Aller au contenu
Posté(e)
comment_35720

Bonjour,

J'ai un pti souci concernant le calcul et ferraillage des poteaux en forme de v sur l'image suivante ..c'est des poteaux inclines pourriez vous me renseigner concernant la méthode de calcul ..

pièce jointe

c urgent pour le réponse

Cordialement,

Mourad.b

• Réponses 19
  • Vues 23.3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• gerard demeusy
    gerard demeusy

bonjour monsieur mouradcne, voir la réponse,je vous ai envoyé le message cordialement géagéa

Images postées

recommended_posts

comment_35789

Bonjour,

Puisque le bâtiment est hors zonage sismique et qu'il n'y a pas de prise au vent, il est raisonable de ne pas étudier le contreventement. Mais je vous conseillerais conférer un minimum de stabilité horizontale, dans les 2 directions. Cela ne veut pas forcément dire qu'il faut encastrer les poteaux dans les fondations.

- Le portique type se comporte comme un treillis hyperstatique même si tu considères des articulations aux fondations, grâce à la membrure sup qui est une poutre continue ;

- Dans la direction transversale pourrait être contreventée par la dalle mais il serait plus sérieux d'aditionner au minimum une serie de bandes noyées transversales entres les couples de poteaux.

Il serait également possible de raidir horizontalement par encastrement de la base, cela semble tout à fait possible. L'inclinaison des poteaux se porte bien au transfert du couple dans le plan des portiques. Dans l'autre direction il faut raisonner avec un encastrement partiel.

Voila les principales pistes de contreventement de ton bâtiment qui pourraient bien entendu être combinées pour une meilleure stabilité au besoin.

comment_35790

BJR , ceci est la maniere la plus simple, et elle me convient tout a fait, il faut juste dire que la force que recoit le poteau a sa tete sera decomposee suivant l'axe du poteau lui meme ( ce qui te donnera une compression sur le poteau) et sur l'axe perpendiculaire (a l'axe du poteau) qui te donnera un moment et un effort tranchant et ce a toute distance que tu voudras.

Re-bonjour,

Je ne pense pas qu'il faille calculer ces poteaux en flexion composée. Il s'agit bien de compression simple dans le cas de l'analyse statique sous charge gravitaire.

comment_35793

Re-bonjour,

Je ne pense pas qu'il faille calculer ces poteaux en flexion composée. Il s'agit bien de compression simple dans le cas de l'analyse statique sous charge gravitaire.

BJR

A MON HUMBLE AVIS JE PENSE QUE LE FAIT D'AVOIR UNE FORCE GRAVITAIRE ( VERTICALE) APPLIQUE SUR UN ELEMENT INCLINE CREE AUTOMATIQUEMENT APRES DECOMPOSITION DE CETTE FORCE UN MOMENT ( BRAS DE LEVIER).JE NE PARLE PAS DE LA VALEUR DE CE MOMENT , IL PEUT ETRE GRAND OU PETIT ( CE N'EST LE PROBLEME).

MAINTENANT JE SERAIS D'ACCORD AVEC VOUS POUR ETUDIER CE POTEAU EN COMPRESSION SIMPLE SI LE MOMENT A LA BASE DU POTEAU EST NUL, POUR AVOIR UN MOMENT NUL IL FAUT BIEN SUR AVOIR UNE ARTICULATION EN PIED DE POTEAU , LE POTEAU ETANT EN BETON ARME L'ARTICULATION SERA OBTENUE EN REDUISANT A LA BASE LA SECTION DU POTEAU CE QUI NOUS AMENERA A FAIRE D'AUTRES VERIFICATIONS , A PREVOIR PEUT ETRE UN FRETTAGE DE LA SECTION DE BETON , AUSSI A PREVOIR SUR CHANTIER UN ARRET DE BETONNAGE , UNE ATTENTION TRES PARTICULIERE A LA REALISATION DE CETTE ARTICULATION SANS OUBLIER LE PRIX ET LE TEMPS : MA QUESTION EST LA SUIVANTE EST CE QUE TOUT CELA EST JUSTIFIE POUR UN POTEAU.

comment_35815

Bonjour à tous,

A mon avis, que l'on considère des articulations ou des encastrements à chaque liaison de notre système triangulé, il y a soit :

- aucun moment dans les poteaux ;

- un moment résiduel qui résulte des rotations d'appui.

