Jump to content
Posted
comment_36803

BONJOUR.

concernant la formulation de béton est-il interdit de confectionner le béton avec du sable fin + gravier3/8+gravier 08/15+gravier 15/25 malgré que cette formulation donne de bonne résistance à l'age de 28jours càd est ce que le gravier 03/08 peut il remplacer le sable grossier et dans ce cas ou est la résponsabilité du laboratoire qui établi cette étude sachant que ce laboratoire est étatique et est ce que l'ingénieur controleur a une part de résponsabilité?

MERCI

• Replies 16
  • Views 7.8k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• Bonjour.... je travail dans un labo ...aussi j'élabore des formulations... déjà il ya une confusion à chaque fois qu'ont reçois un bon de commande ... il est inscrit " essai de convenance " et général

• Timmo Chenko
    Timmo Chenko

Tout revient au Maître de l'ouvrage.S'il veut être sûr que son ouvrage sera construit sur des bases sûres,alors là il doit mettre le paquet.Il ne s'agit seulement de faire une formulation ou un essai

Featured Replies

comment_36833

BONJOUR.

concernant la formulation de béton est-il interdit de confectionner le béton avec du sable fin + gravier3/8+gravier 08/15+gravier 15/25 malgré que cette formulation donne de bonne résistance à l'age de 28jours càd est ce que le gravier 03/08 peut il remplacer le sable grossier et dans ce cas ou est la résponsabilité du laboratoire qui établi cette étude sachant que ce laboratoire est étatique et est ce que l'ingénieur controleur a une part de résponsabilité?

MERCI

Salut

Il faut faire une correction du sable fin en jouant sur son module de finesse et ce en ajoutant du sable concassé 0/3, et le laboratoire normalement doit faire des recommandations en ce sens.

Bonne chance.

comment_36983

salut salam alikom pour les suijet de formulation du beton son sable (0/3) ou( 0/5) mm (0/8) de la reg de baghlia ci un grand problem mnt en Algerie en a ce problem de monk de sable de oued en a le sable de carierre et bousaada comme corctif mais en peux pas l'utilise seul ;; pour toi sana7879 ci vre vous avez res le sable de boussaada ci un sable de coriction ok ci pas un sable de formulation pour koi pour le beton la courbe de melange de 0/25 ci D max et 25 de 0 a 25 ci en utilise boussaada (0/1) +(3/8)+ 8/15 + 15/25 entre 1 et 3 et vide 0/1 et 3/8 il reste 1/3 donc la courbe de melange etdiscontinu ci la mm chause sur le beton pour un potaux ou fondation il provok des port des vides ; pour les sable de carierre 0/3 + 0/1 de boussaada ci le plus danger pour les beton les deux des sable fin fissssssssssssure grave plus 0/3 et 0/1 2 foix 0/1 ok . oui je ci que laboratoire itatik (????) mm en ci le quel labo il propose une formulation avec boussaada et 3/8 juste pour les resultas de RC ci tous mais la pratik une autre chause sur l'ouvrage non en peux pas .... La solution d'utilise le sable de carierre qui pl1 des fin et il provok des fisuer avec avec avec avec +++ Adjuvant enti fisure son utilise le sable de boussaada en peux pas utilise sable de boussaada avec de carierre non les deux des sable fin ok merci a vous ci j'ai fait une faute de francais lah ghlab nchalah l'information et juste et ci j'ai fais une faute corige moi merci salam alikom

• Author
comment_37297

merci pour la réponse mais ce n'est pas toujours clair est ce que le sable de carrière est considéré comme sable fin et en plus est ce que la formulation que j'ai donnée tel que sable fin + gravier3/8+gravier8/15+gravier 15/25 est-elle acceptable sachant que le CNERIB a refusé cette formulation de béton

le laboratoire est -il résponsable sur cette formulation pourquoi il se couvre par la bonne la résistance seulement et ou est la résponsabilité du ctc. l'ingénieur controleur peut-il accordé cette formulation pour le bon résultat ou la refuser pour la composition elle même. merci pour votre attention

comment_37327

bonjour

on ne peut pas refuser cette formulation, car il existe meme une norme NF et NA qui tolere le beton de sable, et sans oublier le beton autoplacant qui en cours de normalisation.

le beton est devenu une technologie , les nouveaux adjuvants nous permettent d'avoir les resistances voulues meme avec du sable

pourqoui interdire !!! si cest le prob de durabilité pour les adjuvants cest deja testé par les pays developpes

au contraire la presence de sable rempli les vides et donne un beton compact et non des vides comme il a souligné un intervenant .

pour le sable ou on doit respecter le fuseau cest depassé ceci est valable pour le fabricant pour assurer une constance de la qualité

je pense qu'on est a l'epoque ou il faut revoir meme la normalisation du beton classique sans additifs et adjuvants.

slts

comment_37445

BONJOUR.

MERCI

merci pour la réponse mais ce n'est pas toujours clair est ce que le sable de carrière est considéré comme sable fin et en plus est ce que la formulation que j'ai donnée tel que sable fin + gravier3/8+gravier8/15+gravier 15/25 est-elle acceptable sachant que le CNERIB a refusé cette formulation de béton

le laboratoire est -il résponsable sur cette formulation pourquoi il se couvre par la bonne la résistance seulement et ou est la résponsabilité du ctc. l'ingénieur controleur peut-il accordé cette formulation pour le bon résultat ou la refuser pour la composition elle même. merci pour votre attention

comment_37453

Si le CNERIB a refusé cette formulation c'est qu'il a ses raisons.Personellement je ferais plus confiance au CNERIB et au CTC qu'à un obscur laboratoir privé,et je sais de quoi je parle.Car chez nous au lieu que le Labo soit payé par le Maître de l'ouvrage c'est l'entreprise qui le paye,et on sait de quoi sont capable les chinois chez nous par exemple.D'ailleurs les Labo dégagent leurs responsabilité en mentionnat sur leur Rapport de formulation:"Les échantillons des matériaux ont été rameés par le client".Alors qu'en principe c'est au Labo de prélever un échantillon des matériaux qui seront utilisé.Il est trés facile par exemple de laver un sable et même de sélectionner ses différentes composantes pour lui faire correspondre une granulométrie idéale...

