Jump to content
Posted
comment_34006

Bonjour les amis...

Pour un bâtiment, si je fais une analyse modale, comment je peux savoir si j'ai affaire à un mode de torsion?

En fait si pour un mode J donné j la masse excitée selon les deux directions X et Y est ce que ça veut dire que c forcemment un mode de torsion? ça peut pas être par exemple un mode de translation selon un plan (O,aX+bY,Z)??

ça veut dire quoi un mode ou j'ai aucune masse excitée ni suivant X ni suivant Y ni suivant Z?? c quoi sa signification physique?

• Replies 7
  • Views 3.4k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Featured Replies

comment_42699

trés bonne question ; dommage personne n'a su répondre ou bien en les a pas vue

bin je te répond sur la 1er question pour voir si c'est un mode de translation pure a mon avis ta par exemple un taux de participation de 70% de masse dans le sens X alors il ne faut pas atteindre les 5% de participation modale dans le sens Y sinon en a la torsion parasite ;)

comment_42710

Bonjour les amis...

Pour un bâtiment, si je fais une analyse modale, comment je peux savoir si j'ai affaire à un mode de torsion?

En fait si pour un mode J donné j la masse excitée selon les deux directions X et Y est ce que ça veut dire que c forcemment un mode de torsion? ça peut pas être par exemple un mode de translation selon un plan (O,aX+bY,Z)??

ça veut dire quoi un mode ou j'ai aucune masse excitée ni suivant X ni suivant Y ni suivant Z?? c quoi sa signification physique?

.

BJR

POUR STATUER ET DIRE QUE TU AS UN MODE DE TORSION , TU DEVRAIS AVOIR DANS TES RESULTATS POUR UN MODE DONNE "J" QUE LES FACTEURS DE PARTICIPATION DANS LES DEUX DIRECTIONS SONT DIFFERENTS DE ZERO :

EXPLE : MODE J

PARTICIPATION SENS X = 40%

PARTICIPATION SENS Y : = 20%

VOILA C'EST TOUT JE PENSE.

comment_42728

?????? ?????

trés bonne question ; dommage personne n'a su répondre ou bien en les a pas vue

bin je te répond sur la 1er question pour voir si c'est un mode de translation pure a mon avis ta par exemple un taux de participation de 70% de masse dans le sens X alors il ne faut pas atteindre les 5% de participation modale dans le sens Y sinon en a la torsion parasite ;)

POUR STATUER ET DIRE QUE TU AS UN MODE DE TORSION , TU DEVRAIS AVOIR DANS TES RESULTATS POUR UN MODE DONNE "J" QUE LES FACTEURS DE PARTICIPATION DANS LES DEUX DIRECTIONS SONT DIFFERENTS DE ZERO :

EXPLE : MODE J

PARTICIPATION SENS X = 40%

PARTICIPATION SENS Y : = 20%

Je ne suis pas d'accord avec vous. La participation des masse n'a aucune relation avec la classification des modes propres ( cad s'il sont de translation, de torsion, ect ...).

La participation de chaque mode se détermine lors du calcul de la réponse modale; cad qu'on calcul tout d'abord les modes propres indépendamment de l'action sismique, puis on détermine la réponse de ces modes de vibrations vis-à-vis de cette action. Ce sont deux étapes distinctes.

Pour revenir à la question de départ, et comme à mentionné DAVIDOVICI dans son ouvrage "calcul dynamique des structure en zone sismique, pour une structure symétrique par rapport à deux plans verticaux perpendiculaires oxz et oyz (raideurs et masses), les modes propres de vibrations peuvent être classés en 4 catégories:

1) modes de vibration "horizontaux" dans le plan oxz.

2) modes de vibration "horizontaux" dans le plan oyz.

3) modes de vibration "veticaux" .

3) modes de vibration de "torsion" .

la distinction entre ces 4 catégories se fait en se basant sur les déformés modales, cad les direction des déplacement des nœuds horizontalement et verticalement, et non aux participations de chaque mode.

