Jump to content

Featured Replies

comment_34469

BJR

A PRIORI JE TE DIRAIS AUX EXTREMITES DES VOILES CAR C'EST GENERALEMENT LA ON OU TROUVE LA TRACTION MAXIMUM OU LA COMPRESSION MIN

MAIS EN REALITE LES PEIUX FONT PARTIE DU SYSTEME DE FONDATION DU BATIMENT

ALORS JE TE POSE UNE QUESTION QUI EST COMME SUIT

EST CE QUE TU OPTES POUR DES FONDATIONS POUR CHAQUE ELELEMENT PORTEURS DE L'OUVRAGE OU EN GENRE DE RADIER QUI LUI TRANSMETTRA LES CHARGES AU PIEUX

MERCI

• Author
comment_34540

Salut!

Concernant le positionnement des têtes des pieux, je t'informe que j'ai pensé sincèrement au positionnement aux extrémités des voiles de contreventement ainsi qu'aux intersections des voiles .

Concernant le transfert des efforts aux pieux, je pense qu'après l'opération de recepage des pieux,je vais prévoirs des socles en béton armé liaisonnés par des longrines calculées comme des poutres en respectant les conditions imposées par le RPA99V03 pour les pourcentages minimaux de ferraillage prévus à l'occasion, le coulage des socles et des longrines se fera en une seule étape pour assurer l'homogénéité de la masse de béton mis en œuvre.

Pour moi, opter pour les pieux et le radier , c'est une solution très onéreuse et non économique ou on opte pour les pieux ou pour le radier, car je ne sais pas comment vérifier les contraintes du radier reposant sur les pieux????

Merci pour la réponse!!!

cordialement.

comment_34561

Salut!

Concernant le positionnement des têtes des pieux, je t'informe que j'ai pensé sincèrement au positionnement aux extrémités des voiles de contreventement ainsi qu'aux intersections des voiles .

Concernant le transfert des efforts aux pieux, je pense qu'après l'opération de recepage des pieux,je vais prévoirs des socles en béton armé liaisonnés par des longrines calculées comme des poutres en respectant les conditions imposées par le RPA99V03 pour les pourcentages minimaux de ferraillage prévus à l'occasion, le coulage des socles et des longrines se fera en une seule étape pour assurer l'homogénéité de la masse de béton mis en œuvre.

Pour moi, opter pour les pieux et le radier , c'est une solution très onéreuse et non économique ou on opte pour les pieux ou pour le radier, car je ne sais pas comment vérifier les contraintes du radier reposant sur les pieux????

Merci pour la réponse!!!

cordialement.

BJR CHABOUR

J'AI BIEN ECRIS QU'ON PEUT FAIRE UN GENRE DE RADIER ( MAIS PAS UN RADIER AU SENS QUE L'ON CONNAIT)

VOILA JE M'EXPLIQUE :

ON MET UNE DALLE QUI REPRENDRA TOUT NOS ELEMENTS STRUCTURAUX ( VOILES ET POTEAUX) QUI SERONT ENCASTRES DANS CETTE DALLE ( ON N'OUBLIE PAS DE VERIFIER LES POINCONNEMENT)

ENSUITE ON PLACE LES PIEUX SOUS CETTE DALLE AUX ENDROITS QUE TU AURAS CHOISI BIEN SUR

DE CETTE FACON TU POURRAS MEME MODELISER CETTE DALLE ( QUI JOUERA LE ROLE DE DALLE DE REPARTITION DES EFFORTS) COMME UNE DALLE AVEC DES APPUIS SIMPLES QUI REPRESENTERONT TES DIFFERENTS PIEUX ET AUSSI DE CETTE MANIERE TOUS TES PIEUX SERONT CHAINES ENTRE EUX ET TRAVAILLERONT EN MEME TEMPS CE QUI EST VRAIMENT BIEN

MERC CHABOUR

• Author
comment_34578

salut!

Je tiens a te rappeler la structure que j'ai proposé est entièrement en voile (diaphragme)donc sans poteaux ,je pense que la vérification au poinçonnement ne peut se faire dans ce cas.

