Jump to content

Featured Replies

• Replies 20
  • Views 21.6k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• Bonsoir, le choix de la ligne rouge se fait après avoir fixé les ouvrages à mettre en place. pour dimensionner des tels ouvrages faut passer par une étude hydrologique et hydraulique pour déterminer

• Il faut bien spécifier les conditions d'utilisation des formules et pour quels types d'ouvrages ou matériau (la formule de delorme ne prend pas en compte la nature du matériau béton, la formule la plu

• pour le dimensionnement de ton dalot, tu fixe la hauteur d'eau à assurer à l'intérieur de ton dalot et tu détermine la largeur de ce dernier pour assurer la section hydraulique déterminée avec manning

• 2 months later...
comment_45511

Dalots ou buses?

c'est souvent à certains debits (faible en générale) plus un problème de facilité d'exécution ce qui induit donc le coût de l'ouvrage à mettre en place. il s'agit donc de leur faire les deux propositions tout en leur exposant l'impact financier de chacun des ouvrages.

mais techniquement parlant, ton problème soulève une question: quelle est la hauteur du remblais à mettre sur tes ouvrages quand ta ligne rouge est calé?, si c'est un passage de buse que tu choisis alors cette hauteur doit être supérieure ou égale au demi diamètre de la buse mais si cè un dalot en générale ça ne pose pas de pb.

• 4 years later...
comment_92677

bonjour les amis,

Moi j'ai pré dimensionner les buses et dalots avec la formule DELORME, et je voudrais faire le controle amont et aval mais j'ai pas trouvé les graphes correspondant. je vous remercier bien de m'aider à trouver ces graphe pour le calcul de la hauteur amont, la vitesse critique et la pente critique.

• 7 months later...
comment_98488

il faut tout d'abord déterminer les caractéristiques de ton bassin versant ( sa section,sa pente moyenne qui n'est rien d'autre que le quotient de la différence des déniveler extrême par la longueur de cheminement hydraulique de ton BV, tu devra également déterminer les périodes retour le temps de concentration, le coefficient de ruissellement,.... Apres avoir fait tous sa tu déterminera le débit Q qui te donnera même la section avec lequel tu doit dimensionner ta buse et ton dalot.... ) Ces paramètre sont important pour valider les caractéristique géométriques de tes OA 

• 2 years later...