Jump to content
Posted
comment_35924

Bjr, je suis étudiante en terminale infrastructure et bâtiments ruraux. Mon sujet de PFE est le suivant: Aménagement de sebkha Sijoumi (en Tunisie). Cet aménagement comprend trois grandes parties:

1/ exemple de construction de bâtiment R+x étages (selon l'état de sol d'aprés les données géotechniques)

2/ Création d'une piste amenant vers un espace de loisirs

3/ étude VRD de la zone

Bon, je suis tout au début et j'aivoulu que vous m'aider pour retrouver une documentation à propos de ces mots clés suivant: sols mous-dégâts dans des constructions fondés sur sols mous- VRD - piste et ça sera encore trés agréable si vous pouver m'envoyer des dcts concernant ces logiciels: piste5 / Mensurat / Arche. Merciiiiiiiiiiiiiii et si vous voulez donnez moi votre idée à propos de mon sujet. Salèm

• Replies 2
  • Views 1.4k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Featured Replies

comment_36204

bonjour Rab3a, bon courage pour ton PFE, mais je voudrais te donner des remarques concernant ton PFE: Faire l'étude d'un batiment sur sol mou + étude d'une piste d'accès + Etude VRD de la zone, normalement il te faudra au minimum 8 mois pour tout faire dans les règles de l'art et je ne crois pas que cela sera possible dans le cadre d'un PFE de 3 à 4 mois.

pour l'étude d'un batiment sur sol mou tu pourras consulter la suite UTLS, il y a une conférence très intéressantes sur ce sujet.

pour l'étude d'une piste, tu pourras utiliser le logiciel piste, si vous l'avez bien sur, je t'invite à utiliser le TP que j'ai poste sur la rubrique piste pour les débutants sur le logiciel.

pour l'étude VRD, tu dois étudier plusieurs choses: les voiries (choix d'axe profil et profils types, les réseaux d'assainissement et de drainage avec calcul des diamètres de conduites de la vitesse de l'écoulement et la vérification des conditions d'autocurage et le cas échéant des stations de pompage, les réseaux d'adduction en eau potable moyennant par exemple le logiciel EPANET, électricité, gaz,...bien sur, les logiciel adéquat pour cela sont Mensura et Covadis, mais je ne sais pas si vous les avez acheter dans votre institution ou non car sinon vous allez faire à la main (trop long).

Bref, personnellement je trouve la quantité énorme et exagérée pour un PFE, à quoi sert de faire tout sans rien en tirer. Il faut plutot se consacrer sur un volet et le faire comme il faut (la qualité prime sur la quantité)

En même temps, fais attention aux données initiales du projet, il faut disposer de ce qu'il faut faute de quoi on bloque à mi chemin. tu dois disposer d'investigations géotechnique précises pour les sol de fondation et pour le sol support de chaussée, des plans cotés ou fond topographique 3d, des plans d'aménagement et des plans d'architecture de ton batiment, du trafic prévisible sur ton projet en poids lourd...Tu dois voir cela de près avec ton encadreur pour cerner les données et savoir ce que vous allez faire.

Bon courage encore et tiens moi au courant,

Ahmed.

• Author
comment_36209

Salèm Ahmed.Merci bcp pour ton msg.

Bon,je vois ce que tu veut me dire concernant la qualité et la quantité du travail.Mais,je veux te signaler que principalement le travail de base c'est l'anayse géotechnique du sol de fondation et le calcul d'un exemple de bâtiment selon cette dernière. Le travail de VRD et de piste sera un complément pour ceci. L'exemple de bâtiment concernera juste un lot parmi plusieurs du sebkha (soit le cas le plus défavorable) mais je me suis rendu compte maintenant qu'un travail VRD doit être pour l'ensemble de tous les lots alors que la piste sera petite (peut être 1 ou 2 km).

Donc, à priori je vais discuter la partie VRD avec l'encadreur.

Je veux aussi te dire que tellement je veux faire un excellent travail et que tout le monde m'attend à le faire (car je suis majeure de ma promotion) que je veux tout faire et même j'ai pensé à faire une programation avec Visual Basic.

Bon, je veux mnt te demander conseil: comment faire? sachant que je maitrise EPANET et j'ai déja les données d'investigations géotechnique;

Je tient à te signaler que j'ai pas encore commencer.

Enfin, encore un trés grand merci parceque je te casse la tête ;) ;)