Jump to content
Posted
comment_33955

Bonsoir;

Peut-on conforter un béton de 180 bars?

Il s'agit du béton de fût d'un château d'eau situer à mi-hauteur de support, après carottage le résultat obtenu est 180bars, sachant que le fût en question est de 3.00m de hauteur, il est située entre deux dalles intermédiaires, le dosage de béton demandé a l'entreprise est 400kg/m3 et la contrainte admissible du béton à 28 jours est 250bars...peut-on conforter ce béton et comment?

Merci.

• Replies 13
  • Views 4.2k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• La norme AN 17004 qui est équivalente à la norme européenne NE 13791 à avoir sur ce lien la communication du CTC-Centre sur la norme en question www.ctc-centre.org/communications/1ersemestre/support

Featured Replies

comment_34019

Bonjour

Suivant la reglementation en Algerie , la contrainte caracteristique du beton (pour beton arme) a 28 jours doit etre de 20 MPA ( 200 bars) sinon on ne parle plus de beton arme.

A mon avis il faut refaire cette prtie

• 3 weeks later...
comment_34657

bonjour tt le monde

ça fait un moment que je me suis inscrit a ce forum , j'ai lu presque tous vos débats et discussions et je tiens à vous remercier parce que c'est vraiment tés intéressant et enrichissant. Aussi, je tiens à remercier en particulier ceux qui nous partagent leurs savoirs et leurs documentations. par ailleurs je vous écrit aujourd'hui pour vous faire part de ma préoccupation et je vous rappel que c'est la première fois que je rencontre ce genre de probléme (je suis relativement un peu ancien dans le bâtiment)

voila je suis un ingénieur en génie civil, je fais le suivi d'un bt administratif r+1 en zone 2 en tant que maitre d'ouvrage. j'ai rencontré un pb quant aux résultats d'écrasement du béton des poteaux du RDC. En effet, le PV d'écrasement a révélé une valeur moyenne de 188 bars à 28 j au lieu de 200 bars comme exigé par la règlementation et par le contrat . le paradoxe c'est que les résultats de l'écrasement à 7 j ont donné une valeur moyenne de 159 bars et si on applique la fameuse formule du BAEL fcj = fc28 x (j/4.76+0.83j) on obtiendra une valeur de 245 bars à 28 j; suite à cela je me suis douté sur la manipulation des éprouvettes et j'ai demandé a l'entrepreneur de faire des essais non destructifs notamment l'essai combiné au scléro et ulson pour éliminer ce doute. les résultats au scléro ont donné une valeur moyenne de 245 bars et pour ultrason , une valeur comprise entre 3500 et 3800 m/s qui correspond à une valeur minimale de 200 bar. malgré tout ça , j'ai demandé au BET de faire une petite vérification de la contrainte du béton sur la base de 188 bars et je suis toujours en attente des résultats. est ce ce que quelqu'un parmi vous peut m'orienter sur ce sujet car je suis pas rassuré et merci

comment_34667

Cher ami bonjour

le confortement des poteaux est possible, la solution classique aujourd'hui est le chemisage soit en BA, en métal ou même avec des matériaux composite tque les CFRP c'est cher mais c'est rapide et facile à réaliser, tout dépend de la structure de l'ouvrage.

si la démolition est possible je pense que ça coute moins cher mais beaucoup de temps perdu.

en réponse à notre ami keraz

Bonjour

Suivant la reglementation en Algerie , la contrainte caracteristique du beton (pour beton arme) a 28 jours doit etre de 20 MPA ( 200 bars) sinon on ne parle plus de beton arme.

A mon avis il faut refaire cette prtie

je suis désolé mais aucune règlementation en Algérie ne dit que le béton DOIT avoir une résistance de 20 MPa, par contre une variation de la résistance entre 18 et 20 MPa n'apporte pas un grand changement pour la résistance de la structure, c'est quasiment la même classe de béton, il reste médiocre en terme de résistance.

je rappelle que la résistance d'un béton ne se mesure pas uniquement par la résistance moyenne mais aussi par la plus faible des valeurs des écrasements qui doit être supérieure à la valeur éliminatoire.

salam

comment_34682

ma question est la suivante : est ce que on peut faire confience aux resultats de ces tests non destructifs et considerer les valeurs obtenues comme reelles

merci

comment_34686

ma question est la suivante : est ce que on peut faire confience aux resultats de ces tests non destructifs et considerer les valeurs obtenues comme reelles

merci

REPONSE: Les tests non destructifs (SCLERO) nous donne la résistance du béton rien qu'en surface de la pièce en béton.

Ultrason c'est fiable mais il faut savoir l'utiliser correctement.Si non la méthode de carottage.

Bon courage

comment_34697

merci ouis pour votre réponse , cependant comment expliqué que des laboratoires agrées utilisent ce genre de test le scléro pour justifier l'état et la qualité du béton

merci

comment_34710

Re: confortement

merci ouis pour votre réponse , cependant comment expliqué que des laboratoires agrées utilisent ce genre de test le scléro pour justifier l'état et la qualité du béton

merci

SALAM,

RÉPONSE:La résistance mécanique du béton en surface est inférieure à celle du cœur du béton tout simplement.

Sauf s'il existe des défauts au sein du béton pris en considération.

Merci et bon courage.

comment_34831

Bonjour OUIS,

certes je partage votre avis quant vous dites que le scléro mesure superficiellement la dureté du béton cependant si vous lisez mon premier message vous allez constater que nous avons effectué un test combiné sléro et ultrason , ce dernier (uls) nous donne une idée sur l'homogénéité du béton autrement dit si le béton est homogène (des valeurs ultrason supérieur à 3500 m/S) les résultats au scléro donnés seront quasiment pareilles que ce soit à la surface ou au cœur du béton.

maintenant je réitère ma question d'une autre façon est ce que ces deux tests sont suffisants pour justifier ou juger l'état et la qualité du béton

Merci

• 5 months later...
comment_42518

bon jour,

1* la resistance minimal exiger par RPA version 2003 est Fc28=20MPa.

2* l'essai combine (sclero-ultrason) : la vitesse depend a plusieur coefficient (ex : classe du ciment, le rapprot E/C,... -06 coeffi) ( vous savoir que v=3800 - resistance est faible -vitesse entre 3500 et 3800 c'est la norme astm - USA ).

3 * comment tu rependre votre note du calcul et la resistance est faible ( le RPA est tres claire ) ;soint du passe au chemisage ,soit proceder des essai contrradictoire ,ou repend carrement l'element concerné.

4 * tu peut chemise le reservoir ,totes en predre en consideration les mesure qui s'impose.

Merci