Aller au contenu
Posté(e)
comment_35969

Bonjour;

On doit réaliser un mur de soutènement en B.A à la place d'un autre mur ancien en moellon qui est dégradé.

Le mur en question délimite la berge gauche d'un oued traversant la ville, selon le rapport du laboratoire, le sol est constitué de sable fin marron, et l'ancrage de l'ouvrage est recommandé à 3.50 du lit d'oued

Vu la hauteur de l’ancien mur par rapport au lit d'oued (3.00m), vu la largeur importante du oued (40m), vu la nature de sol (sable) et vu l'ancrage recommandé par le laboratoire 3.50m, ce qui fait une hauteur total de l'ouvrage de 6.50m;

ma question est:

Est ce que le terrassement de cette hauteur (6.50m) nécessite la réalisation des palplanches avant terrassement?

Sinon est ce que une largeur de (7.00m) de terrassement est suffisante pour qu'il n y est pas éboulement ou glissement de terrain (sable) et d'assurer la stabilité des constructions périphériques?

Merci pour vos orientations et vos collaborations.

Cordialement.

• Réponses 17
  • Vues 10.1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

recommended_posts

comment_37527

Bonsoir,

voila je reviens à mon sujet , et voici un schéma expliquant le problème rencontré:

Mur-1.jpg

comme le montre l'image le mur détériorée en moellon est de 3.00 m e hauteur, et la plus proche construction se trouve à 8.90m du mur.

Vu la nature de sol (Sable), est ce que cette distance (8.90m) est suffisante pour démolir le mur existant et ancrer le nouveau mur qui doit atteindre (3.00m) de profondeur à partir du lit de oued , ce qui fait une hauteur total du mur de (6.00m) et ce sans qu'il y est un effet néfaste sur les constructions adjacentes?

...ou il faut soutenir le terrain avant de creuser avec des palplanches ou un autre system adéquat pour qu'il n y est pas préjudice sur les constructions adjacentes??

BJR REDO , ET BONNE ANNEE.

VOILA JE TE PROPOSE UNE SOLUTION QUI A MON SENS EST ACCEPTABLE AU SENS SECURITE ( CAR EN VOYANT LE SCHEMA QUE TU AS POSTE, ET SI ON DESCEND LE MUR A -3,00 m DU LIT D'OUED ET VUE LA PROXIMITE DES BATISSES ( ENVIRON 8,00) AUSSI SI TU RAJOUTES DES TERRASSEMENTS POUR LA SEMELLE DU FUTUR MUR CETTE DISTANCE DE 8,00 m SERA REVUE A LA BAISSE D'OU LE RISQUE.

MOI JE TE PROPOSE CE QUI SUIT

1 - TU FAIS DES SAIGNEES DANS TON MUR EXISTANT DE MANIERE A POUVOIR COULER DES GENRES DE POTEAUX ( JE TE PROPOSE DES DIMENSIONS DE POTEAUX DE 30 x 120 , CES POTEAUX SERONT BIEN SUR MUNIS DE LEURS SEMELLES ( 1ere OBSERVATION , TU NE VAS PAS DETRUIRE TOUT LE MUR , DONC TON OUVRAGE EXISTANT RESTERA STABLE ET RETIENDRA LES TERRES DERRIERES LE MUR)

2 - JE TE PROPOSE DE METTE TES POTEAUX ASSEZ RAPPROCHES ( ENVIRON 2,00m).

UNE FOIS TES POTEAUX FERRAILLES ET COULES , TU LAISSERAS DES ATTENTES A L'EXTREMTE DU POTEAU (COTE TERRES) , AFIN QUE TU PUISSES EXECUTER LE COFFRAGE ET FERRAILLAGE DES DALLES QUI SERVIRONT D'ECRAN POUR LES TERRES ( TU COULERAS TES DALLES JUSQU'AU NIVEAU BAS DU MUR EXISTANTS , ET TU N'AURAS PAS BESOIN DE SEMELLE POUR CES DALLES CAR LES EFFORTS DUES AU POUSSEES SERONT REPRISES PAR LES DALLES ET TRANSMISSES AUX POTEAUX QUI SONT DEJA COULES.

