Jump to content
  • Replies 6
  • Views 17.3k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• gerard demeusy
    gerard demeusy

bonjour, Le moment fléchissant est maximal au droit d'une charge lorsque cette charge et la résultante générale des charges du convoi qui se trouve dans des sections symétriques par rapport au mili

Featured Replies

comment_34504

bonjour,

Le moment fléchissant est maximal au droit d'une charge lorsque cette charge et la résultante générale des charges du convoi qui se trouve dans des sections symétriques par rapport au milieu de la poutre.

C'est le principe de Barré

Dès que l'on a plusieurs charges roulantes,et de charges différentes,il faut employer la méthode de Weyrauch

pour deux charges égales de distance de a

le moment maxi= Pxl/2(1-a/2l)²

cordialement

gérard demeusy

comment_34509

Bonjour Monsieur Demeusy,

Pouvez vous nous en dire un peu plus sur cette methode de Weyrauch

J'ai souvent le cas de plusieurs ponts roulants sur la même voie et pour trouver les

sollicitations maximales c'est toujours laborieux.

Cordialement

comment_34522

Bonjour,

Concernant le problème des poutres soumises à des charges mobiles (roulantes):

1- si la poutre est soumise à deux charges concentrées, il est préférable d'utiliser le théorème de Barré qui stipule que le moment est maximum sous un essieu (charge) lorsque cet essieu et la résultante de toute les charges sont symétriques par rapport à l'axe de symétrie de la poutre. concernant la formulation, elle n'est pas avec moi car, maintenant je suis dans un cybercafé.

2- si la poutre est soumise à plus de deux charges mobiles, je te conseil d'utiliser la méthode des lignes d'influence qui est conçue à ce genre de sollicitations à condition que la poutre est isostatique autrement dit, le problème sera vraiment très laborieux.

Bon courage.

RAHAL Nacer

• Author
comment_34538

Merci Gérard pour ta réponse, j'ai préféré la solution de modéliser transversalement mon tablier sous robot ... j'avais 3 voies conventionnelles selon l'EC1-2 avec 2 tandem d'essieu par chaussée séparé de 2 m ...

• 1 year later...
  • 8 years later...
comment_138353
On 10/20/2009 at 2:46 AM, gerard demeusy said:

bonjour,

Le moment fléchissant est maximal au droit d'une charge lorsque cette charge et la résultante générale des charges du convoi qui se trouve dans des sections symétriques par rapport au milieu de la poutre.

C'est le principe de Barré

Dès que l'on a plusieurs charges roulantes,et de charges différentes,il faut employer la méthode de Weyrauch

pour deux charges égales de distance de a

le moment maxi= Pxl/2(1-a/2l)²

cordialement

gérard demeusy

Bonjour,

si j’ai deux charges qui sont de directions opposées ( c’est la charge transversale du pont roulant quand il est mobile sur la poutre de roulement il genere des charge horizontale qui sont transversale et longitudinal) 

Est ce que le théorème de barre peut être applicable lorsqu’on a deux charges mobile mais de sens opposée??

Merci