Jump to content
Posted
comment_35969

Bonjour;

On doit réaliser un mur de soutènement en B.A à la place d'un autre mur ancien en moellon qui est dégradé.

Le mur en question délimite la berge gauche d'un oued traversant la ville, selon le rapport du laboratoire, le sol est constitué de sable fin marron, et l'ancrage de l'ouvrage est recommandé à 3.50 du lit d'oued

Vu la hauteur de l’ancien mur par rapport au lit d'oued (3.00m), vu la largeur importante du oued (40m), vu la nature de sol (sable) et vu l'ancrage recommandé par le laboratoire 3.50m, ce qui fait une hauteur total de l'ouvrage de 6.50m;

ma question est:

Est ce que le terrassement de cette hauteur (6.50m) nécessite la réalisation des palplanches avant terrassement?

Sinon est ce que une largeur de (7.00m) de terrassement est suffisante pour qu'il n y est pas éboulement ou glissement de terrain (sable) et d'assurer la stabilité des constructions périphériques?

Merci pour vos orientations et vos collaborations.

Cordialement.

• Replies 17
  • Views 9.9k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Posted Images

Featured Replies

• 5 weeks later...
  • Author
comment_37286

Bonsoir,

voila je reviens à mon sujet , et voici un schéma expliquant le problème rencontré:

Mur-1.jpg

comme le montre l'image le mur détériorée en moellon est de 3.00 m e hauteur, et la plus proche construction se trouve à 8.90m du mur.

Vu la nature de sol (Sable), est ce que cette distance (8.90m) est suffisante pour démolir le mur existant et ancrer le nouveau mur qui doit atteindre (3.00m) de profondeur à partir du lit de oued , ce qui fait une hauteur total du mur de (6.00m) et ce sans qu'il y est un effet néfaste sur les constructions adjacentes?

...ou il faut soutenir le terrain avant de creuser avec des palplanches ou un autre system adéquat pour qu'il n y est pas préjudice sur les constructions adjacentes??

comment_37291

Bonjour

Moi ce que j'ai compris ce n'est pas un pbm de concetion mais de realisation et de mise en oeuvre , il s'agit faire un diagnostic de l'existant sa limite de resitance en valeur et en temps , mais comme la question est claire moi je te dis la solution est fonction aussi des moyen du maitre de l'ouvrage et puis periode d'execution des travaux autant dire travailler ds un oued en hiver c'est vraiment provoquer le diable et celui ci perdait son latin donc mon ami s'il n'ya pas urgence attend la clemence du temps et vas directement sans palplanche sans rien du tout juste respecter les delais et mettre les moyens financiers humains et materiel

entre temps essaye de diriger l'eau au moyen des gabions posés sur le lit d'oued en V

comment_37299

Bonjour a tous

Il se peut que votre solution construire un mur en BA n'est pas la solution la plus efficace et la solution la plus economique, donc je vous propose de voir une solution variante en géosynthétique, voir une reconstruction des berges de l'oued par des remblai reforcé par géogrille en polyester par exemple, je vous assur que c'est tres efficace , stable aux crues des Oueds, et nettement moins cher que des Mur en BA aussi complexe que votre cas, si ça t'interesse fais moi signe, je me ferai un plaisir de vous orienter.

Bien cordialement.

comment_37306

bonjour, sujet tres interressant....

Peut on envisager de stabiliser ce mur poids avec des tirants inoxidable en tête, des croix en BA ou CM adapté et un meilleurs ancrage en pieds....

On parle alors de conrtement au lieu de reconstruction.....

comment_37308

Bonsoir,

- je pense pas que la solution des ancrages soit la plus judicieuse car d'après notre amis, le sol constituant le talus derrière le mur est du sable, donc ce dernier n'est pas assez résistant pour ce genre de système.

- je pense moi a un renfort du mur existant, soit par du geosynthetique, soit carrément le renforce par un béton armé ou projeté.

- je constate aussi d'après le dessin de notre ami, que le mur n'est pas drainé, l'eau peut donc être la cause de désordre, de plus la présence de lit d'oued a l'avant de l'écran peut entrainer un départ de sol(surtout que c'est du sable)et donc le tassement de la fondation du mur, donc qu'il faudrait drainer l'arrière de l'écran, et imperméabiliser l'avant de l'écran et sa fondation.

- pour ce qui est de si on peur démolir le mur sans risque, a mon avis une étude de stabilité de pente s'impose en prenant bien sur en compte la charge du bâtiment.

Cordialement.

• Author
comment_37309

Bonsoir,

Bonsoir,

- je pense pas que la solution des ancrages soit la plus judicieuse car d'après notre amis, le sol constituant le talus derrière le mur est du sable, donc ce dernier n'est pas assez résistant pour ce genre de système.

- je pense moi a un renfort du mur existant, soit par du geosynthetique, soit carrément le renforce par un béton armé ou projeté.

- je constate aussi d'après le dessin de notre ami, que le mur n'est pas drainé, l'eau peut donc être la cause de désordre, de plus la présence de lit d'oued a l'avant de l'écran peut entrainer un départ de sol(surtout que c'est du sable)et donc le tassement de la fondation du mur, donc qu'il faudrait drainer l'arrière de l'écran, et imperméabiliser l'avant de l'écran et sa fondation.

- pour ce qui est de si on peur démolir le mur sans risque, a mon avis une étude de stabilité de pente s'impose en prenant bien sur en compte la charge du bâtiment.

Cordialement.

Je te remercie mon ami Kamel pour ta réponse :)

Tu as parfaitement décrit les causes de dégradation de l'ancien mur (pas de barbacannes de drainage, la maçonnerie est mal construite, et il y a des trous partout dans le mur...), ainsi la nature de sol "sable " qui me fait plus peur.

le oued fait 40m de large et il traverse la ville, et il faut bien ancrer le nouveau mur pour se prémunir contre tout risque et selon le rapport de sol il faut aller à 3.00m d'ancrage du lit d'oued.

je connais pas le system de fondations des constructions adjacents et je cherche une solution économique.

merci.

comment_37319

bon jour

je viens de rajouter quelque chose ..

si le sol est de nature sableuse et y a une nappe et si la zone est sismique vous fêtes attention au problème de liquéfaction du sol...

il faut faire une étude de susceptibilité à la liquéfaction du sol avant la réalisation de l'ouvrage si non tu verra un problème de ce genre la ...

pouvez vous nous dire quels sont les dégradation trouvés sur l'ancienne mur.

cordialement.

comment_37444

salutations

les murs de soutennement sont de plus en plus concidérés comme ouvrage d'art

alors il faut savoir réaliser en toute sécurité

voila une procédure qui peu etre concevable

que dieu nous met sur ca bonne voie