( TU PEUX MEME METTRE DES DALLES PREFABRIQUES (* SELON MOYEN DE L'ENTREPRISE).

TU REALISES CE TRAVAIL PAR PARTIE ( POUR CHAQUE TRAME)

QU'EN PENSES TU ?

comment_37536

Bonjour

QUAND COMPTE TU REALISER TON OUVRAGE ?

dans le choix d'un ouvrage plusieurs parametres doivent etre etudie

- objectif recherché (proteger quoi : les berges ou les equipements publics au alentours

- periode de realisation

- source de financement et effort financier

- type d'entreprise sur le secteur

1ere proposition : attendre le rabattement du niveau de l'oued ( une obligation ) en été tu peux concevoir et realiser ton mur sans soucis

2eme prop : diriger l'ecoulement des eaux de telle sorte a eparger le mur des affouillements donc du dechaussement qui risque d'agraver la situation , ce type de realisation sera comme suit par des gabions enfouis a 50cm du sol et en forme de zigzag dans le sens de l'ecoulement

une digue ( ou bief) a l'aval du mur pour assurer un apport en tout venant qui renforcera les fondations de ton mur

je crois qu'il est imperativement pour toi de prendre en consideration ces parametres incontournables et existants sur le terrain une fois observes le reste sera routinier je t'assure

• Auteur
comment_37557

Bonsoir Keraz,

Je te souhaite une bonne année également et à tous les Mgiciens! :)

BJR REDO , ET BONNE ANNEE.

VOILA JE TE PROPOSE UNE SOLUTION QUI A MON SENS EST ACCEPTABLE AU SENS SECURITE ( CAR EN VOYANT LE SCHEMA QUE TU AS POSTE, ET SI ON DESCEND LE MUR A -3,00 m DU LIT D'OUED ET VUE LA PROXIMITE DES BATISSES ( ENVIRON 8,00) AUSSI SI TU RAJOUTES DES TERRASSEMENTS POUR LA SEMELLE DU FUTUR MUR CETTE DISTANCE DE 8,00 m SERA REVUE A LA BAISSE D'OU LE RISQUE.

MOI JE TE PROPOSE CE QUI SUIT

1 - TU FAIS DES SAIGNEES DANS TON MUR EXISTANT DE MANIERE A POUVOIR COULER DES GENRES DE POTEAUX ( JE TE PROPOSE DES DIMENSIONS DE POTEAUX DE 30 x 120 , CES POTEAUX SERONT BIEN SUR MUNIS DE LEURS SEMELLES ( 1ere OBSERVATION , TU NE VAS PAS DETRUIRE TOUT LE MUR , DONC TON OUVRAGE EXISTANT RESTERA STABLE ET RETIENDRA LES TERRES DERRIERES LE MUR)

2 - JE TE PROPOSE DE METTE TES POTEAUX ASSEZ RAPPROCHES ( ENVIRON 2,00m).

UNE FOIS TES POTEAUX FERRAILLES ET COULES , TU LAISSERAS DES ATTENTES A L'EXTREMTE DU POTEAU (COTE TERRES) , AFIN QUE TU PUISSES EXECUTER LE COFFRAGE ET FERRAILLAGE DES DALLES QUI SERVIRONT D'ECRAN POUR LES TERRES ( TU COULERAS TES DALLES JUSQU'AU NIVEAU BAS DU MUR EXISTANTS , ET TU N'AURAS PAS BESOIN DE SEMELLE POUR CES DALLES CAR LES EFFORTS DUES AU POUSSEES SERONT REPRISES PAR LES DALLES ET TRANSMISSES AUX POTEAUX QUI SONT DEJA COULES.

( TU PEUX MEME METTRE DES DALLES PREFABRIQUES (* SELON MOYEN DE L'ENTREPRISE).

