Jump to content
Posted
comment_35309

Salut!

Pouvez-vous me dire pour le contrôle du plan de ferraillage d'un ouvrage d'art, le nombre de kilogramme d'armature nécessaire pour 1 m3 de béton. Et pourquoi?

Merci d''avance à vous!

• Replies 18
  • Views 75.6k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• Oui car il est probable que tu seras obligé de changer les dimensions de la semelle ou de l'approfondir au cas ou tu rencontres un sol de faible portance.  Pour les ponts de grande portée et les

• bonsoir, la notion de ratio dans le béton armé n'a aucun sens ni utilité.la densité des armatures et leur nature variant d'un élément à l'autre, d'un site à un autre, selon que le béton soit en i

• Le nombre de kg par m3 de béton est autour de 80-100 Kg/m3. Mais ça dépend de la zone du projet et les sollicitations. C'est du à l'équivalence acier-béton

Featured Replies

comment_109855
Il y a 3 heures, ABDOH a dit :

Plus la structure est sollicitée , plus le ratio est élevé.

Dans la phase de l'estimation du coût de l'ouvrage,il est difficile de déterminer exactement la quantité de ferraillage nécessaire.Donc , on se base sur des ratios qui sont tirés de ouvrages similaires.

Ainsi , à partir de la quantité du béton , on en déduit rapidement la quantité de l'acier.

Je suis entrain de faire un avant metré d'une structure, j'ai commencé par calculé les volumes du béton dans les fondation, mais j'arrive pas a comprendre la notion du ratio, j'ai déja les plans ferraillages de tous les éléments, pourquoi donc ce ration ?

comment_109857
il y a 18 minutes, MrHPaL a dit :

Je suis entrain de faire un avant metré d'une structure, j'ai commencé par calculé les volumes du béton dans les fondation, mais j'arrive pas a comprendre la notion du ratio, j'ai déja les plans ferraillages de tous les éléments, pourquoi donc ce ration ?

Dans ce cas tu n'auras pas besoin des ratios.

Tu calcules automatiquement ton acier en prenant une marge de sécurité de 5 à 10%.

Le ratio est utilisé surtout pour des ouvrages très compliqués comme les barrages.

comment_109859

La marge de sécurité, cad augmenter le résultat finale ? parce qu'il y aura surement des pertes dans le chantier

pour les barrages et les ponts, on aura aussi les plans de ferraillage n'est ce pas ?

comment_109861
il y a 36 minutes, MrHPaL a dit :

La marge de sécurité, cad augmenter le résultat finale ? parce qu'il y aura surement des pertes dans le chantier

pour les barrages et les ponts, on aura aussi les plans de ferraillage n'est ce pas ?

Oui car il est probable que tu seras obligé de changer les dimensions de la semelle ou de l'approfondir au cas ou tu rencontres un sol de faible portance. 

Pour les ponts de grande portée et les barrages c'est difficile car il y a tellement d'aléas liés à plusieurs facteurs.

Edited by ABDOH

• 1 year later...
comment_122174

Bjr messieurs , je veux avoir les ratios des aciers HA12 et HA14 pour le calcul des aciers en déboursé sec car les aciers HA6 = 4.8 celui de HA8 = 12 et HA 10 = 12  merci pour votre aide et a nous revoir.

• 3 years later...
comment_152852

bonsoir,

la notion de ratio dans le béton armé n'a aucun sens ni utilité.la densité des armatures et leur nature variant d'un élément à l'autre, d'un site à un autre, selon que le béton soit en infra ou en élévation, que se soient des poteaux ou des poutres ou des planchers, il est aberrant de parler de ration, la quantité d'acier pouvant varier du simple au double ou lus.

cette notion on va la retrouver dans le calcul des prix pour une soumission déterminée,lorsqu’il s'agit de marchés dans lesquels le béton armé est facturé en totalité ( BA y compris coffrage et ferraillage). le métreur ou l'agent chargé d’élaborer le calcul ,EN POSSESSION DES PLANS DE GÉNIE CIVIL, pourra sortir des quantités d'acier par type d'ouvrage élémentaire,ce qui permettra d'évaluer le prix du m3 pour les différents bétons employés dans l'ouvrage.( fondations, élévation, planchers, etc.)

OuAllah A3lam

A+