Aller au contenu
Posté(e)
comment_36230

salut les amis je vous propose ce plan d'un hangar (poteau en béton armé et toiture en charpente)

les contraintes du projet c le type du sols qui est un mauvais sol sigma=0.5bars en présence d'une nappe d'eau

c que j pas bien saisie c concernant le soutènement ou je trouve que:

1. pour un mur de soutènement de 5.50 de hauteur (ancré a 1.8) une semelle de 2mètres de largeur ????

2. d'un coté il ya un mur périphérique qui s'arrete au niveau 00.00 donc risque de torsion ???

3. la position des contreforts a l'intérieur c a dire ils sont pas du coté du remblai ???

4. abscence du drainage pour le soputènement????Dessin1.dwg[/attachment:3t39a122]

• Réponses 5
  • Vues 1.4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Jours populaires

recommended_posts

comment_36351

salut les amis je vous propose ce plan d'un hangar (poteau en béton armé et toiture en charpente)

les contraintes du projet c le type du sols qui est un mauvais sol sigma=0.5bars en présence d'une nappe d'eau

c que j pas bien saisie c concernant le soutènement ou je trouve que:

1. pour un mur de soutènement de 5.50 de hauteur (ancré a 1.8) une semelle de 2mètres de largeur ????

2. d'un coté il ya un mur périphérique qui s'arrete au niveau 00.00 donc risque de torsion ???

3. la position des contreforts a l'intérieur c a dire ils sont pas du coté du remblai ???

4. abscence du drainage pour le soputènement????Dessin1.dwg[/attachment:1grltpya]

BJR

* - JE TE PROPSE DE METTRE TON MUR DE SOUTENEMENT A L'EXTRIEUR DU BATIMENT ET PEUT ETRE DE LUI PREVOIR UNE SEMELLE ARRIERE DE MANIERE A EVITER TOUTE INTERACTION AVEC LE BATIMENT. ET PEUT ETRE MEME SI CELA EST POSSIBLE DE LAISSER UN ESPACE DE CIRCULATION ENTRE TON MUR ET TON BATIMENT QUE TU POURRAS UTILISER POUR FAIRE PASSER LES V.R.D DE TON BATIMENT ET POURQUOI PAS CEUX DU MUR LUI MEME.

* - AUSSI DANS TON CAS TU AS PREVU DES CONTREFORTS A L'INTERIEUR DU BATIMENT , JE NE SAIS PAS SI CELA VA GENER LE FONCTIONNEMENT MAIS TJRS EST IL J'ESPERE QUE TU N'AS PAS DE PONT ROULANT SINON CELA VA CETAINEMENT GENER SON FONCTIONNEMENT.

MERCI

comment_36352

Bonjour, moi je vous la question, est ce qu'il y a de l'espace derrière le mur, si c'est le cas il vaut mieux le désolidariser complètement de votre structure, sinon il faut tenir compte de la torsion pour dimensionner les poteaux, et la toiture est simplement posée et contreventée bien sur.

• Auteur
comment_36357

merci mes amis.... en fait c'est en cours de réalisation et le BET a choisi de solidariser le soutènement avec le bati pour ne pas faire un voile périphérique et un soutènement en meme temps pour gagner un peu d'argent ??? mon soucis c la dimension de la semelle (2m) et le positionnement des contreforts (point de vu fonctionnement ça ne gène pas) mais esq ça tien comme ça avec une hauteur de remblai (non drainé) qui dépasse les 5.00 mètres ?????

comment_36375

merci mes amis.... en fait c'est en cours de réalisation et le BET a choisi de solidariser le soutènement avec le bati pour ne pas faire un voile périphérique et un soutènement en meme temps pour gagner un peu d'argent ??? mon soucis c la dimension de la semelle (2m) et le positionnement des contreforts (point de vu fonctionnement ça ne gène pas) mais esq ça tien comme ça avec une hauteur de remblai (non drainé) qui dépasse les 5.00 mètres ?????

BJR ? en principe la semelle devrait passer mais pour ce qui est de la torsion , je prefere que ce soit l'ingenieur du BET QUI DEMONTRE , TU M'AS COMPRIS

MERCI