Jump to content
  • Replies 5
  • Views 2.6k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• bonsoir ; j'utilise la version 8.08 et pour trouver le centre de masse je vais sur le dossier ou j'ai enregistrer mon projet et je cherche un fichier .out et je l'ouvre ,puis il m'affiche tout les re

• une façon pratique mais un peu approximative pour trouver le centre de torsion avec le sap2000. sur ton model ,sur la vue X-Y ,sur le dernier plancher ( plancher terrasse ) il faut mettre tes dalles

• Sujet déjà traité ==> questions-reponses-f59/effort-tranchant-centre-de-torsion-sap2000-v8-t10419.html

Featured Replies

comment_34498

Salam 3alikoum tt le monde

j'ai une question consernant le SAP comment avoir afficher le centre de rigidité dans SAP v10.0.1????

merci

bonsoir ; j'utilise la version 8.08 et pour trouver le centre de masse je vais sur le dossier ou j'ai enregistrer mon projet et je cherche un fichier .out et je l'ouvre ,puis il m'affiche tout les renseignements que je veux , et pour votre question j'ai trouver CENTER OF MASS (le centre de masse) ,alors le centre de rigiditée je croix qu'il faut le calculer manuellement (je ne sais pas si je me trompe alors corriger ma faute) parce que pour determiner le centre de torsion avec sap je ne connais pas ; alors si quelqu'un a une réponse , qu'il n'hesite pas a nous aider et merci ;)

• 2 weeks later...
comment_34937

une façon pratique mais un peu approximative pour trouver le centre de torsion avec le sap2000. sur ton model ,sur la vue X-Y ,sur le dernier plancher ( plancher terrasse ) il faut mettre tes dalles (draw area) et choisir (shel) et mettre un épaisseur très minime ( exemple 0,00001m) pour ne pas influencer sur les resultats global . puis il faut mailler au maximum tes dalles .plus le maillage seras serré et plus le resultats seras précis . il suffit ensuite de mettre ton model en Animation sur le mode de torsion pure (généralement le mode 3) et regarder sur la vue x-y ton plancher maillée ,il faut bien regarder ,tu trouveras un point du maillage qui ne bouge pas avec l animation , c est le centre de torsion ,il suffit de relever ses cordonnées .

• 4 years later...
comment_87830

bonjour,

Center of mass, also known as center of gravity, may be located using the following process:

• Create the structural model and run analysis.
  • Use "Display > Show Tables" command to export, into Excel, the following tables:
    • Model Definition > Connectivity Data > Joint Coordinates > Table: Joint Coordinates
    • Analysis Results > Joint Output > Joint Masses > Table: Assembled Joint Masses
  • In Excel, calculate the location of the center of mass (com) for each coordinate direction. Use a weighted average in which assembled joint mass is the weight. For example, the x-coordinate of center of mass (xcom) may be calculated as follows:

Figure%201.png?version=1&modificationDat
    where:
    • x = x coordinate of individual joints
    • m = mass of individual joints
  • 4 years later...