Aller au contenu
Posté(e)
comment_35720

Bonjour,

J'ai un pti souci concernant le calcul et ferraillage des poteaux en forme de v sur l'image suivante ..c'est des poteaux inclines pourriez vous me renseigner concernant la méthode de calcul ..

pièce jointe

c urgent pour le réponse

Cordialement,

Mourad.b

• Réponses 19
  • Vues 23.3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• gerard demeusy
    gerard demeusy

bonjour monsieur mouradcne, voir la réponse,je vous ai envoyé le message cordialement géagéa

Images postées

recommended_posts

comment_35725

Bonjour,

J'ai un pti souci concernant le calcul et ferraillage des poteaux en forme de v sur l'image suivante ..c'est des poteaux inclines pourriez vous me renseigner concernant la méthode de calcul ..

pièce jointe

c urgent pour le réponse

Cordialement,

Mourad.b

BJR Mourad.b

J'ai vu l'image attache a ta question , les poteaux sont inclines, mais la section transversale me semble etre circulaire , ce que je te propose de faire c'est de detreminer tes efforts aux points bas , milieu et point haut du poteau et de calculer la section d'acier necessaire et tu opteras pour la section d'acier la plus defavorable.

• Auteur
comment_35727

BJR Mourad.b

J'ai vu l'image attache a ta question , les poteaux sont inclines, mais la section transversale me semble etre circulaire , ce que je te propose de faire c'est de detreminer tes efforts aux points bas , milieu et point haut du poteau et de calculer la section d'acier necessaire et tu opteras pour la section d'acier la plus defavorable.

comment_35728

Bonjour,

pièce jointe

c urgent pour le réponse

Cordialement,

Mourad.b

bonjour monsieur mouradcne,

voir la réponse,je vous ai envoyé le message

cordialement

géagéa

comment_35735

salutations ami ingenieur

la solution que je te propose est de calculer le poteau comme une section creuse de forme V à cet effet la section étudier n'est plus un poteau mais un voile puisque B (largeur) > 4xH

j'espére que ca va t'aider

comment_35749

Apparament, poteaux circulaires de diamètre variable suivant la hauteur.

A calculer en flexion composée.

Effort normal du aux charges.

Moment = charge x distance entre la fondation du poteau et l'application de la charge.

A rajouter éventuellement les efforts sismiques.

Mais la conception de ces poteaux est irrationnelle.

Encore, certainement, une fantaisie d'architecte.

comment_35753

Bonjour,

C'est clair les poteaux ne sont pas standarts mais les règlements de calcul nous apportent tous les éléments.

Sans considération parasismique, chaque paire de poteaux travaille en bloc couplé par un tirant en tête. Le modèle triangulé avec barres arcticulées serait applicable et offrerait la meilleure sécurité.

La résolution est simple manuellement : treillis isostatique

La section de calcul également : on applique les règles de dimensionnement des poteaux en compression simple, avec changement de repère.

De cette manière si l'on choisi la longueur de flambement = longueur libre, on obtiend une sécurité acceptable. Le tirant en tête est de première importance où il faudra dimensionner en flexion composée mais cela ne semble pas raisonnable pour les bâtiments muti-étagés.

Pour le comportement sismique de ces poteaux, on peut se référer également au comprtement des charpentes.

La disposition de ces sytèmes triangulés entres étages est essentielle pour conclure mais il est à noter que les triangulations sont les plus efficace pour le contreventement horizontal, si elles sont bien conçues.

De plus en faisant travailler les encastrements et les barres en flexion il est possible d'atteindre de haut degrès de dissipation d'énergie en comparaison aux contreventements par voiles et par portiques (puisque la dissipation augmente avec le degrès d'hyperstaticité du chemin de plastification global, au sens de l'eurocode 8)

Salutations :)

comment_35768

Apparament, poteaux circulaires de diamètre variable suivant la hauteur.

A calculer en flexion composée.

Effort normal du aux charges.

Moment = charge x distance entre la fondation du poteau et l'application de la charge.

A rajouter éventuellement les efforts sismiques.

Mais la conception de ces poteaux est irrationnelle.

Encore, certainement, une fantaisie d'architecte.

BJR , ceci est la maniere la plus simple, et elle me convient tout a fait, il faut juste dire que la force que recoit le poteau a sa tete sera decomposee suivant l'axe du poteau lui meme ( ce qui te donnera une compression sur le poteau) et sur l'axe perpendiculaire (a l'axe du poteau) qui te donnera un moment et un effort tranchant et ce a toute distance que tu voudras.

comment_35770

Bonjour,

vous pouvez calculer le portique constitué de la poutre et des poteaux reliés, le plus simple est de négliger l encastrement poteau/poutre et de faire transiter dans les poteaux uniquement des efforts normaux (compression et traction) comme ci dessous :

poteauinclin.png

Salutations

• Auteur
comment_35773

Bonjour,

vous pouvez calculer le portique constitué de la poutre et des poteaux reliés, le plus simple est de négliger l encastrement poteau/poutre et de faire transiter dans les poteaux uniquement des efforts normaux (compression et traction) comme ci dessous :

poteauinclin.png

Salutations

mci pour votre reponse

concernant les poteaux jvai mettre des appuis ..ki jouera le role d'articulation ...mais pour le bas des poteaux je suis obliger d'encastrer au fondation..pour la stabilité mon problème mnt c comment assurer l'encastrement et le calcul des fondations de ces poteaux

Cordialement;

Mourad