Jump to content
Posted
comment_35081

salam 3alikom,

J'ai un bloc a usage administration décrochement en hauteur donc une partie est en r+8 et l'autre en r+4

-zone III

-sys contreventé par des voiles

- plancher 16+5cm

-forme approche de (H) dimension Lx=62m Ly=17m Z=38.6m

-contrainte du sol 1.8bar

Et selon article du RPA

2.5.2. Joints

Ils sont disposés de façon :

- A limiter des longueurs de bâtiments trop importantes

- A séparer les blocs de bâtiments ou ouvrages accolés de géométrie et /ou de rigidités et de masses inégales.

- A simplifier les formes en plan de bâtiments présentant des configurations complexes (forme en T, U, L, H,...).

La longueur n'est pas limité et le problème c'est l'excitation des ondes du séisme au niveau du plancher (62m) on n'aura pas un diaphragme rigide,quelqu'a pouvez m'aider :?: .

Merci d'avance.

  • Replies 11
  • Views 2.3k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Posted Images

Featured Replies

comment_35149

BONJOUR

EFFECTIVEMENT FAIRE DES JOINTS SUR DES BATIMENTS TRES HAUTS (COMME DANS TON CAS) POSE GENERALEMENT DE GROS PROBLEMES POUR L'EXPLOITATION DE L'OUVRAGE CECI A CAUSE DES LARGEURS DE JOINTS ENTRE BLOCS MOI J'APPELLE CELA DES CANNIVEAUX DE DILATATIONS AU LIEU DE JOINTS ( C'EST JUSTE POUR RIRE)

MAIS TOUJOURS EST ILS QUE DANS LE LIVRE DE ZACEK ( CONCEPTION DE BATIMENTS EN ZONE SISMIQUE) ON PEUT PREVOIR DES JOINTS SISMIQUE DANS LA CONDITION OU LX < 3LY

(LX ET LY SONT LES DIMENSIONS EN PLAN DU BATIMENT).(IL FAUT VOIR TON CAS)

POUR CE QUI EST DES PLANCHERS JE TE CONSEILLE DE PREVOIR DES PLANCHERS EN DALLE PLEINE

N'OUBLIES PAS DE FAIRE UNE VERIFICATION DES TES EFFORTS SOUS L'EFFET DE LA VARIATION DE TEMPERATURE.

MERCI

comment_35246

La forme de votre bâtiment est très allongée, je vous recommande de le séparer tout au moins de respecter la règle de

Lx<3Ly, sinon vous aurez des problèmes de déplacement très importants.vous le faite savoir au maitre de l'ouvrage de l'importance des contraintes techniques que peut engendrer cette conception.

pour les joints, essayer de voir les fournisseurs, il ya toute une gamme, il faut choisir des

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...