Posted October 27, 200915 yr comment_34818 bsr ts j'aimerai bien si possible savoir quels sont les risques lorsque les semelles d'une construction ne sont pas poses au même niveau? merci d'avance.
November 5, 200915 yr comment_35154 bsr ts j'aimerai bien si possible savoir quels sont les risques lorsque les semelles d'une construction ne sont pas poses au même niveau? merci d'avance. BONJOUR SI TES SEMELLES RESPECTENT LA RECOMMANDATION DE 2 /3 TU NE COURS AUCUN RISQUE. SINON IL SERAIT PREFERABLE DE LES AVOIRS AU MEME NIVEAU
November 6, 200915 yr Author comment_35201 merci pour votre réponse mais franchement je connais pas la recommandation de 2/3 sk tu peux m'expliquer un peu? je suis un nouveau ingénieur et il y a quelques détails qui m'échappe et mon poste m'oblige de tout savoir, alors sa sera tres gentille de votre part si tu m'aide un peu. merci d'avance.
February 25, 201014 yr comment_39823 la recommandation 2/3 c'est la pente maximale entre deux niveaux. exemple si vous avez deux semelles proches , si le fond (au dessus de gros béton ) de la deuxième semelle est a distance de 3m de la première semelle alors la différence de hauteur entre le fond de deux semelles doit être 2m. Règle a suivre: si vous avez deux fouilles la différence de niveaux entre le deux fouilles doit être égale a 0.66xla distance entre elles.( d=0.66xL=(2/3)x L ) ca va c'est bon
February 25, 201014 yr comment_39825 la recommandation 2/3 c'est la pente maximale entre deux niveaux. exemple si vous avez deux semelles proches , si le fond (au dessus de gros béton ) de la deuxième semelle est a distance de 3m de la première semelle alors la différence de hauteur entre le fond de deux semelles doit être 2m. Règle a suivre: si vous avez deux fouilles la différence de niveaux entre le deux fouilles doit être égale a 0.66xla distance entre elles.( d=0.66xL=(2/3)x L ) ca va c'est bon Najoua, je pense que c'est juste une erreur de frappe mais les niveaux qui comptent ce sont bien ceux en dessous du gros béton. Celui ci peut d'ailleurs n'avoir pour fonction que le respect de cette règle de 2/3.
February 25, 201014 yr comment_39832 l'article 2.4.2(Fondations à des niveaux différents) du DTU13.12 stipule que Lorsque le sol d'assise ne peut donner lieu à un glissement d'ensemble, les niveaux des fondations successives doivent être tels qu'une pente maximale de 3 de base pour 2 de hauteur relie les arêtes des semelles les plus voisines . Si cette condition ne peut être satisfaite, des dispositions spéciales doivent être prises pour éviter le desserrage des terrains supérieurs, pour équilibrer les poussées et pour assurer l'évacuation des eaux. et dans le cas ou on ajoute du grand béton on prend la hauteur au dessous du GB puisque ce dernier constitue une assise ou une plate forme si vs voulez de la semelle. cdt.
February 25, 201014 yr comment_39840 bsr ts j'aimerai bien si possible savoir quels sont les risques lorsque les semelles d'une construction ne sont pas poses au même niveau? merci d'avance. Bonjour La règle des 2/3 en question, je pense c’est une limite (pente) au-delà de laquelle on néglige l’influence de la semelle du dessus par rapport à la semelle du dessous. Dans le cas contraire, lorsque les deux semelles sont proches, il faut ajouter à la semelle du bas les efforts générés par l’autre semelle. C’est pour dire que tout est possible, sauf qu’il faut tenir compte des interactions.
February 25, 201014 yr comment_39846 salutations merçi à jam7 qui a tout dit sauf qu'il faut ajouter une autre regle qui est le respect de la hauteur sous longrinne jusqu'a la sous face de la semelle qui est au plus de 1.20m si elle depasse d'autre despositives techniques seront obligatoires ... si la regle des 2/3 ne peu etre applicable alors des dispositions spéciales doivent être prises... la fondation inf sera surchargée par la poussée des efforts de la semelle sup
February 25, 201014 yr comment_39862 salam, juste une remarque si on utilise le gros béton on aura pas recours a la règle 2/3 puisque on a déjà niveler le terrain ....
Join the conversation
You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.