Jump to content

Featured Replies

comment_36225

merci mon frére pour votre aide.je vous donne le lien du plan de masse de mon projet.

la hauteur d'excavation et environ de 4 m d'aprés le rapport du sol.

j'attend votre aide.

le lien:http://rapidshare.com/files/318970904/plan_de_masse.dwg.html

Salut,je n'arrive pas à télécharger a partir de votre lien si vous pouvez le méttre sur 4shared ça sera

mieu.A propos qu'elle est la hauteur batit de votre cave. A+

comment_36226

Salut,je n'arrive pas à télécharger a partir de votre lien si vous pouvez le méttre sur 4shared ça sera

mieu.A propos qu'elle est la hauteur batit de votre cave. A+

En fin j'ai téléchargé le plan.

Salem mon frére:

Avant de commencer je tient à attirer ton attention sur la hauteur désignée aprés etude geotechnique soit 4ml.

Pour eviter de remblaier il faut prendre la hauteur de ton s/sol à partir du niveau 0.00m jusqu'à la plate forme majorée de l'épaisseur de celle ci;par exemple si ton s/sol fait 2.50m H.S.P(hauteur sous plafond) et que le seuil du RDC et à +0.51m

l'épaisseur de ton plancher 0.20m et celle de la plate forme 0.3m(hérrissonage compris) la hauteur à excaver et

(2.5+0.2+0.3-0.51)=2.50m en pleine masse,puis en continue avec des fouilles en puits ou et tranchées pour semelles,PR

LG si la hauteur entre le fond de fouille sur le quel sera posé la semelle et le niveau sup de la plate forme déppasse 1.20m

on rattrappe notre niveau avec un gros béton voir avis de l'ingénieur chargé du suivi du projet.

pour l'éxemple cité Ht=4m,hex=2.5 (Ht-hex)=1.50m dans ce cas on prévoit un gros béton sous la semelle d'épaisseur=0.30m

Pour le matériel utililise de préférence des pelles pour leur facilité de manipulation rotation autour d'un axe.Bien sur tu peux aussi utilisé des chargeurs;pour lévacuation moi j'opte pour les camions 6x4 et 8x4 ils sont mieux que les semis remorques.

Pour les travaux d'excavations:avant tout tu dois déporter tes coins de bloc à l'éxtérieur de ton lot et de bien les repérer en planimétrie et en altimétrie parce que les coins réels seront pérdus en cours des travaux de térrassement;puis tu découpe ton lot en 4segond lots en considérant la rampe comme un joint de largeur=celle de la rampe elle méme majorée de 1.00m

de part et d'autre tu entame ensuite les travaux à partir de la rampe vers un lot quelconque de préférence celui du fond paralléle au BD BOUZERED HOUCINE ,depuis l'intérieur vers l'extérieur en pleine masse(il faut prévoir aussi de déppasser les limites extérieur de ton lot,voir la dimension de la plus grande semelle centrée et la dépassé d'environs 1m si possible: facilter les travaux de coffrage de betonnage et de décoffrage);une fois tu auras atteind une profondeur de 1.2à 1.50m suivant le sol ou travaille tu commence à etaier par des panneaux de madriers contre callés par des chandelles.au delas de ce niveau et pour des raisons de sécurité tu excave entre axes exavant une travée sautant l'autre comme ça l'étaiement sera naturel .à chaque travée ou le fond de fouille est atteind il faut prévoir une équipe qui entamera automatiquement les travaux de béton(semelles,pr,voile,poteaux) et n'oublie surtout pas les attentes d'armatures pour la liaison avec les travées intérmédiaires dans les quelles tu peux d'ailleur travailler aprés décoffrage extérieur des voiles en principe 48heures aprés coulage(Attention le coffrage intérieur et ces calle des voiles ne dois etre enlevé qu'aprés 8jours min) et ainsi de suite.

La rampe tu la laisse jusqu'à la fin des travaux de térrassement le pelleteur s'en chargera en sortant.

Si par erreur d'excavation tu dois remblaier,choisi un bon remblais et tu etaleras par couche sccéssive de 30cm max chaque couche dois etre bien arrosé et bien compacter(n'entame les travaux de compactage qu'aprés réalisation des voiles)

En fin j'éspére que c'est claire et si tu veux d'autres éclaircissements n'hésite pas.Bon courage et à bientot l'ami.

• Author
comment_36246

salam. accepté svp mes fort remerciment pour votre efoort et pour votre esprit de partage .votre remarque sont pré en considération, mes je t'informe que je suis pas un entreprise de realisation je suis un étudiant en cours de faire un projet d'etude qui comporte un sous-sol , et j'aime de présenter dans dans mon mémoir les diffé techniques d'excavations et les materiels utilisé dans les traveaux de terrasements et celle compatible a mon projet et cele compatible a les capacité des entreprises de notre pays.

je vous remercie une autre fois pour votre éfort.

comment_36268

salam. accepté svp mes fort remerciment pour votre efoort et pour votre esprit de partage .votre remarque sont pré en considération, mes je t'informe que je suis pas un entreprise de realisation je suis un étudiant en cours de faire un projet d'etude qui comporte un sous-sol , et j'aime de présenter dans dans mon mémoir les diffé techniques d'excavations et les materiels utilisé dans les traveaux de terrasements et celle compatible a mon projet et cele compatible a les capacité des entreprises de notre pays.

je vous remercie une autre fois pour votre éfort.

Mais de rien mon frére,pour tout ce qui est théorique visite les sites des fabricants d'engins tu sera satisfait .