Accédez à toutes les fonctionnalités premium et rejoignez les membres PRO :
✅ Accès total aux rubriques
✅ Téléchargements illimités
✅ Expérience sans publicité
✅ Veille actus, et tendances
✅ Veille offres d'emploi
✅ Veille conférences
✅ Stockage augmenté
✅ Badge PRO
✅ Messages privés et plus !
Abonnez-vous à partir de5€ par mois !
Posté par azzedine16209
LES ESCALIERS (Terminologie)
Définition:
L’escalier est une construction architecturale constituée d'une suite régulière de degrés permettant de passer d'un niveau à un autre (à monter et à descendre).
Cage d'escalier
Pièce dans laquelle se trouve l'escalier (sans que l'escalier soit nécessairement adossé à ses parois appelées "murs d'échiffre").
Paillasse
c’est la dalle en pente supportant les marches d’une volée (dans le cas des escaliers en béton).
Volée
Portion d'escalier comprise entre deux paliers.
Palier
Plate-forme ménagée entre deux volées. Les paliers qui donnent accès aux étages sont appelés paliers principaux, les paliers intermédiaires sont appelés paliers de repos.
Marche
Degré, pièce horizontale sur laquelle on pose le pied. La marche se définit dimensionnellement par son emmarchement, son giron et sa hauteur. Formellement une marche peut être : droite ou carrée (si elle est rectangulaire) ; balancée ou dansante si les deux extrémités ont des largeurs différentes ; biaises si sans être balancée elle n'est pas perpendiculaire au limon. La marche du bas est la marche de départ, celle du haut est la marche d'arrivée ou marche palière.
Parties de la marche
marche : Surface horizontale sur laquelle on pose le pied.
Nez de marche : partie de la marche en saillie sur le nu de la contremarche, la hauteur du garde corps ou de la main-courante est calculée à partir du nez.
Collet : petit côté d'une marche balancée.
Contremarche : Partie verticale entre deux marches. La contremarche est sécurisante, cependant elle n'est pas systématique (les échelles de meunier n'en ont pas, par exemple).
Limon
Pièce d'appui qui permet de tenir les marches d'escalier.
Lisse, (ou main-courante)
Elle appartient au garde-corps et elle accompagne l'escalier sur toute sa longueur.
Échappée
Hauteur (prise verticalement) entre le nez de marche et la partie inférieur du plancher au dessus (mini : 1,90 m ; généralement : 2,10 m).