Jump to content
Posted
comment_33998

salut tout les MGCiens:

j'ai remarqué que le diagramme de contrainte sous une semelle ne depend pas de la nature du sol :?: :!: :!:

j'ai pas encore eu de reponse satisfaisante, j'espere que ca serai pas le cas avec les compétences des membres de ce formidable forum.

A+

• Replies 2
  • Views 1.6k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Featured Replies

comment_34003

bonjour,

concernant le diagramme des contraintes,dépend du sol,et de la rigidité de la semelle.Semelles rigides ht> ou égal 5+( Bx-bx/4)avec sols cohérents et sols pulvérulents le diagramme est différent,et pour les semelles souples ou flexibles ht< 5+(Bx-bx/4) avec sols cohérents et sols pulvérulents.

cordialement

gérard demeusy

comment_34018

Bonjour kaizen85,

j'ai remarqué que le diagramme de contrainte sous une semelle ne depend pas de la nature du sol

Bonne remarque !

Bien sur, le diagramme de contrainte réelle dépend de la nature du sol, mais la répartition exacte est difficile à calculer...

Par contre le diagramme de contrainte

de calcul
est parfaitement indépendante du type de sol car on fait l hypothèse d un diagramme linéaire (pour simplifier); même si cela ne représente pas la contrainte "exacte" cela est suffisant pour justifier les fondations.

Salutations