Dans les 2 cas la vérification doit se faire en compression simple, pour les combinaisons statiques verticales, comme dans le cas général des poteaux de bâtiments et ouvrages d'art.

Mais votre raisonnement est également cohérent puisque la simplification provient du couplage symétrique par paire. Si tous les poteaux étaient inclinés du même côté, on aurait bien entendu recourt à la flexion composée, et on pourrait parler de folie architecturale.

Je joints les sorties robot pour appuyer le raisonnement,

salutations

NDC.pdf

comment_35895

salut,

(amadeus31) si tu peut nous envoyer ton fichier de principes (robot) sa sera mieux.

question: les deux consoles enjoindre forcement des moments sur les poteaux, dans ce cas de figure les poteaux vont travail en flexion composer, autrement je ne c pas si c faisable de reprendre les moment des porte-à-faux de 5.53 m sur les poutres précontraint??

merci.

comment_35906

Bonjour à tous,

A mon avis, que l'on considère des articulations ou des encastrements à chaque liaison de notre système triangulé, il y a soit :

- aucun moment dans les poteaux ;

- un moment résiduel qui résulte des rotations d'appui.

Dans les 2 cas la vérification doit se faire en compression simple, pour les combinaisons statiques verticales, comme dans le cas général des poteaux de bâtiments et ouvrages d'art.

Mais votre raisonnement est également cohérent puisque la simplification provient du couplage symétrique par paire. Si tous les poteaux étaient inclinés du même côté, on aurait bien entendu recourt à la flexion composée, et on pourrait parler de folie architecturale.

Je joints les sorties robot pour appuyer le raisonnement,

salutations

BJR

J'ai pu voir sur ton fichier pdF que tu nous a transmis la presence de Moment MY en tete de tes poteaux ( je ne suis pas utilisateur de ROBOT) mais toujours est il que si c'est le cas alors comment peut on considerer que les poteaux travaillent en compression pure ?

Merci

comment_36151

Bonjour,

Cela fait longtemps que je souhaitais répondre et je m'excuse de réagir en retard.

Cela étant je confirme que le moment en tête de poteau résulte uniquement des rotations de la jonction poteau/poutre.

Cette rotation apparaît parce que la poutre continu n'est pas de dimension homogène et à cause du cas de chargement en damier.

De telles rotations sont courantes même avec des poteaux bien verticaux et pour vous en assurer, je vous invite à analyser le modèle articulé en tête ainsi que le modèle avec poteaux verticaux.

Modèle initial :

1260335825.jpg

variante articulée :

1260335562.jpg

variante encastrée à montant verticaux :

1260335740.jpg

Le modèle 3 prouve que la flexion n'est pas du à l'inclinaison.

Le modèle 2 est le plus simple pour une approche manuelle.

Les modèles 1 et 3 (avec encastrement) font appel aux théories énergétiques des modèles élastiques. Le moment dans le poteaux est d'autant plus grand que le rapport [inertie traverse]/[inertie poteau] est faible.

==>Quoi qu'il en soit sous l'effet des seules charges verticales il n'est pas économique de faire travailler les poteaux en flexion.

Cependant il convient de procéder au contreventement de l'ouvrage et dans la direction des portiques, la stabilité est facilement obtenue même avec des articulations. Grâce à l'inclinaison des poteaux, à la grande rigidité de la traverse et à l'effort horizontal qui sera très faible (pas de seisme et pas de prise au vent)

Salutations

Structure.rar

• 2 ans après...
  • 9 ans après...
comment_147394
Le 23/11/2009 à 13:45, gerard demeusy a dit :

bonjour monsieur mouradcne,

voir la réponse,je vous ai envoyé le message

cordialement

géagéa

Bonjour monsieur Gerard Demeusy, j'espère que vous allez bien. Je suis aussi intéressé par votre réponse car je rencontre actuellement le même problème (comment dimensionner un poteau incliné à inertie variable?). SVP pouvez vous me venir en aide en répondant directement sur le forum ou en m'envoyant un message?

Merci d'avance.