Jump to content
Posted
comment_34155

Salut tout le monde;

je me présente je suis tunisien et je viens de commencer ma formation d'ingénieur en génie civil et je me demande pour quoi on n'utilise pas le sable de désert ???? en interrogeant mon prof il m'a dit que c'est interdit a cause des considérations environnementales mais je veut savoir appart ça , est ce qu'il est efficace ???

• Replies 11
  • Views 13k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• kamel eddine chalal
    kamel eddine chalal

bonsoir; le principale problème va se produire a long terme, car a court terme cela ne pose pas de problème, mais a long terme il y'a un risque de formation d'etringite secondaire et donc a la fiss

Featured Replies

comment_34156

Salut tout le monde;

je me présente je suis tunisien et je viens de commencer ma formation d'ingénieur en genie civil et je me demande pour quoi on n'utilise pas le sable de désert ???? en interrogeant mon prof il m'a dit que c'est interdit a cause des considérations environnementales mais je veut savoir appart ça , est ce qu'il est efficace ???

d'abord bienvenu parmi nous

je suis ingénieur en génie civil de l'ENIT

ensuite la repose de ton prof n'est pas toute à fait vrai

l'essentiel cause est:

-le sable du désert contient des sels que réagiter avec le ciment que introduit la dégradation du béton armé

• 3 weeks later...
comment_34977

bonsoir;

le principale problème va se produire a long terme, car a court terme cela ne pose pas de problème, mais a long terme il y'a un risque de formation d'etringite secondaire et donc a la fissuration du béton et son éclatement.

cordialement

• 4 weeks later...
comment_35875

En effet il existe du sable en abondance à la Mer et au Désert.A part les aspects envirenementaux qui sont réels pour les deux cas,il faut préciser que:

1°) Le sable de mer contient trop d'impuretés entre autres des sels dissous qui porteront préjudice au béton armé quelque soit le processus physicochimique associé.

2°) Le sable du Désert présente beaucoup de particules fines à cause de l'érosion éolienne (Vent).La granulométrie de ce sable n'est réguliére pas et étalée.Ces deux caractéristiques physiques provoquereont le retrait du béton et sa fissuration.

comment_35882

En effet il existe du sable en abondance à la Mer et au Désert.A part les aspects envirenementaux qui sont réels pour les deux cas,il faut préciser que:

1°) Le sable de mer contient trop d'impuretés entre autres des sels dissous qui porteront préjudice au béton armé quelque soit le processus physicochimique associé.

2°) Le sable du Désert présente beaucoup de particules fines à cause de l'érosion éolienne (Vent).La granulométrie de ce sable n'est réguliére pas et étalée.Ces deux caractéristiques physiques provoquereont le retrait du béton et sa fissuration.

et si on corrige la granulométrie du sable du désert esq il sera utilisable ?????

comment_35897

et si on corrige la granulométrie du sable du désert esq il sera utilisable ?????

Oui on peut la corriger,mais combien ceci va-t-il couter???!!!!Cela me rappelle qu'on peut aussi fabriquer artificiellement du Diamant en excerçant une trés grande pression sur du Carbone pur.Mais ce Diamant va couter dix fois le prix d'un diamant naturel...

comment_35905

Oui on peut la corriger,mais combien ceci va-t-il couter???!!!!Cela me rappelle qu'on peut aussi fabriquer artificiellement du Diamant en excerçant une trés grande pression sur du Carbone pur.Mais ce Diamant va couter dix fois le prix d'un diamant naturel...[/quote:3po4558y]

je croix que ça coute pas chère vu la pénurie en sable .... en Algérie il ya des gisements importants de sable de carrière qui est pauvre en particules fines, a mon avis on peut le mélanger avec le sable de désert.

comment_35941

bonjour,

la seule raison valable, la granulomertrie du sable du dessert est étalée, c à d, les dimensions des grains sont identiques. ce qui est contraire au critere de resistance à savoir: granulometrie continue, moins de vide, plus dense, plus resistant

• 4 years later...
comment_89165

bonsoir;

le principale problème va se produire a long terme, car a court terme cela ne pose pas de problème, mais a long terme il y'a un risque de formation d'etringite secondaire et donc a la fissuration du béton et son éclatement.

cordialement

bonjour,

Peut-on utiliser le sable du désert pour fabriquer du verre ou autres choses ?

Merci d'avance pour votre réponse.

• 4 months later...
  • Expert
comment_93707

bonjour,

(mieux vaut tard que jamais..)

Bien sûr,  le sable du désert peut être utiliser pour fabriquer du verre. Mais certains sables sont préférés à d'autres. Par exemple, le sable d'Egypte est préféré à celui des pays du golfe pour la fabrication du verre.

Cordialement

• 5 months later...
comment_98091

j'interviens un peu tard mais je voudrais apporter ma contribution.

en matière de sable de mer la seule raison de sa non utilisation est la raison écologique. pour ce qui est e sa composition, il deviet utilisable pour peu que le sable soit délavé - gerbé puis mis en stock pour un certain temps afin de subir les pluies qui le laveront de ses sel solubles.

pour ce qui est du sable du désert,la question qui se pose est cette de sa composition chimique et minéralogique.

en général dans le désert algérien les sables sont soit siliceux en grande majorité soit contenant du gypse.

s'il sont  siliceux je pense que le seul problème restant est celui de la granulométrie effectivement trop fine. une correction peut en effet etre envisagée si économiquement c'est faisable.

si au contraire ils contiennent du gypse même en petite quantité il sont à proscrire pour les raisons évoquées par nos amis.

ou Allah ou a3lam.

A+