Posted November 9, 200915 yr comment_35289 salut tt le monde . voila après modlisation de ma structure , l'ajout de la contrainte de sol et la limitation minimale de mes semelles isolées a 70/70 cm et le calcul estimatif integrant les calculs robot je viens d'avoir les semlles comme inqiqué sur limage http://www.zshare.net/image/68240248855f2dc7/ la dimension des semelle de rives dépasse l'autre qui est chargée sur 2 cotés , comment rectifier mon calcul. merçi
November 10, 200915 yr comment_35338 salut tt le monde . voila après modlisation de ma structure , l'ajout de la contrainte de sol et la limitation minimale de mes semelles isolées a 70/70 cm et le calcul estimatif integrant les calculs robot je viens d'avoir les semlles comme inqiqué sur limage la dimension des semelle de rives dépasse l'autre qui est chargée sur 2 cotés , comment rectifier mon calcul. merçi
November 11, 200915 yr Author comment_35382 hé les amis y'as pas qlq 1 qui utilise le cbs pro 2009 pr m'eclaircir et m'aider a résoudre ce probleme !
December 26, 200915 yr comment_36944 apparement non, personne ne peut t aider , mais quoi il bien y avoir une reponse a cette question , on attend la reponse, c est une bonne question
December 26, 200915 yr comment_36949 ?????? ????? ????? ???? Tout d'abord merci à notre frère Karim pour avoir affiché l'image. Pour le sujet qu'a proposé notre frère Mednido, j'ai saisi la même structure avec les htpothèses suivantes : * contarainte de rupture du sol 300 Kpa. * charges permanente et d'exploitation de 0.25T/m2 et 0.15T/m2 respectivement. * dalle pleine de 10cm. * limitation minimale des dimensions des semelles isolées de 70cm. je trouve le résultat suivant: Si on revient à limitation par défaut (50cm min pour semelles isolées) on trouve: Résultats logique. Je ne suis parvenue à voir ou tu a peut être commis un erreur, peut être s'agit-il des charges appliqués ? Si tu peut partager votre fichier CBS pour voir les choses de plus près. ????? ???? ?? ???? ??????? Salutations.
January 5, 201015 yr comment_37357 Bonjour tout le monde Je te demande si t'a inclut les efforts sismiques . A mon avis, les semelles de rives ne peuvent dépassé celles intérieures (en dimensions) que si on introduit les efforts sismiques qui se traduisent par un effort tranchant au niveau de la jonction semelle/amorce poteau. La manifestation de la flexion composée dans ce cas fait que ces semelles de rive sollicitent le sol plus que les autres et donc ça se reflète par une augmentation de la surface de la semelle.
January 6, 201015 yr comment_37437 salutations je tiens à indiquer une chose pour nos chers ingenieur qui calcul avec CBS la semelle de 70x70 es ce qu'elle peu etre exécuter sur chantier ???? meme si on a une contrainte de sol de 4bars il faut un min de largeur !!! tu fait le transefére vers ROBOT on va voir la défférence pour moi je préfére ne pas calculer les semelles avec CBS essaye plutot de le faire avec ROBOT calculatrice et ca va te donner des résultats defférents en plus de ca il faut modifier les parametres par défaut pour Kz pour les semelles isolée cordialement
January 6, 201015 yr comment_37458 ?????? ????? la semelle de 70x70 es ce qu'elle peu etre exécuter sur chantier ???? meme si on a une contrainte de sol de 4bars il faut un min de largeur !!! Cette remarque n'est pas à géneraliser. Si on s'intéresse au cas statique, les dimension min d'une semelle varient selon la hauteur qu'on adopte pour ancrer nos fondations. C-a-d qu'une semelle qu'on va ancrer à 2 m de profondeur doit nécessairement avoir une dimension minimale de 1m (par exemple) pour permettre au bonhomme qui va creuser de tourner dans le trous assez aisément. Par contre pour une semelle à 30 cm de profondeur par exemple (cas de bon sol à la surface + pas de risque de gel), l'ouvrier peux creuser facilement de l'extérieur du trous.Ainsi, des semelle de 60cmx60cm sont suffisantes (si le chargement le permet). Mais, il faut effectivement faire attentions aux sortie que donne le logiciel, et bien sur ne pas accepter des résultats qui ne corréspondent pas au cas étudié. en plus de ca il faut modifier les paramètres par défaut pour Kz pour les semelles isolée L'élasticité du sol Kz n'a aucun rapport avec le calcul des semelles isolées (sous poteaux) . Source: Aide CBS: il, est possible de définir le coefficient d’élasticité du sol Kz ; pour la semelle filante, cette valeur exprime la réaction du sol à 1 m courant de la semelle qui aurait lieu pour une déformation unitaire du sol ; quant au radier de fondation, c’est la réaction du sol à 1 m2 du radier qui aurait lieu pour une déformation unitaire du sol ; Donc Kz ne concerne que les semelles filantes et les radiers. C'est naturel puisque (sous certaines conditions) on peut calculer ces deux éléments en employant la théorie des poutres sur appuis élastiques; Par contre les méthodes usuelles de calcul des semelles isolées utilisent des diagrammes de contrainte sous la semelle soit uniforme, soit trapézoidale (ou triangulaire). Kz n'a donc aucune utilité dans le calcul de semelles isolés dans CBS (et même dans Robot: si vous regarder les paramètres de définition du sol, Kz n'existe pas, par contre on le trouve dans le cas de semelle filante) ????? ???? ?? ???? ??????? Salutations.
January 7, 201015 yr comment_37471 Assalamou Aleykom Essaies d'aller à options de calcul/Dimensionnement des éléments BA/Paramètres généraux/Semelles isolées/Critères d'optimisation Tu décoches Groupement par géométrie. Je croix que ceci résoudra ton problème.