Jump to content
Posted
comment_36803

BONJOUR.

concernant la formulation de béton est-il interdit de confectionner le béton avec du sable fin + gravier3/8+gravier 08/15+gravier 15/25 malgré que cette formulation donne de bonne résistance à l'age de 28jours càd est ce que le gravier 03/08 peut il remplacer le sable grossier et dans ce cas ou est la résponsabilité du laboratoire qui établi cette étude sachant que ce laboratoire est étatique et est ce que l'ingénieur controleur a une part de résponsabilité?

MERCI

• Replies 16
  • Views 7.8k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• Bonjour.... je travail dans un labo ...aussi j'élabore des formulations... déjà il ya une confusion à chaque fois qu'ont reçois un bon de commande ... il est inscrit " essai de convenance " et général

• Timmo Chenko
    Timmo Chenko

Tout revient au Maître de l'ouvrage.S'il veut être sûr que son ouvrage sera construit sur des bases sûres,alors là il doit mettre le paquet.Il ne s'agit seulement de faire une formulation ou un essai

Featured Replies

comment_49114

... l'entreprise se trouve dès fois obligée de travailler avec des matériaux de mauvaise qualité, sinon c'est le dépot de bilan tout simplement!

amicalement

Permettez moi de m'excuser mais, jamais et grand jamais une entreprise qui se respecte ne peut se trouver dans l'obligation de travailler avec des matériaux de mauvaise qualité notamment le béton. Si le cas venait à se présenter, elle déposerait le bilan au lieu de bacler son gagne-pain. Je dirais plutôt qu'il est des entreprises qui se trouvent obligées de faire avec du bas prix, du bas de gamme, gain facile oblige. Mais celles-ci sont connues et sont nombreuses: les ETB Kaddour ben Kaddour comme disait l'autre!

comment_49142

BONJOUR.

concernant la formulation de béton est-il interdit de confectionner le béton avec du sable fin + gravier3/8+gravier 08/15+gravier 15/25 malgré que cette formulation donne de bonne résistance à l'age de 28jours càd est ce que le gravier 03/08 peut il remplacer le sable grossier et dans ce cas ou est la résponsabilité du laboratoire qui établi cette étude sachant que ce laboratoire est étatique et est ce que l'ingénieur controleur a une part de résponsabilité?

MERCI

El Salam alaikoum

Concernant la formulation d'un mètre cube de béton ordinaire il faut 400l de sable (0.1-6mm);800l(8-25mm)de gravier.350kg de ciment;180l eau il faut respecter les valeur de l'équivalent de sable, de l'indice de propreté pour le gravier ainsi que la continuité de la courbe granulométrique + il faut qu'elle soit à l'intérieur du fuseau spécifique suivant les normes.

Si tout ca est vérifié vos composants de votre béton peuvent être utilisés en tte sécurité.

comment_49151

SLT

C'est pas interdit d'utiliser un sable fin mais elle depond de la formulation a utiliser c'est a dire que module de finnesse sur le sable soit gros sa veu dire des particule des finne est gros donc l'augmentaétion des retrais sur les betons donne un mouvaise resistance;

la formulation des beton elle est en fonction l'ouvrage a coule cad en fonction la densite de diametre de ferraillage utilise sur l'ouvrage.

mais elle donne des bonnes resistances et surtout au essais ultrasonique; c'est a dire pas des vide sur les beton c'est pour ce la elle donne des bon resultats ultrasonique mais de cote resistance elle donne pas une bonne resistance surtout les écrasements.

• 2 weeks later...
comment_49490

bsr je vient de lire ton message bin je pe te donné qlq comentaire

-tt d'abord il faut savoir ke le sable fin est un sable correcteur,sans utilisation seule avec du 38,8/15,15/25 est interdite sauf dans le cas ou on assure la contuité de notre courbe de mélange de béton.

-la résistance de béton est un facteur important mais pa seule suffit pour jugé la qualité du béton il nous reste bcp de facteur malheuresemnt en algerie la résitance est le seule facteur.

• 2 years later...
  • 3 years later...
comment_106476

dans la formulation du béton la courbe granulométrique doit être continue. c'est vrai que le sable fin donne une bonne maniabilité au béton, mais il peut provoquer le retrait. généralement le sable fin on l'utilise pour corriger le sable grossier.