Aller au contenu
Posté(e)
comment_36434

Jusqu'à QUAND les ingénieurs devront-ils supporter, composer et surtout pâtir des entreprises de réalisation peu qualifiées et de la main d'œuvre mal formée ?

• Réponses 12
  • Vues 413
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

recommended_posts

comment_36590

Jusqu'à QUAND les ingénieurs devront-ils supporter, composer et surtout pâtir des entreprises de réalisation peu qualifiées et de la main d'œuvre mal formée ?

BJR LETPTOU.

JUSQU'A QUAND ?

A TA QUESTION QUI D'AILLEURS EST TRES LEGITIME , IL PEUT Y AVOIR PLUSIEURS REPONSES

1 - SI TU ENTENDS PAR TA QUESTION QUE LES INGENIEURS DOIVENT SOUVENT SE PLIER AU FAIT QUE CERTAINES ENTREPRISES DE REALISATION SONT PEU QUALIFIEES POUR ENTREPREDRE CERTAINS TRAVAUX QUI AUX PREMIERS ABORDS SEMBLENT DIFFICILE (JE DIS BIEN SEMBLENT) , LA MON CHER AMI TU N'Y PEUX RIEN PARCEQUE CE PROBLEME EST DU A UNE MULTITUDE DE PROBLEMES QUI EN PARTIE SONT ENDOGENES A L'ENTREPRISE ET SOUVENT EXOGENES A L'ENTREPRISE.

2 - LE PROBLEME PEUT AUSSI ETRE LIE A L'ENTREPRISE ELLE MEME , JE VEUX PARLER DE SES MOYENS (MATERIELS ET HUMAINS) , C'EST SOUVENT LE CAS D'ENTREPRISE DE PETITE ENVERGURE QUI AVEC UNE BROUETTE ET DEUX PELLES PENSE AVEC UN CAPITAL SOCIAL DE 100 000 DA PENSE QUE C'EST UNE ENTREPRISE VIABLE

3 - ENFIN AUSSI SOYONS HONNETES, IL Y'A AUSSI L'INGENIEUR LUI MEME (JE VEUX PARLER DE SON EXPERIENCE, DE SA STATURE, ETC..) ET IL FAUT DIRE AVEC LE MINIMUM D'HONNETETE QUE CA NE COURT PAS LES RUES, PARCEQUE DANS MA VIE PROFESSIONNELLE J'AI VU DES INGENIEURS SUR CHANTIER (LORS DE SEANCE DE TRVAIL, OU RESOLUTION DE PROBLEMES ) EXPOSE DES SOLUTIONS TELLEMENT THEORIQUE QU'ILS PASSENT SOUVENT A COTE DE LA PLAQUE.

4 - EN CONCLUSION , MOI JE TE POSE UNE QUESTION TOUTE SIMPLE QUI EST LA SUIVANTE

COMMENT VEUX TU QU'UN INGENIEUR PUISSE S'ECLATER ET ETALER SON SAVOIR FAIRE AVEC GENERALEMENT DES PROJETS A 25000 DA/m²

SALUTATIONS

• Auteur
comment_36595

Merci d'intervenir.

Si je peux me permettre de résumer tes dires:

1- Ne pas permettre à n'importe qui de se déclarer "OUTIBI" (entreprise de travaux bâtiment).

2- Mettre en valeur les ingénieurs qualifiés.

Comment ?

Ps: Les 25.000 da/m2 sont un autre débat qui mérite un bon sujet ! vas y à toi l'honneur créé le post !

comment_36598

Merci d'intervenir.

Si je peux me permettre de résumer tes dires:

1- Ne pas permettre à n'importe qui de se déclarer "OUTIBI" (entreprise de travaux bâtiment).

2- Mettre en valeur les ingénieurs qualifiés.

Comment ?

Ps: Les 25.000 da/m2 sont un autre débat qui mérite un bon sujet ! vas y à toi l'honneur créé le post !

RE-BJR

POUR LE POINT 1 , JE SUIS TRES TRES TRES D'ACCORD AVEC VOUS , MAIS LA LEGISLATION ACTUELLE NE LE PERMETS PAS (ET CROIS MOI CE N'EST PAS UNIQUEMENT CHEZ NOUS)

POUR LE POINT 2 - JE PENSE QUE C'EST PLUTOT A L'INGENIEUR DE SE METTRE EN VALEUR, PAR SON TRAVAIL, SON APTITUDE A SIMPLIFIER DES PROBLEMES COMPLEXES ET A ECOUTER LES AUTRES.