TU REALISES CE TRAVAIL PAR PARTIE ( POUR CHAQUE TRAME)

QU'EN PENSES TU ?

d'après ce que j'ai compris tu me conseilles de réaliser un genre de raidisseurs, pour chainer le mur...c'est une bonne aidé! :?

mais j'ai pas compris l'histoire des dalles et à quel niveau faut il les placer!!?...pourras-tu mettre un schéma?

moi j'envisage de travailler par des tranches de 10 à 15m de longueur...ca veut dire démolir environ 10 à 15m du mur existant ensuite réaliser le nouveau mur, ainsi de suite...qu'en penses-tu??

question: est ce qu'il faut aller jusqu'à 3.00m d'ancrage du lit d'oued?...ou bien qu'elle est la profondeur minimum d'ancrage dans un oued?

Merci

comment_37569

Bonsoir Keraz,

Je te souhaite une bonne année également et à tous les Mgiciens! :)

d'après ce que j'ai compris tu me conseilles de réaliser un genre de raidisseurs, pour chainer le mur...c'est une bonne aidé! :?

mais j'ai pas compris l'histoire des dalles et à quel niveau faut il les placer!!?...pourras-tu mettre un schéma?

moi j'envisage de travailler par des tranches de 10 à 15m de longueur...ca veut dire démolir environ 10 à 15m du mur existant ensuite réaliser le nouveau mur, ainsi de suite...qu'en penses-tu??

question: est ce qu'il faut aller jusqu'à 3.00m d'ancrage du lit d'oued?...ou bien qu'elle est la profondeur minimum d'ancrage dans un oued?

Merci

BJR REDO

NON REDO , JE NE TE PROPOSE PAS DE CHAINER LE MUR EXISTANT.

JE T'AI PROPOSE DE REFAIRE UN AUTRE MUR QUI LUI SERA CONSTITUE DE POTEAUX RAIDISSEURS ( ILS VONT FINALEMET JOUER LE ROLE DE CONTREFORTS)COMME DEJA DIT, PUIS TU METTRA DES DALLES ENTRE CES POTEAUX ( LES DALLES VONT REPRENDRE LES POUSSEES DES TERRES ET PUIS ELLES LES TRANSMETTRONTS AUX POTEAUX QUI SONT DEJA COULES ( TU PEUX UTILISER LE MUR EXISTANT COMME COFFRAGE POUR CES POETAUX)

COMME CA TU NE METTRAS DE FONDATIONS QUE SOUS CES POTEAUX (TU PREVOIERAS UNE ENTRAXE DE 2,50 m ENTRE CHAQUE POTEAU)

POUR LES DALLES TU LES ARRETERAS AU NIVEAU BAS DU MUR EXISTANTS (TU N'AS PAS BESOIN D'ALLER PLUS BAS, ET ILS N'AURONT MEME PAS DE SEMELLES).

AUSSI UNE FOIS LES POTEAUX COULES TU DEMOLIRAS TON MUR SEULEMENT ENTRE DEUX POTEAUX ET TU COULERAS TES DALLES ENTRE CES MEMES POTEAUX ( ET COMME CA TU EVITERAS DES EBOULEMENTS ET AUTRES )

FINALEMENT CETTE CONCEPTION RESSEMBLE UN PEU A CE QU'ON APPELLE UNE BERLINOISE.

DESOLE , JE NE SAIS PAS DESSINER AVEC AUTOCAD ( JE N'AI JAMAIS DESSINE)

comment_37570

BJR REDO

JE T'AI PROPOSE DE REFAIRE UN AUTRE MUR QUI LUI SERA CONSTITUE DE POTEAUX RAIDISSEURS ( ILS VONT FINALEMET JOUER LE ROLE DE CONTREFORTS)COMME DEJA DIT, PUIS TU METTRA DES DALLES ENTRE CES POTEAUX ( LES DALLES VONT REPRENDRE LES POUSSEES DES TERRES ET PUIS ELLES LES TRANSMETTRONTS AUX POTEAUX QUI SONT DEJA COULES ( TU PEUX UTILISER LE MUR EXISTANT COMME COFFRAGE POUR CES POETAUX)

COMME CA TU NE METTRAS DE FONDATIONS QUE SOUS CES POTEAUX (TU PREVOIERAS UNE ENTRAXE DE 2,50 m ENTRE CHAQUE POTEAU)

POUR LES DALLES TU LES ARRETERAS AU NIVEAU BAS DU MUR EXISTANTS (TU N'AS PAS BESOIN D'ALLER PLUS BAS, ET ILS N'AURONT MEME PAS DE SEMELLES).

