Aller au contenu
Posté(e)
comment_1407

posté par redouane

salut, je suis un étudient et je prépare mon PFE, je suis sur un projer d'une tour R+20 en structure mixte avec nouyau central en béton et aprés modélisation avec sap2000 j'ai trouvé une période de 4,2 S avec un nouyau de 1,5m d'epaisseur a la base et qui diminue avec la hauteur jusqu'a 0,5 m d'épaisseur,j'ai essayer de changer plusieurs paramétres (profilés,contreventement...)mais la période a passer de 4,5 s a 4,2 s seulement et aprés jé constaté ke le déplacement des noeuds du plancher terrasse est inférieur a 1cm ce ki est formidable, alors es-ce ke je doit vérifier la période du RPA ki est inférieur a 2s ou je peu me contenter de voir le déplacement qui est largement vérifier....on m'a parler aussi de vérifier une certaine "période de confort" que je né jamé entendu parlé..............merci infiniment et j'attend vos répenses avec impatience

• Réponses 9
  • Vues 1.9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Jours populaires

Invités, quelle réponse a été la plus utile ?

Si l'une de ces réponses répond à votre question, veuillez prendre un moment pour cliquer sur le bouton "Marquer comme solution" sur le message contenant la meilleure réponse.
Marquer les messages comme solution aidera les autres membres de la communauté à trouver rapidement des réponses à leurs questions. Merci pour votre aide!

recommended_posts

comment_1408

par bentafat_rachid

salam

c'est claire que la periode affichée par le sap est erronnée .

vu que la masse est un paramètre important qui l'amplifie , je te demande de revoir l'introduction des masses affectées sur chaque plancher ,c'est sur que tu as introduit deux fois le poids propre !!

vérifier ta conception spatiale ,

verifier l'intégrité des elements porteurs qui doivent influencer positivement le critère de rigidité spatiale , resistance , stabilité .

le plus important , la profondeur transversale en plan de ta tour doit etre compatible avec la hauteur du batiment , sinon tu auras des effors importants qui nécissitent des profiles metalliques rationnels

comment_1409

posté par redouane

bonjour, merci beaucoup pour votre aide Mr rachid mais jé déja vérifier l'affectation des masses et ma conception'jé méme refait mon model tout entier..ce qui me rend fou c'est une période de 4,2 S avec un déplacement maximale de 1 cm..c'est logique?

comment_1410

posté par bentafat_rachid

CONTRADICTION FLAGRANTE ...........UNE PERIODE DE 4.2 SECONDE SIGNIFIE UNE STRUCTURE HYPER FLEXIBLE SOUPLE QUI SERA MEME SENSIBLE A L'EFFET DU VENT .

LA SOUPLESSE SIGNIFIE DES DEPLACEMENTS COMPATIBLES , 01 cm au sommet c'est bizzard .

sinon tu as des modes locaux insignifiants des elements isolés , vérifies la connectivité de tous les elements .

la periode de 4.2 s , c'est peut etre l'effet de la vibration locale d'un element non lié à la strucrure

convenablement .

comment_1411

posté par waleed27

salam alikoum frére rachid.. pouviez vous nous donné une explikation profonde sur les periode ...comment les verifié et qu'elle est la sollution si elle ne verifi pas ...

merci d'avance

comment_1414

nous avons déja diffusé cette conclusion :

La formule empirique (10/n) ne donne que l’ordre de grandeur de la fréquence propre, son utilisation n’est donc qu’indicative.

Les formules tiennent compte de l’effet de raidissement des éléments non porteurs; il n’est donc pas étonnant qu’elle livre des valeurs élevées. Ces valeurs peuvent, en général, être considérées comme des bornes supérieures.

Seul le quotient de Rayleigh tient effectivement compte des caractéristiques propres du bâtiment en question. L’effet des éléments non porteurs n’y est cependant pas considéré; il n’est donc pas étonnant que les résultats livrent les valeurs les plus basses. L’estimation de la fréquence propre doit tenir compte des éléments non porteurs et de la réduction de la rigidité due à la fissuration. Ces deux effets antagonistes dépendent de plusieurs paramètres, en particulier de la nature des éléments non-porteurs (cloisons légères ou maçonnerie), de l’intensité de la compression au pied du refend et de l’amplitude des déformations.

Lors d’un prédimensionnement, il faut choisir une valeur prudente de la fréquence propre. Le choix d’une valeur prudente dépend de la localisation de la fréquence sur le spectre de dimensionnement. Une surestimation est préférable avant le plateau alors qu’une sous-estimation est indiquée après le plateau. Dans le cas du bâtiment de cet exercice, on peut adopter, pour un prédimensionnement, les valeurs pour l’état non-fissuré : 100% de EI.

La formule empirique permet d’apprécier l’impact du nombre d’étages sur la période propre (ou sur la fréquence propre). Si on double le nombre d’étages, la période propre sera approximativement doublée (la fréquence propre sera divisée par deux).

comment_1418

r+20 avec une periode de 4.2 s , çà veut dire que les elements porteurs sont sous dimensionner !

la vraie période oscille entre 1.6 à 2.2 s.

j'ai fais une etude d'un hotel en R+25 , la période trouvée par le SAP . ETABS STAADPRO2006 est de 1.8 seconde .

comment_1421

posté par redouane

salut les amis,apparement vous avez pas visualiser mon fichier sap2000,bref ça fé rien,je pense ke jé trouvé la solution javé des mauvaises valeurs dans les caractéristiques des matériaux,mais es ce k'il y a kelk'un ki peu me fournir les caractéristiques du béton et de l'acier(poid volumique'coef d'élasticité''module d'young...etc)merci d'avance