Jump to content

Featured Replies

Posted
comment_34918

Bonjour

j'ai un projet de dimensionnement béton armé d'un grd bassin de stockage de forme parallélépipédique ( longueur= 170 m; largeur= 60m et la profondeur 7.48 m ).

Pour la voile je l'ai considéré comme une console encastrée sur le radier. Maintenant mon problème c'est de dimensionner le radier, puisque c'est un radier trop large, est ce que je peux le faire en dalle épais ou bien il faut une dalle nervuré. En résumé comment concevoir et dimensionner ce radier?

comment_35030

BONJOUR

LES DIMENSIONS DE TON BASSIN SONT TRES GRANDE DE CE FAIT SI TU OPTES POUR UN RADIER IL SERA CERTAINEMENT ENORME EN CONSEQUENCE.

ESSAYE LA METHODE QUE JE TE PROPOSE

1 - TU ENCASTRERAS TES VOILES SUR DES SEMELLES FIKANTES.

2 - LE FOND DU BASSIN SE FERA AVEC UNE DALLE POSEE SUR UN SOL BIEN COMPACTE (90% PROCTOR OPM).

3- TU CREERAS UN JOINT ENTRE LA DALLE ET LES VOILES ( UN JOINT DE 2cm EST SUFFISANT)

4 - AU NIVEAU DE CE JOINT TU METTRAS UN JOINT WATER-STOP ( TU LE METTRAS EN POSITION HORIZONTAL , UNE PARTIE DANS LE VOILE ET L'AUTRE PARTIE DANS LA DALLE.

5 - TU REMPLIRAS LE JOINT AVEC UN MATERIAUX HYDROFUGE UNE FOIS LE COULAGE TERMINE.

6 - ATTENTION , VUE QUE LES DIMENSIONS EN PLAN DU RADIER SONT IMPORTANTE JE TE CONSEILLE DE PROCZDER AU COULAGE PAR PARTIE EN LAISSANT DES BANDES DE 1m DE LARGE QUE TU COULERA UNE FOIS QUE LA PARTIE COULEE DU RADIER SOIT SECHE ET CE POUR EVITER L'APPARITION DE FISSURES DUES AU RETRAIT

MERCI

comment_35152

Merci pour ta réponse

Puisque c'est un bassin enterré, donc si je comprends bien la voile sera dimensionnée comme un mur de soutènement et le radier comme un plancher renversé dont la seule charge à supporter est celle de l'eau.

Tu calculeras ton voile comme suit

1 - Sous la poussee des terres seules (BASSIN VIDE)

2 - Sous la poussee de l'eau mais sans le terres de remblais)

* Dans ce cas on remplis le bassin mais on ne met pas de remblais autour du bassin et ce dans le but de de s'assurer qu'il n'y a pas de fuites.

Comme ca tu auras les cas les plus defavorables

REMARQUE : Tu ne combines pas les deux cas

Tu prends aussi une fissuration tres prejudiciable

Merci

• Author
comment_35181

Merci une fois d plus

Pour le cas de fissuration très préjudiciable: est ce que je pourrai dimensionner avec la contrainte limite de fissuration imposée par le BAEL ? Ou bien est ce qu'il faut forcément tenir compte du fascicule 74 qui impose des contraintes plus réduites.

comment_35468

Tu calculeras ton voile comme suit

1 - Sous la poussee des terres seules (BASSIN VIDE)

2 - Sous la poussee de l'eau mais sans le terres de remblais)

* Dans ce cas on remplis le bassin mais on ne met pas de remblais autour du bassin et ce dans le but de de s'assurer qu'il n'y a pas de fuites.

Comme ca tu auras les cas les plus defavorables

REMARQUE : Tu ne combines pas les deux cas

Tu prends aussi une fissuration tres prejudiciable

Merci

Il est indispensable de trés fortement renforcer en acier les angles du bassin.

comment_35483

Bonjour

Finalement j ai adopté la méthode que Mr KERAZ m a proposé. Voir ci jointe les plans

J'attend vos observations.

BONJOUR

JE N'AI PAS AUTOCAD SUR MA MACHINE , MAIS TU PEUX TJRS ME LES ENVOYER SOUS FORMAT pdf COMME CA JE POURRAIS LES ETUDIER DE PLUS PRES.

MERCI

comment_35552

Voir ci jointe les plans en pdf

Merci

BJR NIANGKSK

J'AI BIEN RECU TES PLANS EN pdf ET JE T'En REMERCIES. CEPENDANT JE FAIS LES REMARQUES SUIVANTES :

1 - POUR PLUS DE FACILITE JE TE PROPOSE DE PRENDRE TON VOILE AVEC UNE SECTION CONSTANTE , TU GAGNERAS BEAUCOUP DE TEMPS PENDANT SA REALISATION ( SURTOUT PENDANT LA PHASE COFFRAGE) ET DE CE FAIT TU METTRAS MOINS DE FERRAILLAGE VUE QUE LA SECTION DE BETON EN PARTIE SUPERIEURE SERA EGALE A CELLE DE LA PARTIE INFERIEURE ET LES MOMENT SERONT PLUS PETIT.

2 : IL FAUT PRECISER SUR TES PLANS QUE L'ENROBAGE SERA DE 5cms ( FISSURATION TRES PREJUDICIABLE).

3 : JE PENSE QUE TA DALLE DE 15cms EST TRES PETITE, (CE N'EST PAS A CAUSE DES EFFORTS QU'ELLE RECOIT) ;IMAGINE QUE TU PRENDS 5cm D'ENROBAGE SUR CHAQUE FACE , ALORS ENTRES TES ARMATURES IL NE RESTERA PAS BEAUCOUP D'ESPACE POUR AVOIR UN BETONNAGE CORRECTE ;MOI J'AURAI PRIS UNE EPAISSEUR DE 25cms.

4 - JE TE PROPOSE AUSSI POUR FACILITER L'ECEXUTION DE PREVOIR TA PENTE SUR (RADIER) AVEC UN BETON MAIGRE UNE FOIS QUE TA DALLE EST COULEE.

MERCI ET BON COURAGE