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comment_36900

Bonsoir

suis en train de travailler sur une route avec piste, j ai identifié les endroits ou il faut mettre des ouvrages mais la question que je pause je dois d abord predimensionner mes ouvrages avant de tracer la ligne rouge? comment faire un predimensionnement des dalot et buses?

merci

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  • Bonsoir, le choix de la ligne rouge se fait après avoir fixé les ouvrages à mettre en place. pour dimensionner des tels ouvrages faut passer par une étude hydrologique et hydraulique pour déterminer

  • Il faut bien spécifier les conditions d'utilisation des formules et pour quels types d'ouvrages ou matériau (la formule de delorme ne prend pas en compte la nature du matériau béton, la formule la plu

  • pour le dimensionnement de ton dalot, tu fixe la hauteur d'eau à assurer à l'intérieur de ton dalot et tu détermine la largeur de ce dernier pour assurer la section hydraulique déterminée avec manning

comment_36902

Bonsoir,

le choix de la ligne rouge se fait après avoir fixé les ouvrages à mettre en place. pour dimensionner des tels ouvrages faut passer par une étude hydrologique et hydraulique pour déterminer les sections à assurer. ensuite, en ajoutant les épaisseurs nécessaires au dessus (couche de chaussée, dalle de répartition,...) on détermine la cote minimale au dessus de l'ouvrage. bien sur vous pouvez choisir une cote supérieure pour dissiper l'effet des charges routières mais enfin une étude des sollicitations dans l'ouvrage permettra de dimensionner ses parois et son ferraillage.

Bon travail

  • Author
comment_36903

Merci Ahmed K pr ta reponse

les etudes hydrologiques et hydrauliques ne me posent aucun probleme, j ai delimité mes bassisns versants suis presentement en train d 'estimer le debit de franchissement; le probleme comment a partir des données hydrologiques et hydrauliques peut on déterminer les section a assuré. le dimensionnement des parois et ferraillage ne pose pas de probleme.

une fois de plus merci

comment_36912

pour le dimensionnement de ton dalot, tu fixe la hauteur d'eau à assurer à l'intérieur de ton dalot et tu détermine la largeur de ce dernier pour assurer la section hydraulique déterminée avec manning strickler

Q = K.Sm.Rh^2/3.I^1/2

avec r le rayon hydraulique et i la pente (généralement 1%)

exemple si tu trouves un débit de franchissement de 100 m3/s, tu peux choisir un dalot du type 6 alvéoles [2x2] (lxh)

ensuite tu calcules le débit de capacité de tel ouvrage avec maning strickler: tu trouves pour une hauteur de remplissage = 2/3h=2/3*2 : Q=103.14 m3/s qui est supérieure au débit de crue, maintenant tu peux jouer sur les section pour faciliter l'exécution (dalot préfabriqué par exemple)

++

EDIT: un petit excel qui peut t'aider

M strickler.xls[/attachment:1yzyultu]

comment_37070

bsr a tous

d'abord pour le dimensionnement des ouvrages la premiere chose a faire il faut delimiter les bassins versant de tous les ouvrages puis calcules leurs surfaces,ensuite aller calculer les débits d'aports de chaque bassin en utilisant les formules hydrauliques( fuller 2,macmath,burkli zeigler,rationnelle...) soit prendre le debit max ou faire la moyenne ca depend de la surface du bassin ensuite al'aide de la formule delorme determiner les dimensions de louvrage pour que soit le debit critique soit superieur au debit d'aport

la prochaine fois je vé essayer de te donner les formules et la methode complete merci

  • Author
comment_37350

merci a tous j'ai déterminé mes débits et j'ai mm déterminé les sections des ouvrages en utilisant la formule de Maning Strickler; mais j'ai des débits faibles dont le plus faible est de 2.7; mais y a dautres qui sont dans cet ordre de grandeur, j ai mm opté pour ce debit de 2.7 a un dalot de type (1.5*1)? ma question est :pour un tel débit faut il forcement ecarter les dalots? le TDR parle de dalots pour ces faibles débits je compte proposer des buses;

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