Aller au contenu
Posté(e)
comment_1446

posté par ELHO

Salam mes freres :D

ql est le cas correcte qui nous permet de verifier le deplacement suivant le RPA art 4.43

1. deplacement suivant chaque sens

2. la resultante d 2 deplacements orthogonaux

dep_bm10.jpg

salam

• Réponses 23
  • Vues 4.9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Invités, quelle réponse a été la plus utile ?

Si l'une de ces réponses répond à votre question, veuillez prendre un moment pour cliquer sur le bouton "Marquer comme solution" sur le message contenant la meilleure réponse.
Marquer les messages comme solution aidera les autres membres de la communauté à trouver rapidement des réponses à leurs questions. Merci pour votre aide!

recommended_posts

comment_1452

posté par ELHO

moi je sais pour le sap mais la question c esq on prend la resultante des 2 directions càd d=racine(Ux²+Uy²) qui donne le deplacement max

d apres l (article 443 du RPA ) on doit prendre en compts l effet de la torsion

comment_1461

posté par ELHO

pour l'effet de la torsion c l article du deplacement

si tu peux voire l art 443 RPA

d:deplacement du aux forces sismiques Fi(y compris l effet de la torsion)

il s agit du deplacement pas du coeffition de participation massique

comment_1465

posté par waleed27

non tu doi reglé le prob de la torsion... tu le laisse pas comme ça ...il doit atindre les pourcentage monssionné.. et c en generale avec la position des voile de contreventement ou l'ogmentation des section des element de la structur

si tu a les pourcentage voulu.. l'effet du tortion n'a pas bcp d'importance car il sera negligeable ...

comment_1497

posté par ibrahim74

par ibrahim74 le Jeu 31 Mai - 18:41

Salut mes freres

Comme toujours mon frere EL HO tes questions sont trés intéressantes .

je propose la réponse suivante

1- du moment que les vérifications seront faites pour chaque direction du seisme.

2- puisque il s'agit du déplacement relatif c.a.d la différence entre deux quantités algébriques donc on est obligé de décomposer le vecteur déplacement de deux niveaux différents sur leurs directions Dx et Dy et ensuite faire la différence des deux modules [Dx(K) - Dx(K-1)] ainsi que [Dy(K)-Dy(K-1)] ces deux quantités multipliées par le cœfficient de comportement( R ) doivent êtres < 1% de la hauteur d’étage (article 5.1 RPA99)

En résumé si les vecteurs déplacement ne sont pas parallèles mathématiquement on ne peut pas faire la différence entre leurs modules algébriques c’est pour ça il faut décomposer suivant les deux directions orthogonales du séisme.

Par contre concernant l’article 5.8 du RPA 99 pour la justification de la largeur du joint puisque il s’agit de calcul en une seul direction il est indiqué clairement dans l’article d’inclure dans le calcul des déplacements maximaux des deux blocs au niveau du bloc le moins élevé les composantes dues à la torsion et éventuellement celles dues à la rotation des fondations pour ce cas il faut prendre la résultante des deux composantes.

comment_1499

posté par abdou

salam!

ibrahim! vous avez dis:"....éventuellement celles dues à la rotation des fondations...." ,

est-ce que vous parlé sur la torsion accidentelle?...

merci mes frère.....

et merci Hoci