Aller au contenu
Posté(e)
comment_33847

je cherche une méthode de calcul pour mur plaquer avec detail de calcul plus si c'est possible un schemas de ferraillage (detail sur la zone plaqué sur les poteaux) merci d'avance mes chers amis

• Réponses 11
  • Vues 5.1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

recommended_posts

comment_34860

Bonsoir,

Désolé d'avoir tardé à vous répondre, surtout après vous avoir demandé des explications complémentaires :

- très bien illustrées d'ailleurs !!

Cela étant, je vais kan même commenter:

- votre exemple est tout à fait dans le sujet : il est clair pour moi qu'un "voile adossé" doit être traité à l'étanchéité sur son pourtour au minimum, ne serait-ce que pour remédier à l'infiltration d'eau de pluie.

- mais dans le cas courant (celui du voile coulé en pace dont je faisais allusion) il est préférable d'avoir un monolyte est de liaisonner le voile avec le reste de la structure (les poteaux sont supprimés ou deviennent des raidisseurs) à moins que ce liaisonnement ne puisse se faire de manière symétrique à l'échelle du bâtiment, et où l'on adopterait peu-être votre solution, selon le cas.

cdt :P