Aller au contenu
Posté(e)
comment_36045

Bonjour à tout le monde,

je veux réaliser un mur pour cloturer un projet résidentiel ( mur de 4KM de linéaire ) avec une hauteur de 2,5m. Le profil en long du terrain selon le tracé du mur accuse une pente régulière de 2% environ, le mur sera réalisé par un système de semelle filante avec raidaisseur chaque 5m et joint chaque 10 m. J'aimerais savoir la faisabilité de donner à la semelle filante la même pente que le terrain naturel (2 %) et comment ca va affecter la stabilité du mur.

Merci d'avance.

• Réponses 6
  • Vues 8.6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• BJR DaMouh , je vois deja que ton mur de cloture est grand. 1 - Il faudra deja prevoir des joints tous les 15m ou 20m. Ce qui te fera des pans de mur de 15m ou 20 m ( selon la trame que tu auras choi

recommended_posts

comment_36086

Bonjour à tout le monde,

je veux réaliser un mur pour cloturer un projet résidentiel ( mur de 4KM de linéaire ) avec une hauteur de 2,5m. Le profil en long du terrain selon le tracé du mur accuse une pente régulière de 2% environ, le mur sera réalisé par un système de semelle filante avec raidaisseur chaque 5m et joint chaque 10 m. J'aimerais savoir la faisabilité de donner à la semelle filante la même pente que le terrain naturel (2 %) et comment ca va affecter la stabilité du mur.

Merci d'avance.

BJR DaMouh , je vois deja que ton mur de cloture est grand.

1 - Il faudra deja prevoir des joints tous les 15m ou 20m. Ce qui te fera des pans de mur de 15m ou 20 m ( selon la trame que tu auras choisi.

2 - Comme ton terrain est en pente on fait generalement des semelles filantes sous chaque pan de mur de ce fait tes semelles seront comme qui dirait en gradin ( NB. Chaque semelle sous chaque pan de mur sera horizontale mais non pas inclinee)

3 - Au niveau du joint entre deux pans de murs ce sera bien sur un joint de rupture , comme les semelles ne seront pas au meme niveau (au niveau du joint de rupture) il est preferable de compenser cette denivelee par du gros beton , mais si ton sol est bon alors que peut etre tu pourras eviter ce gros beton.

Esperons avoir repondu a to souci

Merci

comment_36105

Bonsoir;

Merci DaMouh d'évoquer le sujet des clôtures, car moi aussi j'ai un mur de clôture à réaliser sur un terrain en pente!

Et merci Keraz pour la réponse!...

Je n’ai pas compris pourquoi faire une semelle filante sous le mur!!!???... (Sauf si la nature de sol demande cela!!)

Pour mon cas: j'ai un sol rocheux et j'ai opté pour des semelles isolées sous poteaux avec des joints de rupture chaque 15m.

comment_36110

Bonsoir;

Merci DaMouh d'évoquer le sujet des clôtures, car moi aussi j'ai un mur de clôture à réaliser sur un terrain en pente!

Et merci Keraz pour la réponse!...

Je n’ai pas compris pourquoi faire une semelle filante sous le mur!!!???... (Sauf si la nature de sol demande cela!!)

Pour mon cas: j'ai un sol rocheux et j'ai opté pour des semelles isolées sous poteaux avec des joints de rupture chaque 15m.

BJR REDO.

Dans ton cas des semelles isolees s'imposent d'elles memes (terrain rocheux) , ta longrine sera juste pour assurer le chainage et la pose de la maconnerie.

Je pense que meme Damouh pourra opter pour la meme conception que toi , cela va diminuer ses couts de realisation

Merci

• Auteur
comment_36121

Bjr

Merci Mr Keraz pour ton feedback, la solution que tu as proposée est la même que j'ai adopté au début mais il y a toujours du gros béton et/ou des terrassement à rajouter. Moi je parle de vérifier la stabilité du mur en donnant aux fondations la même pente que le TN , ainsi j'aurais des cubatures proches de ceux pour un mur sur un terrain plat. C'est sûr que le dimmensionnement doit tenir compte d'une composante horizontale du poids de mur qui va se rajouter.

Cordialement.

comment_36194

Bjr

Merci Mr Keraz pour ton feedback, la solution que tu as proposée est la même que j'ai adopté au début mais il y a toujours du gros béton et/ou des terrassement à rajouter. Moi je parle de vérifier la stabilité du mur en donnant aux fondations la même pente que le TN , ainsi j'aurais des cubatures proches de ceux pour un mur sur un terrain plat. C'est sûr que le dimmensionnement doit tenir compte d'une composante horizontale du poids de mur qui va se rajouter.

Cordialement.

RE_BJR DaMouh , ce que tu dis est vrai , et cette composante horizntale ira en s'accumulant jusqu'a l'extremite d'un pan de mur , mais crois sa realisation sera assez difficile donc forcement plus cher , la proposition que tu as faite au debut est de loin meilleure et mois couteuse.

DaMouh essaye d'imaginer une pelle mecanique entrain de faire une fouille en rigole (pour ta longrine), de couler un BP, je ne veux meme pas parler de la pose des briques , ce sera cher (CROIS MOI)

Dans tous les cas je te remercies et a la prochaine.

• 4 ans après...