A PROPOS DE CE POINT LAISSE MOI TE RACONTER QQE CHOSE QUE JE N'OUBLIERAIS JAMAIS.

A MES DEBUTS D'INGENIEUR (1985) (IL N'Y AVAIT D'ORDINATEUR) , ALORS LE CALCULAIS UN BALCON ( DEUX CONSOLES SUR LESQUELLES REPOSENT UNE POUTRE), ALORS J'AI PRIS MON BOUQUIN DE MR FUENTES ET J'AI COMMENCE A CALCULER COMME UN GRAND MONSIEUR ( MOMENTS DE FLEXION, EFFORT TRANCHANT ET MEME MOMENT DE TORSION SUR LA POUTRE DE PLANCHER D'OU SORTENT LES CONSOLES ET J'AI TROUVE MES ACIERS , CA M'A PRIS AU MOINS 4 Heures DE SOUFFRANCE , PUIS MON INGENIEUR PRINCIPAL DE L'EPOQUE M'A DIT : ESSAYE DE CALCULER LES CONSOLES TOUTES SEULES , LA POUTRE TU LA CALCULES EN POUTRES ISOSTATIQUE SUPPORTEE PAR LES DEUX CONSOLES , ET SUR LA POUTRE PRINCIPALES TU SERRES UN PEU LES CADRES , JE L'AI FAIT , CA M'A PRIS JE PENSE 1/2 HEURE ET PRESQUE AVEC LE MEME FERRAILLAGE.

JE T'AI PRIS UN PEU DE TON TEMPS , MAIS CETTE MORALE M'A SERVI BEAUCOUP , QU'EN PENSES TU ?

• Auteur
comment_36603

Ton anecdote me fait sourire... pour revenir au sujet: quelque part tu réponds au deuxième point sans te rendre compte.

Ce qu'il nous faudrait, c'est chercher des mécanismes qui filtrent :

1- les entreprises

a- lors de la création de l'entreprise

par exemple à sa création, exiger une qualification professionnelle dans le bâtiment pour le gérant (comme on le fait pour les pharmaciens par exemple ;) )

b- lors du choix de l'entreprise

faire participer l'ingénieur dans le choix de l'entreprise car il a la capacité de juger l'adéquation entreprise/moyens avec les travaux.

2- les ingénieurs

comme pour ton anecdote, il y a des ingénieurs expérimentés, des ingénieux et des bleus (ya aucun complexe à avoir).

toute la question est de savoir si le simple fait de disposer d'un diplôme suffit à avoir la qualification d'ingénieur et à exercer. peut-être qu'il nous faut une période de stage avec des types de travaux à effectuer (comme des certifications).

Le tout est de savoir qui prend en charge et comment...

Deux questions à discuter...

comment_36604

Ton anecdote me fait sourire... pour revenir au sujet: quelque part tu réponds au deuxième point sans te rendre compte.

Ce qu'il nous faudrait, c'est chercher des mécanismes qui filtrent :

1- les entreprises

a- lors de la création de l'entreprise

par exemple à sa création, exiger une qualification professionnelle dans le bâtiment pour le gérant (comme on le fait pour les pharmaciens par exemple ;) )

b- lors du choix de l'entreprise

faire participer l'ingénieur dans le choix de l'entreprise car il a la capacité de juger l'adéquation entreprise/moyens avec les travaux.

2- les ingénieurs

comme pour ton anecdote, il y a des ingénieurs expérimentés, des ingénieux et des bleus (ya aucun complexe à avoir).

toute la question est de savoir si le simple fait de disposer d'un diplôme suffit à avoir la qualification d'ingénieur et à exercer. peut-être qu'il nous faut une période de stage avec des types de travaux à effectuer (comme des certifications).

Le tout est de savoir qui prend en charge et comment...

Deux questions à discuter...

BONSOIR

JE VAIS ETRE HONNETE AVEC TOI , ACTUELLEMENT POUR ATTRIBUER UN MARCHE , IL Y'A TOUTE UNE PROCEDURE QUE TU N'IGNORES SANS DOUTE PAS

A SAVOIR : OFFRE TECHNIQUE , OFFRE FINANCIERE, COMMISSION DE MARCHES (COTE CLIENT).etc.