PS:L'ingénieur du CTC n'approuve pas une formulation du béton,mais il donne un avis technique.C'est au Maître de l'ouvrage de décider.

comment_37697

Bonjour.... je travail dans un labo ...aussi j'élabore des formulations... déjà il ya une confusion à chaque fois qu'ont reçois un bon de commande ... il est inscrit " essai de convenance " et généralement c'est l'entreprise qui vient nous dire que c'est le bureau d'études qui les envoient au laboratoire pou faire les essais de convenance..... Déjà la il y a confusion ... à chaque fois aussi.. Sachant que l'entreprise nous ramènes des échantillons de granulats ... avec des provenances données par cette dernière... comment voulez vous que ces entreprises vous donnent la garantis qu’ils iront a travailler avec ces granulats et qu'ils respecteront les dosages donnés par le labo... et même si il ya changement de granulats est ce qu'ils changeront leurs formulations ... euh je ne croix pas .... Donc ... la composition de béton est tellement banalisé par les bureaux d'études que les entrepreneurs ne la voient qu'un vulgaire papier en guise de formalité ...

Donc vous parlé de responsabilité ….. Dites moi ou est la responsabilité si on vous ramène un échantillon dont vous n’este même pas sur des provenances réelles, je ne vous dis pas du respect des dosages et surtout des conditions de serrages et de mise en œuvre …

Que vaux la composition de béton du laboratoire…. ? Un vulgaire acte administratif qui caractérise la bureaucratie algérienne mais surtout laisse les potes ouvertes aux abus de pouvoir et autres ….

Alors messieurs que chacun prenne ses responsabilités ...

comment_37722

Tout revient au Maître de l'ouvrage.S'il veut être sûr que son ouvrage sera construit sur des bases sûres,alors là il doit mettre le paquet.Il ne s'agit seulement de faire une formulation ou un essai mais il faut qu'il y ait un suivi.Le Maître de l'ouvrage peut obliger une entreprise d'accepter la présence d'un Laboratoire des matériaux sur le site des traveaux.Il peut aussi exiger du BET chargé du suivi d'assister à tous les coulages.Il peut aussi donner la garantie de ne pas interférer dans le travail du CTC et de le laisser faire son travail de controle.

De nos jours les Maîtres des Ouvrages ne font pas le poids,ils veulent le Beurre et l'argent du Beurre.Ils sont incapables de payer les différents partenaires dans les délais,ils ont peur de travailler avec des professionnels et préférent les Entreprises genre "ETB Kadour ben Kadour" (ex marchand des fruits et Légumes).

• 9 months later...
comment_48592

Salut,cher confrére

Il y a toujours une méfiance dans les résultats des bétons et la formulation, la question que je me pose ,est la suivante:"Pourquoi ne pas créer des centrales à béton étatiques qui livreront des bétons répondant aux normes en vigueur et d'éviter ainsi de laisser planer le doute sur la sécurité des ouvrages malgré la fiabilité de ces derniers"des résultats".

Il me semble que tout le monde soulève le problème de la formulation et des résultats , on a oublié qu'après le séisme de Boumerdes, du 23 mai 2003, les maitres de l'ouvrage exigent des essais "Cône d'Abrahms" qui sont , à mon avis , sans aucun effet sur l'amélioration de la qualité des bétons mis en œuvre, car en utilisant des pompes à béton pour le coulage des planchers à une hauteur importante avec rajout d'adjuvant, on utilise un béton fluide d'où les résultats des affaissements pour la vérification de la plasticités des bétons sont quasiments nuls.

En principe, un professionnel du bâtiment, n'a pas besoin de "gendarmes" , composé par tous les intervenants(BET,CTC,etc...) sur le projet pour assurer la qualité du produit car en remettant le certificat de qualification et de classification, ce document seul et à lui seul, résume la probité de la personne en charge de la réalisation du projet d'ou la sécurité des dosages en ciment est assurée??????????

Cordialement.

• 3 weeks later...
comment_49109

voilà le problème de la qualité du béton ne date pas d'aujourd'hui, et puis pour koi incréminer toujours les entreprises, a vous entendre toutes les entreprises sont des voleuses et n'ont aucun sens de responsabilité, alors je suis désolé les amis, car je suis ingénieur et je travaille dans une entreprise privée, et croyez mois que mon patron me demande de réaliser avec un bon béton tout en respectant les dosages. ceci est dit un bon béton dépend de plusieurs paramètres, et concernant les agrégats entrant dans la formulation du béton il ne sont pas toujours de bon qualité, et pour cela personne ne peut aller controler les carrières qui les fabriquent.

et l'entreprise se trouve dès fois obligée de travailler avec des matériaux de mauvaise qualité, sinon c'est le dépot de bilan tout simplement!

voilà, pour vous dire que c'est un problème qui ne va pas se regler par la simple présence des professionnels sur le terrain, on ne peut faire que des omlettes avec des oeufs. amicalement