February 26, 201014 yr comment_39973 salut tt le monde je veux juste ajouter une seule choses c'est que cette regle de 2/3 est totalement interdite pour les zones de forte sismicité les DTR recomandent son utilisation que pour les maisons individuelles c a d de faible hauteur et aussi dans des zones de faible sismicité. alors ne compter pa beoucoup sur cette regle si vous etes appelés à travailler dans des zones où le risque sismique est considérable. merci
February 27, 201014 yr comment_40000 slu tt le monde, pour ce ke t'a dit Nadjib, la règle de 2/3 interdite ds les zones sismique càd qu'on doit poser nos semelles sur la même plate forme, ci c'est le cas , je pense que le terrassement va être énorme, dans ce cas on dois déblayé des montagne pour faire ça, je ss désolé mais personnellement je vois qu'il ya pas de faisabilité dans ce cas!!!! cdt;
March 1, 201014 yr comment_40063 salut je vois qu'il ne faut pas dire que c'est interdit si on cite pas les articles à mon avis l'article et celui du DTR.B.C. est photoCOPIE DE DTU13...
March 1, 201014 yr comment_40077 salut tt le monde je veux juste ajouter une seule choses c'est que cette regle de 2/3 est totalement interdite pour les zones de forte sismicité les DTR recomandent son utilisation que pour les maisons individuelles c a d de faible hauteur et aussi dans des zones de faible sismicité. alors ne compter pa beoucoup sur cette regle si vous etes appelés à travailler dans des zones où le risque sismique est considérable. merci BJR NADJIB PEUX TU STP NOUS DONNER LA REFERENCE DE CE DTR EN QUESTION ? MERCI
March 1, 201014 yr comment_40085 salut les ingénieurs bah pour jam je te dis simplement que pour des exigences sécuritaires on ne tient pa compte de l'économie, si on doit construire para sismique il y aura un prix supplémentaire a payer n'est ce pas ? . pour la reférence du DTR je m'en souvien pas mais surement tu trouvra ça chez les ingénieurs des CTC ça fait pas beoucoup q'on a parlé de ça dans une réunion de travail avec les CTC. merci. promis si je trouverais ce DTR je v le mettre sous vos mains . salem
March 1, 201014 yr Expert comment_40096 ?????? ????? je veux juste ajouter une seule choses c'est que cette regle de 2/3 est totalement interdite pour les zones de forte sismicité les DTR recomandent son utilisation que pour les maisons individuelles c a d de faible hauteur et aussi dans des zones de faible sismicité. Un grand merci à notre frère Nadjib pour cette précieuse remarque. Je veux seulement ajouter la chose suivante : Dans le cas d’une zone sismique les PS92 (article 4.3.2) autorise les différences de niveau d’assise mais pour des pentes qui n’excédent pas la moitié de celle admissible pour les zones de faible sismicité (c'est-à-dire qu’on zone sismique on doit utiliser la règle des 1/3 à la place de la règle des 2/3). BJR NADJIB PEUX TU STP NOUS DONNER LA REFERENCE DE CE DTR EN QUESTION ? MERCI Il s’agit du règlement algérien le DTR-BC 2.331 ‘’REGLES DE CALCUL DES FONDATIONS SUPERFICIELLES’’. L’article 2.52 stipule ce qui suit : ‘’Dans les zones de faible sismicité et pour des constructions de faible importance (maisons individuelles) lorsque le sol d'assise ne peut donner lieu à un glissement d'ensemble, les niveaux des fondations successives doivent être tels qu'une pente maximale de 3 de base pour 2 de hauteur relie les arêtes des semelles les plus voisines. Si cette condition ne peut être satisfaite, des dispositions spéciales doivent être prises pour éviter le desserrage des terrains supérieurs, pour équilibrer les poussées et pour assurer l'évacuation des eaux.’’ ????
March 5, 201014 yr comment_40259 salem salut madeaing Merci d'avoir cité la reference du DTR qui ma échapée.
March 10, 201014 yr comment_40568 je vous remercie beaucoup pour ce nouvelle information, car pour moi, c'est de nouvelle information vraiment je vous remercier mes amis ingénieurs
April 4, 201014 yr comment_42153 Bonjour les ingénieurs Il s’agit du règlement algérien le DTR-BC 2.331 ‘’REGLES DE CALCUL DES FONDATIONS SUPERFICIELLES’’. L’article 2.52 stipule ce qui suit : ‘’Dans les zones de faible sismicité et pour des constructions de faible importance (maisons individuelles) lorsque le sol d'assise ne peut donner lieu à un glissement d'ensemble, les niveaux des fondations successives doivent être tels qu'une pente maximale de 3 de base pour 2 de hauteur relie les arêtes des semelles les plus voisines. Si cette condition ne peut être satisfaite, des dispositions spéciales doivent être prises pour éviter le desserrage des terrains supérieurs, pour équilibrer les poussées et pour assurer l'évacuation des eaux.’’ Mais quel sont ces dispositions spéciales, est ce que sont indiqué par les règlements ?