Jump to content
Posted
comment_36360

Je constate que beaucoup d'ingénieurs (tous domaines confondus) font des demandes de documentations ou de réglementation (dtr) dans le cadre de l'exécution de projets (étude ou chantier).

Comment se fait-il qu'un ingénieur en charge d'un projet ne dispose pas de la documentation nécessaire ? Je reste stupéfait par ces demandes...

a/ Ces ingénieurs sont-ils salariés dans des structures qui ne disposent pas de documentation ?

b/ Ces ingénieurs sont-ils installés à titre privé et ne disposent pas de documentation ?

c/ Ces ingénieurs n'ont-ils pas le temps de constituer une bibliothèque privée pendant leurs études au moins ! (via le net par exemple) ?

d/ Ces ingénieurs attendent-ils l'occasion d'un projet pour chercher à se documenter ?

e/ Ces ingénieurs qui recourent à internet n'ont-ils pas des référents (ingénieurs seniors) pouvant les orienter et les aider ?

Jusqu'à quel degré peut-on se fier au travail d'un ingénieur qui demande des ouvrages de base, sensés être déjà à sa disposition ou faisant partie de son cursus de formation !

Comment ces ingénieurs se sont-ils vu confier des travaux alors que de leur aveu même, ils ne sont pas préparés et cherchent des ouvrages et documents fondamentaux !

• Replies 3
  • Views 1.2k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Featured Replies

comment_36370

Bon jour mon frère

on voix bien que vous n'avez jamais fait d'étude

mais bon sa peut s'explique, en tout cas en ce qui me consterne, je ne trouve jamais ce que je veut dans le DTR, alors je cherche dans les DTU la tu est un peut plus satisfait

mais si tu fait une étude il faut la justifier avec des article du DTR comme pour le CTC tu na pas le droit d'utilisé une norme étrangère

? ???? ????

• Author
comment_36372

Vous ne répondez pas aux questions soulevées plus haut, vous répondez à une question que je ne me pose même pas: Je ne parlais pas des ingénieurs qui affinent leur recherches. le contraire aurait été triste !

Mais, pour vous poser de nouvelles questions et si je comprends bien:

Vous cherchez dans les DTU français les arguments ou les explications que vous ne trouvez pas dans les DTR algériens.

Ces mêmes arguments ne sont finalement pas toujours acceptés par le CTC... c'est bien ce que vous dites ?

Question 1: Quels sont les "genres" de manques sur les DTR (algériens)

Question 2: Qui est sensé rectifier, mettre à jour ?

Question 3: Comment faites vous dans les situations ou vos arguments (soutenus par un DTU) sont irrecevables par le CTC ?

J'attends vos réponses, surtout pour le post principal.

Merci pour votre intervention.