Jump to content

Featured Replies

Posted
comment_35346

Ma problématique est la suivante, il s'agit de console reprenant une coursive métallique en porte à faux. console HEA 120 avec platine d'about préscellée dans un mur béton, l'architecte voudrait éviter les goussets. Comment fait on pour calculer l'épaisseur de la platine et vérifier la compression sur le béton. Merci d'avance à ceux qui pourront me guider.

comment_35359

bonjour,

pour le calcul de l'épaisseur de la platine soumise en extension,voir règles CM 1966 page 113.

D'autre part la zone tendue est définie par : es x(b/ea)^1/2

avec es= épaisseur de la semelle,b= largeur de la semelle,ea=épaisseur de l'âme.Pour plus amples explications,vous pouvez vous référer a l'ouvrage de Jean Morel.

Cordialement

gérard demeusy

Ma problématique est la suivante, il s'agit de console reprenant une coursive métallique en porte à faux. console HEA 120 avec platine d'about préscellée dans un mur béton, l'architecte voudrait éviter les goussets. Comment fait on pour calculer l'épaisseur de la platine et vérifier la compression sur le béton. Merci d'avance à ceux qui pourront me guider.
  • 1 year later...
comment_49940

bonjour,

vous parlez de gousset ou d'épaule,a l'encatrement,si votre profilé est en HEA120,en effet pour le calcul,vous utilsez les règles CM 1966,ou des ouvrages tels que Morel,ou a défaut de la norme,vous utilisez la méthode américaine,qui se trouve dans l'ouvrage de macquard,et de LAVAUR ou depierre MAITRE ,ou par R.DELESQUES

cordialement

gérard demeusy