AUSSI UNE FOIS LES POTEAUX COULES TU DEMOLIRAS TON MUR SEULEMENT ENTRE DEUX POTEAUX ET TU COULERAS TES DALLES ENTRE CES MEMES POTEAUX ( ET COMME CA TU EVITERAS DES EBOULEMENTS ET AUTRES )

REDO VOICI UN SCHEMA J'ESPERE QU'IL EST CLAIR

MUR.rar[/attachment:1nhz7xkz]

• Auteur
comment_37580

BJR REDO

Bonsoir Keraz!

Bien reçu l'image que tu as posté... donc tu me proposes de faire un confortement du mur existant en créant des raidisseurs reliés par soit disant des voiles (que tu appel des dalles) qui s'opposent à la poussée des terres!! :?

mais moi je veux démolir ce mur et construire un nouveau, car ce dernier est mal construit, ainsi ses fondations ne sont pas bien ancrées dans le sol (1.00m sous le lit de oued)...et vu l'importance du oued (plus de 40m de largeur) alors je veux approfondir mes fondations!

en plus ta proposition nécessite un terrassement derrière le mur pour réaliser les dalles...ce qui me semble un peu couteux!! :?

un ami m'a conseiller de faire un blindage!

j'ai pas une idée sur le blindage!...qu'est ce que t'en penses? serait-il efficace dans mon cas?

STP, si tu as un devis de mur de soutènement contenant le blindage tu me le posteras!

Merci.

comment_37643

Bonsoir Keraz!

Bien reçu l'image que tu as posté... donc tu me proposes de faire un confortement du mur existant en créant des raidisseurs reliés par soit disant des voiles (que tu appel des dalles) qui s'opposent à la poussée des terres!! :?

mais moi je veux démolir ce mur et construire un nouveau, car ce dernier est mal construit, ainsi ses fondations ne sont pas bien ancrées dans le sol (1.00m sous le lit de oued)...et vu l'importance du oued (plus de 40m de largeur) alors je veux approfondir mes fondations!

en plus ta proposition nécessite un terrassement derrière le mur pour réaliser les dalles...ce qui me semble un peu couteux!! :?

un ami m'a conseiller de faire un blindage!

j'ai pas une idée sur le blindage!...qu'est ce que t'en penses? serait-il efficace dans mon cas?

STP, si tu as un devis de mur de soutènement contenant le blindage tu me le posteras!

Merci.

BJR REDO

Ce que je t'ai propose c'est exactement la meme chose que tu veux c'est a dire remplacer le mur existant , seulement je t'ai proposé de le faire par partie (par trames de 2,50m).

Encore mieux tu peux placer le voile a l'axe des poteaux comme ca tu utilises une partie du mur qui est en contact avec les terres comme coffrage perdu et comme ca tu ne perturbes pas l'etat actuel du sol ce qui est tres bien cote securité

Si tu etais a Alger je t'aurais mieux exposé la methode pour la realisation

Pour les fondations , tu auras seulement a faire les semelles sous poteaux ( contreforts) qui seront ancres a 1,50m et qui seront elles memes posées sur un gros beton de 1,50m ce qui te fait 3,00 m et tu es sur le bon sol , aussi tu n'auras a faire que des fouilles en puits pour tes fondations et je pense que tu n'auras pratiquement pas de gros terrassments a faire.

POUR ce qui est du blindage dans ce cas present je ne vois pas comme tu peux le faire , moi je te conseille de ne pas trop perturber l'etat actuel du sol

BONNE RECEPTION REDO , a votre disposition

MERCI