Jump to content
Posted
comment_35893

Bonjour,

J'ai un problème de portance des remblais et j'ai plusieurs résultats des essais de plaque avec de diamètres différents 30, 40, et 60cm, est-ce que quelqu’un connait comment réaliser la corrélation des résultats de essais à différents diamètres?

• Replies 6
  • Views 5.4k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Featured Replies

comment_36020

Bonjour,

J'ai un problème de portance des remblais et j'ai plusieurs résultats des essais de plaque avec de diamètres différents 30, 40, et 60cm, est-ce que quelqu’un connait comment réaliser la corrélation des résultats de essais à différents diamètres?

• 5 months later...
comment_44295

Bonjour,

Pour comprendre je te propose cet exemple: pour faire la corrélation entre l'essai de plaque LCPC(diamètre = 60cm) et l'essai de plaque Westzrgaard (diamètre 75cm) on utilise la relation ci- dssous pour calculer Kw:

Kw = (0.07 *1000/e) * (60/75)

Sachant que pour calculer Kw par l'essai de westergrade on utilise Kw = (0.07 *1000/e) (MPa) avec e: enfoncement de la plaque en mm. C'est à dire qu'on exerce une charge de 0.07 MPa sur la plaque de 75cm et on mesure e.

• 7 months later...
comment_51257

Vous ne pourrez pas établir de corrélations entre les différents diamètres de plaque vu que le module mesuré est relatif à une épaisseur de remblai (couche) proportionnelle au diamètre de la plaque: les mesures n'interessent pas la même couche de remblai.

• 3 years later...
comment_85351

bonjour,

Vous ne pourrez pas faire de corrélations entre les différents diamètres de la plaque pour la simple raison que les profondeurs d'investigation sont proportionnelles aux diamètres des plaques et que les densités obtenues après compactage décroissent avec la profondeur

• 2 months later...