Aller au contenu
Posté(e)
comment_35371

Salam,

Est ce que qulequ'un pourrait m'aider à modéliser une structure constituée de poutres métalliques supportées par des poteaux en béton armé et comment calculer l'assemblage des poteaux BA et poutres acier

Merci beaucoup

• Réponses 6
  • Vues 3.3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

recommended_posts

• 1 an après...
comment_54345

Le calcul par logiciel éléments finis est relativement simple, il suffit de définir les sections avec leur matériaux à savoir poteaux en béton armé et poutres en aciers.les assemblages comme pour les portiques en acier, c'est à dire platines soudées au abouts des poutres avec des tiges ancrés dans le béton comme les pieds de poteaux.

comment_54364

salam

pour ne pas te cassé la tete (si tu maitrise pas les logiciel de calcul ) tu doit en premier lieu définir les condition aux appuis (rotule, appui simple ou encastrement ) deuxièmement, tu calcul ta poutre en acier isostatique

troisièmement, tu dimension ton appui!; quatrièmement, tu transmet les effort aux appuis pour les poteaux BA (N; M;V)

@++

comment_54377

bonjour abousaad, pour ton cas,d'abord il faudra définir les conditions aux appuis(rotule,articulation,encastrement);ensuite du défini les charges et surcharges sur la poutre ensuite tu calcul ta poutre tu détermine les éléments de réduction(M,N;T) ensuite tu détermine les éléments de réductions au point de liason colonne en Ba et poutre métallique. ce cas nous l'avons fait ,assemblage de la colonne en Ba avec la poutre métallique du plancher haut 1er étage de la grande salle de conférence de 1600 places ici à malabo en guinnée Equatoriale que je controle et je supervise ,projet éxécuté par l'une de grande entreprise chinoise cSCEC(China State Construction Engineering Corporation Ltd) je voulais t'envoyer les photos d'éxécution de ce procédé mais j'ai du mal à te l'attacher comme moi meme j'étais présent alors je sais que avec ces éxplications tu vas comprendre cad tu fait noyer une plaque transversalement dans le poteau'comme un morceau d'une poutre cad dans le sens du prolongement de la poutre) ,une partie entre dans le poteau souder avec des barres de fer(d'ancrage dans le poteau) de diamètre 22 d'espacement 20cm suivant la longueur de la plaque et ces barres de fer d'ancrage sont assemblé à leur tour par les armatures du poteau et la partie de la plaque qui sort suivant le prolongement de la poutre(parallèle à la poutre métallique)qui sera assemblée avec la poutre métallique(avec un assemblage combinée cad boulons et soudure) qui sera calculé puisque les éléments de réduction à ces points de liaison sera connu alors il faudra calculer la longueur de cette plaque ,son épaisseur,le nombre des boulons c'est simple voir ton cours de construction métallique et Resistance des Matériaux puisque tu aura déjà les éléments de réduction au point de liaison(poteau-colonne). merci à la prochaine;Bisudi Bazola Aimé;Ingénieur en Batiment et Travaux publics,Ingénieur d'étude et Superviseur des projets en Guinnée Equatoriale au sein du bureau d'étude et de Control BK ARCHITECTS SL/Malabo/Guinnée Equatoriale

comment_54378

bonjour abousaad, pour ton cas,d'abord il faudra définir les conditions aux appuis(rotule,articulation,encastrement);ensuite du défini les charges et surcharges sur la poutre ensuite tu calcul ta poutre tu détermine les éléments de réduction(M,N;T) ensuite tu détermine les éléments de réductions au point de liason colonne en Ba et poutre métallique. c'était des poutres de 26m de portée(et 1,30m de hauteur car h=L/20) car la salle est circulaire ,est a un diamètre de plus ou moins 30m .ce cas nous l'avons fait ,assemblage de la colonne en Ba avec la poutre métallique du plancher haut 1er étage de la grande salle de conférence de 1600 places décrit ci-haut ici à malabo en guinnée Equatoriale que je controle et je supervise ,projet éxécuté par l'une de grande entreprise chinoise cSCEC(China State Construction Engineering Corporation Ltd) je voulais t'envoyer les photos d'éxécution de ce procédé mais j'ai du mal à te l'attacher comme moi meme j'étais présent alors je sais que avec ces éxplications tu vas comprendre cad tu fait noyer une plaque transversalement dans le poteau'comme un morceau d'une poutre cad dans le sens du prolongement de la poutre) ,une partie entre dans le poteau souder avec des barres de fer(d'ancrage dans le poteau) de diamètre 22 d'espacement 20cm suivant la longueur de la plaque et ces barres de fer d'ancrage sont assemblé à leur tour par les armatures du poteau et la partie de la plaque qui sort suivant le prolongement de la poutre(parallèle à la poutre métallique)qui sera assemblée avec la poutre métallique(avec un assemblage combinée cad boulons et soudure) qui sera calculé puisque les éléments de réduction à ces points de liaison sera connu alors il faudra calculer la longueur de cette plaque ,son épaisseur,le nombre des boulons c'est simple voir ton cours de construction métallique et Resistance des Matériaux puisque tu aura déjà les éléments de réduction au point de liaison(poteau-colonne). merci à la prochaine;Bisudi Bazola Aimé;Ingénieur en Batiment et Travaux publics,Ingénieur d'étude et Superviseur des projets en Guinnée Equatoriale au sein du bureau d'étude et de Control BK ARCHITECTS SL/Malabo/Guinnée Equatoriale