Posted November 7, 200915 yr comment_35236 bonsoir mes collégues....je vous demande svp si vous avez la reponse sur mes questions... dans un document sur les tunnels jai lu quelques phrases et je cherche leurs définitions A- béton projeté par voie mouillé,lors d'un probléme rencontré au niveau du sol. B- radier provisoire ,remblaiement provisoire.....pour quoi le mot "provisoire" et ce radier sert à quoi? C-démolition du parois provisoire.!!!!!!!!!!!!!!???????????????? D-radier définitif ....ou se trouve la différence avec le provisoire . E- utilisation des boulons d'ancrage dans un tunnel sert à quoi? F- STROSS...???? un grand salut et merci pour les collégues et surtout ceux qui vont repondre à mes questions
November 9, 200915 yr comment_35283 Slm i- Stross est un logiciel de calcul des tunnels; ii- L'utilisation des boulons d'ancrages sert à maintenir "les pieds droits et la voûte du tunnel" consolidés avec le massif rocheux on les utilisent surtout lorsque les caractéristiques mécanique du massif sont bonnes(massif nn fracturée) et lorsqu' on a des chutes de blocs du soutènement sur la voie. iii- Le radier c'est naturel, ça sera la plate forme qui va recevoir la chaussée ou la voie ferrée. vi- le béton projeté est utilisé comme méthode de soutènement, il est souvent effectué après la mise en place des boulons d'ancrage. Voir méthode Bienyawski et la méthode RMR(Rock Mass Ratio) pour le choix du soutènement. enfin l'utilisation du radier et paroi provisoire n'est ps obligatoire, c'est en fonction des spécifités du projet. Crdt Jamaleddine.
November 11, 200915 yr Author comment_35362 un grand salut à vous frére jamel eddine d'avoir repondre à qlq questions .....mais il reste encore ---c'est quoi la différence entre un radier définitif et provisoire et ce dernier sert à quoi? ---- pour quoi l'utilisation du béton mouillé et pas seche?(la différence) ---- et j'ajoute encore :c'est quoi un goujon dans un tunnel et il sert à quoi?
November 16, 200915 yr comment_35547 salam cher camarde, à ma connaissance un radier provisoire sert comme plate forme pendant les travaux(il supporte les machines, les ouvriers...)et il sera après complété pour qu'il sera un radier définitif recevant ainsi des charges roulantes plus importantes. Le goujon c'est un appareil qui lie la structure au massif rocheux il sert tt simplement à transmettre les charges, on l'utilise aussi dans le bâtiment au niveau des joints de dilatations. Cordialement.
November 17, 200915 yr comment_35566 Béton projeté par voie sèche : La gâchée est préparée et malaxée (ciment + ajout) à base de l'eau dans une citerne puis la projection par aire comprimé est effectuée à travers le même tuyau. Béton projeté par voie humide : La gâchée préparée et malaxée (ciment + ajout) à base de l'eau n'est effectuée que quelques secondes avant la projection, le ciment et les ajout dans un récipient et l'eau ailleurs (dans un autre récipient), la malaxation aura lieu au niveau d'une petite boite fixée à la tête du pistolet de projection, elle se fait en continue et au fur et à mesure que la projection.
November 17, 200915 yr Author comment_35576 je vous remercie mes chers amis pour vos réponses c'est trés gentil de votre part ...........................bon courage à vous
November 19, 200915 yr comment_35648 qu'on t'es on utilise la voie sèche et qu'on t'es la voie humide?
January 8, 201015 yr comment_37522 slm tts l monde bon voila je suis un étudiant en 5éme année GC option VOA, et la g besoin de documentation, d'un livre ou tt s qui concerne la mecanique des fluides appliquée au tunnel, je vous remerçi d'avance de vouloire m'aidé bonne fin d journée!!
January 8, 201015 yr comment_37524 salam aalikoum ,j'ai besoin d'un programme d'une auberge de jeunesse ^pour conception architecturale , merçi d'avence
bonsoir mes collégues....je vous demande svp si vous avez la reponse sur mes questions...
dans un document sur les tunnels jai lu quelques phrases et je cherche leurs définitions
A- béton projeté par voie mouillé,lors d'un probléme rencontré au niveau du sol.
B- radier provisoire ,remblaiement provisoire.....pour quoi le mot "provisoire" et ce radier sert à quoi?
C-démolition du parois provisoire.!!!!!!!!!!!!!!????????????????
D-radier définitif ....ou se trouve la différence avec le provisoire .
E- utilisation des boulons d'ancrage dans un tunnel sert à quoi?
F- STROSS...????
un grand salut et merci pour les collégues et surtout ceux qui vont repondre à mes questions