Aller au contenu
Posté(e)
comment_34516

Bonjour,

Je suis débutant sur Robot Structural Analysis. Je dois modéliser un batiment au seisme (PS92). Quelqu'un pourrait-il m'aider mour la génération des combinaisons réglementaires des PS92 sous Robot ? Je ne sais pas comment générer les pondérations, et définir et créer les groupes.

Une réponse détaillée me serait trèsutile.

Ps : super forum

• Réponses 5
  • Vues 5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• azgharfel
    azgharfel

Pour une bonne analyse sismique Tu dimensionnes d'abord ta structure en non sismique. Tu transformes ensuite tes charges permanentes en masses ajoutées. Tu crées une analyse modale et tu gère

recommended_posts

comment_34600

Bonjour joetaxi,

Pour la génération selon PS92, une fois entrés tes charges permanentes, d'exploitation et climatiques, tu dois ouvrir la fenêtre "Options de calcul". Tu l'obtiens en cliquant sur le bouton "Types d'analyse de la structure" qui est situé à droite du bouton "Calculer"

Là tu cliques sur "Nouveau" et tu crées une analyse modale. Tu définis les paramètres.

Ensuite, dans l'onglet "Masses" (fenêtre options de calcul) tu affectes les coefficients aux cas de charge.

Tu lances le calcul et tu repères dans le tableau des modes propres, le mode à retenir. (fréquence<33 Hz et ensemble des masses relatives>90%

Ensuite dans la fenetre "options de calcul", tu crées un nouveau cas, et tu coches Sismique.

Cela te permet d'entrer les paramètres (Zone, type d'ouvrage etc.)

Nota: le bouton Définition de la direction te permet de corriger la valeur qui n'atteignait pas les 90% dans le tableau des modes propres.

Enfin, tu génères les pondérations automatiques en ne déclarant en ne prenant que les combinaisons de Newmark pour les cas sismiques

Attention: Tu dois connaître le PS92 pour l'appliquer correctement à Robot. Le logiciel ne peut pas se substituer à tes connaissances.

Au besoin, je pourrai te scanner un exemple sous robot (6 pages). Fais-le moi savoir

Bon courage :)

• 1 mois après...
  • 1 mois après...
comment_37332

Nota: le bouton Définition de la direction te permet de corriger la valeur qui n'atteignait pas les 90% dans le tableau des modes propres.

peut tu m'expliquer cmnt utiliser la définition de la direction pour atteindre une participation modale au delà des 90%???

cdt

comment_37349

?????? ?????

Je ne pense pas que ce soit le cas. Le bouton définition de la direction, et comme son nom l'indique, sert à définir la direction de l’excitation spectrale/sismique. Voir l'aide de Robot:

La boîte de dialogue Direction sert à définir la direction de l’excitation spectrale/sismique.

Ca n'a donc aucune relation avec la participation des masses !! et puis qu'entendez vous par "corriger la valeur.." et de quelle valeur parlez vous ?

salutations.

?? ???? ???????

• 2 mois après...
comment_41822

Pour une bonne analyse sismique

Tu dimensionnes d'abord ta structure en non sismique.

Tu transformes ensuite tes charges permanentes en masses ajoutées.

Tu crées une analyse modale et tu gère les paramètres pour que le dernier mode propre =33Hz. Cependant, si tes masses cumulées sont vraiment trop faibles, tu peux continuer à augmenter le nombre de mode. De toute façon, après 33hz, les accélérations ne changent plus et ta structure se prend 0,2G environ.

Si toutes tes masses cumulées sont >90%, tu crées une nouvelle analyse sismique.

Si certaines sont <90% :

-Si elles restent >70%, tu lances une analyse sismique avec mode résiduel.

-Si elles sont <70%, tu lances une analyse sismique avec majoration des rapports M totale / Somme masses cumulées. Cela signifie que dans la définition des directions, tu changes les coeff 1 par des coeff = 100 / %masses cumulées

Tu génères les pondérations en faisant attention de bien décocher les directions principales des efforts sismiques.

Tu lances les calculs.

NOTA: la définition des directions, puisqu'on peut y changer les coeff a donc bien un incidence sur les % de masses. Enfin, pas les % de masses en soit, mais pour un % de 60%, on n'utilisera pas le mode résiduel mais juste un coeff de 100 / 60 = 1,66 dans la direction concernée.

Si une des tes valeurs de % masses cumulées reste à 0, tu mets 0 dans la définition de la direction concernée.

Voila en tout cas ce qu'on m'avait appris chez Robobat à l'époque.