Jump to content
Posted
comment_33877

salem à tous,je suis ingénieur de suivi (nouveau)sur un chantier,et j'ai le petit problème suivant:

sur les plans d'execution,la cage d'escalier est contreventée par des voiles,les voiles sont dans le sens de la volée(parallel à la paillasse),est ce que les marches peuvent ètre coulée coller au voile,ou doit t'on avoir entre les deux un vide(réalisé par des morceaux de polystyrène)et si c'est le cas,le vide laissé pourra t'il etre rempli par de la brique.Ce problème est du à un désaccord entre l'entrepreneur et le chef de projet du BET.Le mème problème va se poser pour les voiles lors du briquetage,n'y a t'il pas de problème à réaliser le mur en brique face au voile sans laisser de vide. voila,j'espère que j'ai été clair,merci à tous.

• Replies 4
  • Views 1.5k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Featured Replies

comment_33933

Salam,

si l'escalier a été dimensionné (calculé), sans prendre le voile comme un appui, alors mieux couler le voile et par la suite, coffrer les marches de l'escalier contre la paroi du voile (pas d'ancrage avec le voile)... par la suite, le carreau sur la marche sera posé et la plinthe contre la paroi du voile ; ainsi le soi-disant vide entre l'escalier et le voile est clos !

Merci

comment_33952

j suis entierement d'accord avec mon ami danc pas de problem technique mais sagit d'un problem d'entente soit du coté BET et aussi l'entreprise car il faut tjrs se referé au marché (voir les quantité du marché ) biensur que c'est tjrs le BET qui prendre la decision final

cordialement

comment_33958

mon cher ami, votre travail se limite à suivre l'exécution des plans établis par le BET qui est seul à avoir une réponse à ta question, ça dépend de la modélisation faite par l'ingénieur GC du BET.

par contre les plans d'exécution doivent montrer si le ferraillage est ancré dans le voile ou pas, si un joint sec ou un autre type de joint est prévu il faut qu'il soit mentionné sur plan. bref si manque il ya il faut le signaler au BET qui doit apporter un complément sur plan approuvé par CTC, c'est important.

par contre l'entreprise son seul role est d'executer les plans et signaler tou manque ou erreur au BET avant la réalisation rien de plus.

salam