Posted November 10, 200915 yr comment_35303 Bonjour J'ai besoin de l'aide: une démarche à suivre pour dimensionner un contrefort d'un mur de soutenement
November 10, 200915 yr comment_35326 BJR JE TE PROPOSE CE QUI SUIT : TON MUR DE SOUTENEMENT EST CONSTITUE COMME SUIT : 1 - TU AS LE RIDEAU C'EST A DIRE LE MUR LUI MEME QUI EST CHARGE PAR LES POUSSES DES TERRES. 2 - TU AS LES CONTREFORTS DONC C'EST COMME SI TU AVAIS UNE DALLE ( MUR OU RIDEAU) QUI REPOSE SUR PLUSIEURS APPUIS ( QUI EN FAIT SONT TES CONTREFORTS) ALORS LA CHARGE QUI REVIENT AU CONTREFORT EST EXACTEMENT LA REACTION D'APPUIS UNE FOIS QUE TU AS CES REACTIONS ,TU CALCULERAS TON CONTREFORT COMME UNE CONSOLE ENCASTREE A SA BASE C'EST A DIRE ENCASTREE AU NIVEAU DE LA FONDATION ( LA LONGUEUR DE LA CONSOLE SERA PRISE EGALE A LA HAUTEUR DU CONTREFORT). J'ESPERE QUE J'AI ETE CLAIR MERCI
November 10, 200915 yr comment_35327 bonjour, les contreforts travaillent comme des consoles verticales encastrées dans les semelles et soumises aux efforts transmis par le rideau.Leur section est en forme en T,la table de compression étant constituée par le rideau.Les contreforts sont espacés entre3 et 5m,en fonction de la hauteur du rideau du mur de soutènement. Le diagramme des poussées est triangulaire. Le calcul ne pose pas de difficulté particulière,poutre en T. cordialement gérard demeusyBonjour J'ai besoin de l'aide: une démarche à suivre pour dimensionner un contrefort d'un mur de soutenement
March 26, 201113 yr comment_53404 salem . quelqu'un peut me donner une idée sur le calcul des murs chaise . pour les murs a contrefort est ce qu'ils soumiseent au mm régles de prédimensionnement notamment le rideau ?
April 6, 20186 yr comment_125674 bonsoir, pourquoi on trouve des murs de soutenement avec contrefort plus que des murs de soutènement avec console (mur chaise) rarement on trouve des murs-chaise..pourquoi? est ce qu'ils ont des inconvénients ? merci d'avance
May 1, 20186 yr comment_126851 en d'autre terme je vous presente un exercice de mur de soutenement avec contrefort qui se trouve dans un livre, on remarque que l'epaisseur a la tete est de 10 cm tandis que a la base est de 30 cm or les predimensionnement pour une voile de cantilever est ( h/24 pour la tete du coile et h/12 pour la base du voile la hauteur du mur est 5 m si on prend (5/24=0.25m et 5/12=0.45m) or dans l'exercice on trouve que l'epaisseur du voile en tete est de 10 cm tandis qu'en bas on a 30 cm !! pourquoi? est ce que peut etre les predimensionnement donne sont pour le type cantilever et non pas pour le contrefort? merci
May 3, 20186 yr comment_126944 On 11/10/2009 at 8:13 PM, gerard demeusy said: bonjour, les contreforts travaillent comme des consoles verticales encastrées dans les semelles et soumises aux efforts transmis par le rideau.Leur section est en forme en T,la table de compression étant constituée par le rideau.Les contreforts sont espacés entre3 et 5m,en fonction de la hauteur du rideau du mur de soutènement. Le diagramme des poussées est triangulaire. Le calcul ne pose pas de difficulté particulière,poutre en T. cordialement gérard demeusy Bonjour, les armature de peau des contrefort par quel formule on les etudies ? est ce qu’ils sont des armature de repartition ou bien des armatures de peau? Car pour chacun d’entre eux il y a une formule specifique, par exemple les acier de repartition on les etudie par la formul A= A(principale)/3 merci