Aller au contenu
Posté(e)
comment_36589

Essalam

Pour éviter la rotule plastique dans le poteau en B A en phase de prédimensionnement

Voila je désire connaitre quelle est la condition à prendre pour dimensionner ou prédimensionner une structure en béton armé poteau-poutre pour éviter la rotule plastique dans le poteau? .

Je sais qu'il y a une condition dans le RPA 99 qui concerne la vérification au noeud (moment absolu dans le poteau doit etre supérieur a 1.2 ou 1.3 le moment absolu dan s poutres ),mais cela aprés avoir terminer le calcul de la structure.

Ce que je cherche ,c'est avant de procéder au calcul de la structure ,c'est a dire dans la phase prédimensionnement?

Si mes souvenirs sont bons il y a une relation des rigidités poteau-poutre (peut etre dans la RDM)ou autres?

ESSALAM

OUIS TAYEB

qui vous embrasse tous.

• Réponses 3
  • Vues 3.6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

recommended_posts

comment_36592

Essalam

Pour éviter la rotule plastique dans le poteau en B A en phase de prédimensionnement

Voila je désire connaitre quelle est la condition à prendre pour dimensionner ou prédimensionner une structure en béton armé poteau-poutre pour éviter la rotule plastique dans le poteau? .

Je sais qu'il y a une condition dans le RPA 99 qui concerne la vérification au noeud (moment absolu dans le poteau doit etre supérieur a 1.2 ou 1.3 le moment absolu dan s poutres ),mais cela aprés avoir terminer le calcul de la structure.

Ce que je cherche ,c'est avant de procéder au calcul de la structure ,c'est a dire dans la phase prédimensionnement?

Si mes souvenirs sont bons il y a une relation des rigidités poteau-poutre (peut etre dans la RDM)ou autres?

ESSALAM

OUIS TAYEB

qui vous embrasse tous.

BJR OUIS TAYEB ET BJR A TOUS.

SI JE ME RAPPELLE BIEN AVANT ON ESSAYAIT D'AVOIR UNE RIGIDITE DE POTEAU QUI EST DE 4 a 5 FOIS PLUS GRANDE QUE CELLE DE LA POUTRE.

( COMME ON DISAIT DANS LE TEMPS ET C'EST TJRS D'ACTUALITE : POTEAU FORT - POUTRE FAIBLE)

MERCI

• Auteur
comment_36599

ESSALAM SI KERAZ

VOUS DITES : SI JE ME RAPPELLE BIEN AVANT ON ESSAYAIT D'AVOIR UNE RIGIDITE DE POTEAU QUI EST DE 4 a 5 FOIS PLUS GRANDE QUE CELLE DE LA POUTRE.

( COMME ON DISAIT DANS LE TEMPS ET C'EST TJRS D'ACTUALITE : POTEAU FORT - POUTRE FAIBLE)

Je recherche une référence dans un livre , d'ou viens ce coeficient de rigidité de poteau 4 Ou 5 fois la rigidité de la poutre comme vous dites?

De meme j'ai lu quelques part cette relation,mais avec le temps j'ai du l'oublier la référence ,je doute peut etre de RDM,la méthode de cross ,de Muto ou autres,c'est bien lointain pour moi.

Donc s'il y a quelqu'un qui nous raffraichisse la mémoire ,il est remercié et applaudit d'avance.

Mon bonjour Si KERAZ

JE VOUS EMBRASSE TOUS.

AMICALEMENT

OUIS TAYEB

• 15 ans après...