Posté(e) Octobre 7, 200915 a comment_33994 je cherche un detail de calcul de murs de soutenement avec contrefort, ou bien un utilitaire fiable de calcul.merci
Octobre 7, 200915 a comment_33995 bonjour, concernant le calcul d'un mur de soutènement,avec contrefort,consultez l'ouvrage de monsieur Pierre Charon,le calcul et la vérification des ouvrages en béton armé,ou l'ouvrage de monsieur Gerrin. cordialement gérard demeusy
Avril 9, 201014 a comment_42458 Bonjour,j'ai un soucis sur les caractéristiques géotechniques qu'il faut prendre pour le calcul d'un murs de souténement,en fait a coté du mur en a déja plusieurs de ces caractéristiques qui changent donc je sais pas laquelle prendre en considération ,ajouté a cela le sol est trop pollué! aidez moi svp et merci
Avril 9, 201014 a comment_42460 samra76 a dit: Bonjour,j'ai un soucis sur les caractéristiques géotechniques qu'il faut prendre pour le calcul d'un murs de souténement,en fait a coté du mur en a déja plusieurs de ces caractéristiques qui changent donc je sais pas laquelle prendre en considération ,ajouté a cela le sol est trop pollué! aidez moi svp et merci Il faut purger les terres derrière le mur en les reconstituant par des remblais pulvérulents de bonne caractéristiques physico-mécaniques tels que gravier, sable et TVO bien gradués et bien prévoir un compactage pas trop dense. ;)
Avril 9, 201014 a comment_42486 Merci boukit pour m'avoir répondu,j'ai une autre question quelle est le logiciel utilisé pour le calcul des murs de soutènement et comment choisir le mur de soutènement adéquat , en fonction de quoi on choisis le type de mur,merci a tous ceux qui vont me répondre!!!
Avril 9, 201014 a comment_42488 Un mur de soutènement dépend essentiellement de la hauteur des talus à soutenir et les surcharges en amont, pour les logiciels il y en a une infinité mais le meilleur outil de calcul c'est manuel sachant faire un pré dimensionnement à l'avance pour éviter les tâtonnements qui rendent malade pour ça il y a divers ouvrages qui donnent des aperçus sur la conception et le calcul et vérification de stabilité. pour ne pas citer tous, il y a henry thonier tome 2 ou 3. ;)
Avril 9, 201014 a comment_42490 samra76 a dit: comment choisir le mur de soutènement adéquat , en fonction de quoi on choisis le type de mur,merci a tous ceux qui vont me répondre!!! le choix du mur de soutennement depend : 01- hauteur des terres 02-qualité du sol en place 03-coté esthétique (aménagement ...) 04-le cout de réalisation
Avril 9, 201014 a comment_42491 merci encore de m'avoir répondu,quand le talus dépasse 8 m de hauteur en prévoit un mur en béton armé c ca?pour le livre dont vous m'avez parlé ,je ne connais pas ,je traville sur G songlerat
Avril 9, 201014 a comment_42498 samra76 a dit: merci encore de m'avoir répondu,quand le talus dépasse 8 m de hauteur en prévoit un mur en béton armé c ca?pour le livre dont vous m'avez parlé ,je ne connais pas ,je traville sur G songlerat Un mur de cette hauteur doit être renforcé par un contrefort afin de réduire les contraintes de béton et d'acier. G songlérat traite plus les problèmes de géotechnique, mais vous c'est beaucoup plus béton armé (coffrage et ferraillage) et bien sur la stabilité de l'ouvrage.si vous êtes toujours étudiante allez faire un tour au niveau de votre bibliothèque vous trouveriez quelque chose sur les murs de soutènement.
Mai 2, 20186 a comment_126861 Le 4/9/2010 à 2:39 PM, AITELHADJ Farid a dit: le choix du mur de soutennement depend : 01- hauteur des terres 02-qualité du sol en place 03-coté esthétique (aménagement ...) 04-le cout de réalisation bonjour, est ce que vous pouvez me donne un exemple ou le mur de soutenement dépend de la qualité du sol en place? mercii
je cherche un detail de calcul de murs de soutenement avec contrefort, ou bien un utilitaire fiable de calcul.merci