Aller au contenu
Posté(e)
comment_35469

Bonjour,

Je suis occupé de dimensionner une poutre sur appuis simples (une rotule et un appui glissant) donc isostatique.

Celle ci est sollicitée par une charge répartie et un effort axial.

Sa portée est de 10 m.

Est-il nécessaire de prendre en compte le flambement dans ce cas? vu qu'il ne s'agit pas d'un poteau

Si cette prise en compte est nécessaire j'obtiens un élancement de l'ordre de 200-400 dans la direction verticale du plan de la poutre, mais cela n'étonnerai qu'une poutre puise flambée dans ce cas là.

Autre question, si un effort de vent est exercée sur un poteau est-il nécessaire de considérer l'effort axial qu'il pourrai transmettre au plancher qu'il soutient? ( je pense que non puisque l'on dimensionne dans un premier le plancher et que l'on détermine l'effort axiale qu'il exerce sur le poteau )

Merci d'avance pour vos réponses

Cordialement

Guillaume

• Réponses 6
  • Vues 3.2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

recommended_posts

comment_35497

bonjour,

pour calculer votre poutre isostatique,sous flexion simple,il n'est ps nécessaire de tenir cmpte de l'élancement,mais vous devez vérifier le déversement,dans la mesure ou il n'y pas de points fixes antiflambement.

Il est évident que votre élancement sera prépondérant en cas de compression,ou flexion composée.Selon les règlesCB71,pour des élancements supérieurs a 75 le coefficient de flambement:k=2100/lambda²,et la contrainte de compression=k x N/A,vous pouvez constater que la barre avec un tel élancement va ruiner.

A savoir si votre poutre est en lamellé collé,ou en bois traditionnel,type d'essence,et catégories,voir règles CB 71

Bonjour,

Je suis occupé de dimensionner une poutre sur appuis simples (une rotule et un appui glissant) donc isostatique.

Sa portée est de 10 m.

Est-il nécessaire de prendre en compte le flambement dans ce cas? vu qu'il ne s'agit pas d'un poteau

Si cette prise en compte est nécessaire j'obtiens un élancement de l'ordre de 200-400 dans la direction verticale du plan de la poutre, mais cela n'étonnerai qu'une poutre puise flambée dans ce cas là.

Autre question, si un effort de vent est exercée sur un poteau est-il nécessaire de considérer l'effort axial qu'il pourrai transmettre au plancher qu'il soutient? ( je pense que non puisque l'on dimensionne dans un premier le plancher et que l'on détermine l'effort axiale qu'il exerce sur le poteau )

Cordialement

Guillaume

Pour votre poteau soumis en compression par le truchement du vent,il faut tenir compte de cet effort supplémentaire,avec la charge permanente et d'exploitation,en appliquant les combinaisons d'usage selon le règlement en vigueur.

cordialement

gérard demeusy

• Auteur
comment_35498

merci pour ta réponse.

Pour le calcul de la poutre simple de 10 m j'obtiens un élancement de 160 en prenant une largeur de 22 cm pour ma poutre en lamellé collé.

il me faut donc vérifier que l'effort normal la sollicitant soit inférieur à celle critique d'euler et de calculer la contrainte de compression avec cette dernière.

Le déversement étant due au charges verticales, quel serai l'influence de l'effort normal dans ce cas précis?

Cordialement,

Guillaume

comment_35505

bonjour,

pour une poutre en lamellé collé,on définit un coefficient d'élancement de la poutre: Cs(=le x h/b)^1/2 doit être inférieur a 50.Il existe des règles de conception,et des règles de l'art,afin d'éviter des dispositifs latéraux(points fixes antiudéversement) le= longueur de la poutre,h= hauteur de la poutre,b= largeur de la poutre

si le rapporth/b est < ou égal a 8(aucun dispositif latéral n'est a prévoir)

si le rapporth/b est compris entre _ et 10,il faut prévoir un dispositif latéral tous les 6h.

Certains auteurs précisent qu'il faut éviter de faire travailler en flexion composée des sections dont l'élancement est > à 120

D'autre part le déversement est une instabilité transversale,mais vous pouvez avoir unr flexion composée(flexion avec déversement+compression avec flambement)

cordialement

gérard demeusy

• Auteur
comment_35512

J'ai dimensionné toutes mes structures et j'ai une question qui me vient à l'esprit pour les optimiser.

Est-il possible de contreflécher en Construction Bois tout comme en Construction métallique ? J'ai utiliser l'alternative d'augmenter la hauteur de la section pour gagner en inertie mais je pense pas que cela soit la solution la plus économique.

Cordialement Guillaume

• 3 mois après...
comment_39799

Bonjour,

Sa portée est de 10 m.

Cordialement

Guillaume

je suis pas sur d'avoir bien tout compris, mais je n'ai pas l'impression que tu aies vérifier le flambement dans l'axe non-fléchi. sur les poutres en lamellé collé, c'est très souvent cet axe là qui a le plus de chance de flamber, même si les charges qui fléchissent la poutres n'y apportent aucune contribution...

bye

comment_39800

Bonjour,

La contreflèche est possible en charpente bois mais elle n'a qu'une fonction esthétique ou de sécurité vis à vis d'une tolérance dimensionnelle. Elle ne permet pas de réduite les déformées, sauf en cas d'utilisations spécifiques en ouvrages sous bandé par exemple mais c'est un autre calcul.