Aller au contenu
Posté(e)
comment_34184

Bonjour,

Une petite participation de ce logiciel que j'ai développé en essayant d'être simple et juste, en appliquant la méthode des flèches tirée du BAEL rév91.

Espérant que cela puisse être utile.

NOTAS :

1) Le prédimensionnement des sections d'acier ELU n'est pas juste si l'axe neutre sort de la table de compression, il faudrait rectifier.

2) En comparant les résultats avec arche poutre, l'eccart ne dépasse pas le millimètre, mais je ne comprends pas d'où provient l'eccart surtout que j'entre exactement les caractéristiques de la section arche.

En attente de commentaires si possible

CDT

• Réponses 6
  • Vues 2.8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

recommended_posts

comment_34299

merci pour tes efforts,aimerais savoir si je peux avoir un document traitant des etapes à suivre pour la modelisation et le calcul de structure d'un bâtiment R+

• Auteur
comment_34352

Bonjour KONE_G_H,

Pour ce qui est de la modélisation de structure, il y a à ma connaissance de trés bon logiciels comme robot, etabs/SAP, eiffel ou epicentre. Je les maîtrise pas bien du tout et pour cause : je fais très rarement de la modélisation sur ordi.

Je te conseillerai si tu veux apprendre les bases d'uiliser pour les modélisations CBS V16, que l'on peut se procurer facilement en cherchant sur le net. Tu pourras acquerir les bases de l'analyse sismique très rapidement, sans te perdre dans la complexité des logiciels cités plus haut.

Mais si tu est vraiment en phase d'initiation je te recommanderais d'essayer de faire les descentes de charges manuellement, ainsi que les analyses sismiques simplifiées. Mais surtout il faut que tu apprennes à dimensionner à la main sinon tôt ou tard tu sera limité ou dépassé par les logiciels que tu utilises.

Continu de parcourir le forum à la recherche d'explications et intéresse toi aux nombreuses documentations.

Salutations

• 2 semaines après...