Deuxièmement, en dehors du ferraillage minimal imposé pour les pieux 3 à 5 % de la section du pieu, je voudrais avoir la formule de la longueur élastique du pieu pour calculer le moment et éventuellement prendre le maximum des 02 valeurs et de pouvoir déterminé les aciers du pieu .

Comment calculer le diamètre d'un pieu, dans ce cas c'est à dire structure en voiles dans les 02 sens x et y ,pas de portiques donc non mixte?

A bientôt!

merci.

• 5 months later...
comment_43155

salut!

Je tiens a te rappeler la structure que j'ai proposé est entièrement en voile (diaphragme)donc sans poteaux ,je pense que la vérification au poinçonnement ne peut se faire dans ce cas.

Deuxièmement, en dehors du ferraillage minimal imposé pour les pieux 3 à 5 % de la section du pieu, je voudrais avoir la formule de la longueur élastique du pieu pour calculer le moment et éventuellement prendre le maximum des 02 valeurs et de pouvoir déterminé les aciers du pieu .

Comment calculer le diamètre d'un pieu, dans ce cas c'est à dire structure en voiles dans les 02 sens x et y ,pas de portiques donc non mixte?

A bientôt!

merci.

Qui vous dit qu'il ne faut pas faire une vérification au poinçonnement, du moment qu'il y a un effort vertical appliqué au radier, il est impératif de faire cette vérification

Pour faire un calcul en sol élastique et prendre l'interaction sol structure, il faudra se référer au rapport de sol, voir le type d'essai effectuer pour déterminer ce coefficient (K)

Le diamètre du puis est donné par le rapport géotechnique, c'est pas de le donner, votre tache consiste à déterminer le nombre de pieux qu'il faut mettre en fonction de la capacité des pieux préconisées par ce même rapport.

J vous conseille d'opter pour un radier rigide pour pouvoir uniformiser les charges sur les pieux, surtout si votre structure est symétrique.

comment_43178

Qui vous dit qu'il ne faut pas faire une vérification au poinçonnement, du moment qu'il y a un effort vertical appliqué au radier, il est impératif de faire cette vérification

Pour faire un calcul en sol élastique et prendre l'interaction sol structure, il faudra se référer au rapport de sol, voir le type d'essai effectuer pour déterminer ce coefficient (K)

Le diamètre du puis est donné par le rapport géotechnique, c'est pas de le donner, votre tache consiste à déterminer le nombre de pieux qu'il faut mettre en fonction de la capacité des pieux préconisées par ce même rapport.

J vous conseille d'opter pour un radier rigide pour pouvoir uniformiser les charges sur les pieux, surtout si votre structure est symétrique.

.

BJR A TOUS.

VOILA JE VEUX RAJOUTER QUELQUE CHOSE SUR LA FAIT D'OPTER POUR UN GENRE DE RADIER (DALLE DE REPARTITION) COMME DEJA PROPOSE EN DATE DU 21/09/2009.

CE GENRE DE RADIER TE PERMETTRA DE REPARTIR LES EFFORTS DE TRACTION ET COMPRESSION DANS LES PIEUX CECI JUSTE PAR APPICATION DU THEORME DE HUYGENS (INERTIE PAR RAPPORT AU CDG).

BIEN SUR LES EFFORTS DETRACTION OU DE COMPRESSION SONT CEUX OBTENUS A CAUSE DU MOMENT DE RENVERSEMENT DU AUX FORCES SISMIQUES.

MERCI

• 1 year later...
comment_58210

Bjr tout le monde,

concernant le point suivant

"le diamètre du puis est donné par le rapport géotechnique, c'est pas de le donner, votre tache consiste à déterminer le nombre de pieux qu'il faut mettre en fonction de la capacité des pieux préconisées par ce même rapport".

je ne suis pas d'accords car :

gle dans un rapport de sol on donne la capacité portant d'un pieu qui est relativement rigide et a une profonduer donnée.

je pens qu'il fauderait connaitre la résistance du peiu a différants profondeur, chosequi n'est pas donnée dans un rapport de sol

et verfier l'exactétude du calcul du laboratoir

deuxiemant en zone sismique il faut avoir des pieux qui sont flexible pour éviter d'avoir une interaction cinématique entre le sol et le pieu.