AUSSI LES CLIENTS POTENTIELS SOUVENT METTENT LA BARRE ASSEZ HAUT ( EXPLE , NE SERONT RETENUES QUE LES ENTREPRISES DE CATEGORIE 5 ET PLUS).

LE PROLEME C'EST QUE CES TRUCS ( CATEGORIES) S'ACHETENT ET SE MONNEYENT.

AUSSI BEACOUP D'NGENIEURS NEGOCIENT LEUR DIPLOME AVEC DES ENTREPRISES POUR 30 DENIERS ( L'HISTOIRE DE JUDA ).

UN POINT IMPORTANT AUSSI , ON DONNAIT DES MARCHES DE REALISATION SUR LE SEUL CRITERE DU " MOINS DISANT" CA A FAIT BEAUCOUP DE DEGATS (CROIS MOI).

ALORS CROIS MOI JE SUIS SUR QUE J'AI DONNE UNE REPONSE A TES POINTS a et b. MAIS , MAIS HELAS.

CROIS MOI J'AI VU A TITRE D'EXEMPLE DES BUREAUX ETRANGERS FAIRE DES ETUDES AVEC DES RADIERS DE 300 KG D'ACIER PAR M3 DE BETON (ET LES CLIENTS SONT SUPER CONTENT).

J'AI VU DES POTEAUX AVEC PLUS DE 220 KG D'ACIER AU M3 DE BETON ( TU FAIS UN COULAGE AU COMPTE GOUTTE) ET , ET ET..........LE CLIENT EST TJRS CONTENT.( ET GARE A TOI SI TU DIS , CA NE VA PAS QQE PART).

MAIS JE SUIS SUR QUE TON SOUHAIT SERA REALISE A 80% AVEC LA PROCHAINE GENERATION.

ET C'EST POUR PLEIN DE RAISON COMME CA QUE J'AI PRIS MA RETRAITE (C'EST VRAI).

comment_36613

bjr

je voudrais savoir si un jour en etant malade tu as pu avoir un avis d'un medecin de passage sur la route erh bien non ?

il te demandera de passer au cabinet

Aujourdhui monsieur les outibni comme tu le dis achetent des ingenieurs , regarde par toi meme la reflexion de ces ingenieurs sur le forum , leur vocabulaire et ttes les fautes d'ecoliers non .

Il m'est arrivé un jour au boulot de conseiller un nouveau ingenieur a ne pas accepter certaines remarques des autres moins diplomes que lui histoires de lui eviter des catastrophes part la suite sans les citer mais il n'a pas juger utiles d'en prendre consciernce

Donc changeons nous meme d'abord , pour ensuite trouver un cadre a meme de proposer la gestionet la creation des entreprise , car dans tout ca ne neglige pas la reglementation algerienne qui se repose sur le social autrement dit sur la creation d'emploi par autorisation des maçon a creer des ETB

seule une organisation des ingenieurs pourra faire entendre raison mais sommes nous surs du but recherche car ...car.....car

• Auteur
comment_36618

bjr

je voudrais savoir si un jour en etant malade tu as pu avoir un avis d'un medecin de passage sur la route erh bien non ?

il te demandera de passer au cabinet

Aujourdhui monsieur les outibni comme tu le dis achetent des ingenieurs , regarde par toi meme la reflexion de ces ingenieurs sur le forum , leur vocabulaire et ttes les fautes d'ecoliers non .

Il m'est arrivé un jour au boulot de conseiller un nouveau ingenieur a ne pas accepter certaines remarques des autres moins diplomes que lui histoires de lui eviter des catastrophes part la suite sans les citer mais il n'a pas juger utiles d'en prendre consciernce

Donc changeons nous meme d'abord , pour ensuite trouver un cadre a meme de proposer la gestionet la creation des entreprise , car dans tout ca ne neglige pas la reglementation algerienne qui se repose sur le social autrement dit sur la creation d'emploi par autorisation des maçon a creer des ETB

seule une organisation des ingenieurs pourra faire entendre raison mais sommes nous surs du but recherche car ...car.....car

Parfaitement raison ! j'adore cette forme de franchise coup de poing ! vas y continue ! ... car..??? tu t'arrête au meilleur moment :D ...