Pour les structures dissymétriques, DAVIDOVICI dit que "le classement des modes s'effectue comme précèdent, mais, pour un mode donné, chaque nœud ce déplace selon les trois directions, un des déplacement restant prépondérant par rapport aux autres.

Ainsi, pour les modes de vibration dans la plan oxz, le déplacement principal reste dans le plan ox, mais un déplacement dans la direction oy est possible, dû à une torsion du bâtiment par rapport à un axe vertical. " On aura ainsi des modes couplés translation+torsion.

Reste à signaler que la participation de masse d'un mode donné permet dévaluer l'influence de ce mode sur la réponse de la structure, et donc qu'un mode avec une participation négligeable ne vas pas influencer sensiblement le dimensionnement de la structure.

????? ????

Salut.

comment_42735

Salut.

AITELHADJ a écrit:

donc sans trop philosophé la tortion est due à une excentricité des forces appliquées due la répartition désymetrique des masses.......

Je tien à féliciter notre ami AITELHADJ pour ca façon scientifique est exacte de répondre aux questions!!!

Ce que vous appelez philosophie, ne sont que des pures conclusions scientifiques, avec des termes scientifiques! est ce ne sont pas les miennes, mais celle du professeur DAVIDOVICI, que personne n'a dit avant ca qu'il philosophait(au sens péjoratif bien sur). Tu n'a qu'a consulter le livre mentionné dans mon précédent poste et faire une petite comparaison.

AITELHADJ a écrit:

pour ecrire avec un language que tout le monde peu comprendre

Si tu n'arrive pas à comprendre ce que j'ai écrits, il ne faut pas dire que les autres ne comprennent pas! mais plutôt essayer d'avoir un débat scientifique sans utiliser ces termes insignifiants comme "philosopher" ou n'importe quoi. On ne cherche la simplicité absolue que dans les chose qui sont vraiment simples.

AITELHADJ a écrit::

on dira que quand il ya une déssymetrie des elements porteurs dans une structure (repartition differentes des masses) alors on obtiendra une tortion due à cette répartition innegale de masses!!

Cette réponse ne concerne pas la question posée: tu a essayé de répondre à la question "quand es-ce qu'on aura une une torsion dans un bâtiment? ". Alors que la question était:"comment je peux savoir si j'ai affaire à un mode de torsion?" .Je pense que la différence est claire.

AITELHADJ a écrit::

alors la probabilité sera calculée pour dire en quel lieu ou bien à quel niveau on peu avoir un tel ou tel comportement de structure

Probabilité??? vous pouvez nous éclaircir plus sur la relation entre "probabilité" et "torsion"???

J'espère que ce débat continuera dans la bonne direction, tout en gardant un respect mutuel.Je pense bien qu'on pourrait bénéficier les uns des autres si on ce respectent.

Bien à vous.

comment_42747

salut tu sais mon frere on peut savoir la répense a cette question sans philosophie et je dit une répense trés clair pour que tout le monde comprend ce que sais a mon avis on doit avoir une torsion dans le troixieme mode du moment que tu le définie dans la modilisation dans le troixiame mode et merci et on peut savoir avec une petite animation de la structure et on voie que le 1er et le 2eme mode sont des modes traslation et le troixieme et un mode de torsion et merci

comment_42749

salut à tous et à mkazekage

pour te répendre

je pose une autre question

c'est quoi un mode propre????

c'est quoi une participation massique??? comment la calculé???

et je tiens à souligner que la philosophie est la mère des sciences et en aucun cas je vous ais traité de philosophe...

bref; sans attardé dans ce sujet je suis tout à fait d'accord avec M.KERAZ sauf qu'on peu avoir une translation diagonale dans certaines structures et avoir des partitipation suivant x et Y

-------------->>>>>>>>>>> à suivre