Posté(e) Octobre 9, 200915 a comment_34074 Bonjour à tous. Quelqu'un aurait il une doc sur les coefficients de vent sur les parois de structures dont la forme est variée ou qui sort du domaine courant. Les constructions modernes ont de plus en plus des formes complexes et difformes que l'étude des coefs de vent devient longue et incertaine. Y a t'il des spécialistes dans le domaine svp ? Merci ;)
Octobre 9, 200915 a comment_34110 Bonjour à tous. Quelqu'un aurait il une doc sur les coefficients de vent sur les parois de structures dont la forme est variée ou qui sort du domaine courant. Les constructions modernes ont de plus en plus des formes complexes et difformes que l'étude des coefs de vent devient longue et incertaine. Y a t'il des spécialistes dans le domaine svp ? Merci T'as pas trouvé grandes choses dans Neige et vent?? dsl c'est le seul doc que je connais!! bonne chance ;)
Octobre 9, 200915 a comment_34114 bonjour, en effet les N.V traitent les cas courants,dès que les formes sont "quelconques",il est plus difficile de déterminer les coefficients sur les parois,mais il existe un document qui s'appelle: Recommandations pour le calcul des effets de vent sur les constructions(document ancien) tiré de la construction métallique n°1 1989.A défaut cela va être difficile,car jadis j'ai du calculer des murs rideaux sur un batiment en allemagne de forme ovoidale,et ni la norme allemande et française ne convenait a l'ingénieur du contrôle.L'ingénieur allemand a demandé que l'on réalise une maquette du bâtiment,avec un ingénieur aéraulique,et de faire des essais en soufflerie,sinon le chantier serait arrêté.Bien entendu on a du se plier à cette demande,pour ne pas avoir des pénalités de retard.Je ne connais pas votre projet,mais a défaut vous pouvez vous mettre en rapport avec votre bureau de contrôle,pour les hypothèses retenues au vent. Cordialement gérard demeusy
Octobre 12, 200915 a Auteur comment_34176 Bonjour Monsieur Gérard, Votre carrière fut surement très intéressante. L'étude du vent n'est pas une des tâches les plus simples en effet. Merci pour vos réponses qui nous aident beaucoup.
Octobre 12, 200915 a comment_34180 Bonjour, le cas est prévu dans l article 6,4 des NV65 qui renvoie à des essais en soufflerie comme l' a indiqué M. Demeusy. attention, ces essais doivent tenir compte de l' ensemble des bâtiments réalisés et de leur environnement. Salutations
Octobre 18, 200915 a comment_34437 Bonsoir, Je viens de lire ce ci : "Pour un certain nombre de structures, le vent est une sollicitation majeure. L'Eurocode EN 1991 1-4 définit les efforts à considérer pour des structures de dimensions "classiques": - pour des ouvrages d'art: longueur inférieure à 150-200 m - pour des immeubles: hauteur inférieure à 100-150 m - pour des toitures: longueur caractéristique inférieure à 100-150 m. Dans ces limites, le calcul peut être réalisé en chargeant la structure par des efforts statiquement équivalents définis par la norme. En dehors de ces limites, il est demandé de faire appel à des essais en soufflerie pour définir les sollicitations. Celles-ci ont une distribution spatiale et temporelle. Les pressions ont une distribution qui est: - variable sur la longueur de la structure - variable au cours du temps. Les essais en soufflerie permettent de définir ces distributions spatiale et temporelle." Ce paragraphe considère les dimensions et pas les formes des structures. Qu'en est il des formes au dessous des limites citées au dessus pour les Eurocodes? Peut-on penser qu'il est possible d'effectuer des études au vent pour des formes quelconques ( non symétriques), par une quelque sorte d'interpolation? attentif à toute indication. Ubu.
Bonjour à tous.
Quelqu'un aurait il une doc sur les coefficients de vent sur les parois de structures
dont la forme est variée ou qui sort du domaine courant. Les constructions modernes
ont de plus en plus des formes complexes et difformes que l'étude des coefs de vent devient
longue et incertaine.
Y a t'il des spécialistes dans le domaine svp ? Merci
;)