(Voici un très bon exemple à suivre ! intervention très pertinente ! soyez moins généraux, allez au fond des choses n'hésitez pas !)

comment_36649

Le pire des choses c’est d’être une femme ingénieur en Algérie, qui travaille sur chantier avec des hommes sans aucune niveau d’instruction et qui refusent de prendre en considère mes directifs au sérieux étant une femme

Mais avec le temps grâce à ses maçons, j’ai appris beaucoup de chose dans la réalisation.et je ne regrette pas d'avoir travaillé sur un chantier

• Auteur
comment_36650

J'aime bien le "sans aucun niveau d'instruction qui refusent de prendre en considération tes diretiVES" mais avec qui "avec le temps tu apprends beaucoup de choses"... sans commentaires et sans méchanceté surtout !

• Auteur
comment_36654

BONSOIR

JE VAIS ETRE HONNETE AVEC TOI , ACTUELLEMENT POUR ATTRIBUER UN MARCHE , IL Y'A TOUTE UNE PROCEDURE QUE TU N'IGNORES SANS DOUTE PAS

A SAVOIR : OFFRE TECHNIQUE , OFFRE FINANCIERE, COMMISSION DE MARCHES (COTE CLIENT).etc.

AUSSI LES CLIENTS POTENTIELS SOUVENT METTENT LA BARRE ASSEZ HAUT ( EXPLE , NE SERONT RETENUES QUE LES ENTREPRISES DE CATEGORIE 5 ET PLUS).

LE PROLEME C'EST QUE CES TRUCS ( CATEGORIES) S'ACHETENT ET SE MONNEYENT.

AUSSI BEACOUP D'NGENIEURS NEGOCIENT LEUR DIPLOME AVEC DES ENTREPRISES POUR 30 DENIERS ( L'HISTOIRE DE JUDA ).

UN POINT IMPORTANT AUSSI , ON DONNAIT DES MARCHES DE REALISATION SUR LE SEUL CRITERE DU " MOINS DISANT" CA A FAIT BEAUCOUP DE DEGATS (CROIS MOI).

ALORS CROIS MOI JE SUIS SUR QUE J'AI DONNE UNE REPONSE A TES POINTS a et b. MAIS , MAIS HELAS.

CROIS MOI J'AI VU A TITRE D'EXEMPLE DES BUREAUX ETRANGERS FAIRE DES ETUDES AVEC DES RADIERS DE 300 KG D'ACIER PAR M3 DE BETON (ET LES CLIENTS SONT SUPER CONTENT).

J'AI VU DES POTEAUX AVEC PLUS DE 220 KG D'ACIER AU M3 DE BETON ( TU FAIS UN COULAGE AU COMPTE GOUTTE) ET , ET ET..........LE CLIENT EST TJRS CONTENT.( ET GARE A TOI SI TU DIS , CA NE VA PAS QQE PART).

MAIS JE SUIS SUR QUE TON SOUHAIT SERA REALISE A 80% AVEC LA PROCHAINE GENERATION.

ET C'EST POUR PLEIN DE RAISON COMME CA QUE J'AI PRIS MA RETRAITE (C'EST VRAI).

Bon avant toute choses, je tiens à te dire que j'aime beaucoup l'honnêteté que je te crois. (c'est vrai) :P

bon, pour le reste:

le code des marchés publiques, je l'avoue, je connais un peu, pas trop, mais juste assez pour te dire que personne n'a jamais dit que c'était le moins disant qui devait prendre le marché ! cherche bien ! ya pas ! (je ne sais pas si tu l'as vraiment lu ?)

Voyant les ravages du "moins disant", tu étais ou ? tu as réagi ? fait un blog ? écrit une lettre ? parlé à tes collègues ? WALOU !

le vrai problème est là: ceux qui doivent réfléchir dorment et ceux qui "réfléchissent pas" (faut le prouver !) agissent.

Le blabla à l'algérienne, stérile, qui ne conduit à rien, fait des dégâts encore plus graves ! Crois moi :P

la Qualif qui se monnaye: tu vas pas me dire que 100% des qualifs sont trafiquées .... ! Allons un peu de réalisme et de sérieux ! (sans t'offenser).

Pour les étrangers et les 300kg/m3. on revient à un autre texte de loi qui exige que les études soient faites de manière économique... incompétence des bet, ingénieurs à pipri et bonjour... monsieur le contrôle technique :D ! la boucle est bouclée !