Posted October 11, 200915 yr comment_34154 Une surprise nous attendait quand on a creusé notre terrain pour construire notre maison, le voisin ( image ci-dessous) n'a pas pris la peine de déblayer son terrain jusqu'à atteinde le bon sol, de plus , les poteaux de sa maison repose seulement sur un moellon dur cimenté 8-) ..Selon l'implantation générale de notre future maison, on doit descendre encore de 1,5m en dessous du niveau que vous voyez sur l'image, ce qui requiert certainement un soutènement pour reprendre la poussée des terres voisine contre notre future maison. Qu'en pensez vous? P1110090000.jpg[/attachment:eiqhxdpz] P1110090005.jpg[/attachment:eiqhxdpz] P1110090002.jpg[/attachment:eiqhxdpz]
October 11, 200915 yr comment_34172 D'abord je tiens à dire que l'intervention de terrassement engagée telle quelle comporte de réelles risques de déstabilisation du pignon de la construction mitoyenne. Un sondage au préalable devait être effectué, sur le long du pignon, sur de petites tranchées pour s’enquérir au moins de la profondeur d’ancrage pour pouvoir déterminer la façon, aussi invasive quelle soit, avec laquelle on doit procéder et ceci dans le souci de n’apporter aucun désordre au mur en question. RSO.JPG[/attachment:3hjxaj4y] Sur la photo on distingue bien un début de désordre du mur « moellon dur cimenté » (cercle rouge) les joints écartelés annonce bien un début de tassement, de ce coté l’argile est bien humide (flèche vertes) si par malheur des pluies tombent j’ai bien peur que les dégâts seront inévitables. La partie sec (flèche bleu) n’est pas aussi hors danger les poussées latérale engendraient par la transmission des charges que doit transmettre le mur au sol, sur toute la façade d’ailleurs, l’auront tôt ou tard si une intervention rapide de blindage et une reprise on sous œuvres n’est pas engagé. J’ai été moi-même témoin d’un cas similaire où la procédure de reprise en sous œuvre qu’avait engagé l’entreprise était erronée ce qui a provoqué des tassements différentielles sur la bâtisse voisine d’où des fissurations aux niveaux des mur de façade et de refond, l’hiver passé, et l’affaire est en justice maintenant avec tout le lot d’expertise et contre expertise… Pour une prise en charge de votre problème consulte ce site RSO il t’apportera des données avec tu trouveras ce qu’il faut faire. On souhaitera discuter les solutions que tu adopteras ensemble et suivre le déroulement des travaux si c’est possible. Ubu.
October 11, 200915 yr comment_34174 (... vais blaguer encore tout seul, un peu..) Avant le terrassement on effectue un sondage : Pour le terrasement la méthode qui devait être adoptée, en talus de banquette, est comme l'indique le dessin suivant : Puis on désigne les tranchés à dégager alternativement : sans oublier de protéger le talus : La suite est sur le site indiqué au dessus. Mais là on a sauté toutes ces phases!!! Le risque est plus prépendérant et les solutions existent toujours... Ubu.
October 12, 200915 yr Author comment_34175 La solution trivial qui m'est venu en tête, c'est de monter un voile en béton armé jusqu'au niveau des "semi-fondations' de notre voisin...Le mur sera encastré au semelles qu'on va fonder à -1,5m dudit niveau... le dimensionnement sera calculé en flexion simple ( cas des murs de soutènements courant) sous l'action d'un effort de poussée ... Je ne sais pas si on sera amené à réaliser un semelle filante pour encastré le mur, car le plan du coffrage prévoit seulement des semelles isolées. un autre problème me tracasse actuellement, c'est comment palier aux venues d'eau qui apparaissent sous ce batiment voisin..Vous avez tout à fait raison, j'ai effectué une visite cette après-midi, et j'ai remarque un aspect humide dans la région de notre terrain adjacente à la limite mitoyenne fondations.JPG[/attachment:1gzjwouy]