Jump to content
Posted
comment_36152

Salem à tous,je sollicite mes frères ingénieurs , pour m'éclaircir sur le problème suivant:

Ingénieur de suivi débutant au niveau d'un chantier,j'aimerai connaitre la durée minimum(combien de jours)avant de pouvoir décoffrer (retirer l'étayage) les planchers,en hiver et en été,même question pour les escaliers.Voila;je vous remercie d'avance pour vos réponses.Bonne continuation à tous.

• Replies 6
  • Views 15.9k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• Bonsoir, Pour le décoffrage des éléments verticaux (voile,poteaux...) il faut un minimum de 48h pour décoffrer à condition de ne pas appliquer aucune charge sur ces éléments....et pour les surfaces h

Featured Replies

comment_36154

salut mon ami... la réponse sur votre question tu la trouvera dans le marché de réalisation du projet que tu fais, partie prescriptions technique... bon courage

comment_36156

Salem à tous,je sollicite mes frères ingénieurs , pour m'éclaircir sur le problème suivant:

Ingénieur de suivi débutant au niveau d'un chantier,j'aimerai connaitre la durée minimum(combien de jours)avant de pouvoir décoffrer (retirer l'étayage) les planchers,en hiver et en été,même question pour les escaliers.Voila;je vous remercie d'avance pour vos réponses.Bonne continuation à tous.

Bonsoir,

Pour le décoffrage des éléments verticaux (voile,poteaux...) il faut un minimum de 48h pour décoffrer à condition de ne pas appliquer aucune charge sur ces éléments....et pour les surfaces horizontales (planchers,dalles pleines...) il faut un minimum de 21jours en hiver et 15jours en été, sinon il faut atteindre 80% de la résistance de référence fc28.

bon courage.

comment_36200

Salut avant tout,il y a une grande différence entre la pratique et le réglement .Pour les raisons d'avancements des travaux

et du prix de revient du coffrage le réglement n'est plus pris en considération que théoriquement.

1-Réglement:tout les ouvrages vérticals 48heurs min

tout les ouvrages horizontals 21jours min

Réaaaaaliiiiiiiitée!!!!!!!!! on commence à décoffrer les poteaux et voiles à partir du lendemain et diréctement on entame les travaux de coffrage des poutres et de la dalle;pour le décoffrage des dalles et poutres cella dépend de la nature de la dalle

(plancher hourdis ou dalle pleine).

a-dalle pleine aprés 8 jours on commence à diminuer la quantitée on décoffrant de chaque carreau ne laissant que les calles

de rives et centraux idém pour les poutres.

b-plancher hourdis c'est à partir du 3éme jour qu'on commence à decoffrer;bien sur les centres des dalles et des poutres ainsi que leurs rives on les laisses jusqu'au coulage du plancher supérieur ce qui nous donnes pour des dalles de surfaces +ou moins égalent à 500m2 environs 12(douze)à15(quinze)jours;période toujours inf au réglement.

Quand méme ça marche.Dans votre cas et pour qu'on ne te crée pas de probléme sur le chantier et pour un minimum de sécurité,exigez qu'on laisse etaiée les rives et les centres jusqu'aprés 21 jours et comme ça vous aurrez réspcté et le réglement et les exigences du patronnat et du MO surtout privé.Bonne chance.

• Author
comment_36221

Merci les amis pour vos précieuses réponses,cela me réconforte dans mes idées,pour les éléments horizontaux,j'arrive à m'imposer,les 21 jours sont respectés.Pour les éléments verticaux,la durée de 48h sera difficile à appliquer;en général,le lendemain (même pas 24h) les élément sont décoffrés.Enfin,je vais essayer de faire respecter cette durée.

Voila,@ bientôt :)

comment_36224

Merci les amis pour vos précieuses réponses,cela me réconforte dans mes idées,pour les éléments horizontaux,j'arrive à m'imposer,les 21 jours sont respectés.Pour les éléments verticaux,la durée de 48h sera difficile à appliquer;en général,le lendemain (même pas 24h) les élément sont décoffrés.Enfin,je vais essayer de faire respecter cette durée.

Voila,@ bientôt :)

Bon courage et bonne continuation