Aller au contenu
Posté(e)
comment_36961

salut mes amis... j'ai essayer de faire une étude avec sap2000 pour les sollicitations des poteaux j'ai trouvé des efforts de tractions dans les poteaux ????? et pour calculéer le ferraillage à l'aide du logiciel socotec il me donne toujours 0cm2 donc une section entièrement comprimée ?????

• Réponses 18
  • Vues 11k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

recommended_posts

comment_36973

salut mes amis... j'ai essayer de faire une étude avec sap2000 pour les sollicitations des poteaux j'ai trouvé des efforts de tractions dans les poteaux ????? et pour calculéer le ferraillage à l'aide du logiciel socotec il me donne toujours 0cm2 donc une section entièrement comprimée ?????

BJR KAMEL27

SI TU AS UNE TRACTION DANS TON POTEAU , ALORS TU DEVRAIS ENTRER TON EFFORT DE TRACTION DANS SOCOTEC (LOGICIEL) AVEC UNE VALEUR NEGATIVE ET LE MOMENT = 0.00 KNM ( EXEMPLE : N = -100,00 KN ET M = 0,00 KNM)

TIENS MOI AU COURANT

comment_37059

?????? ?????

voici un exemple ou on pourra trouver une traction dans les poteaux:

1262073443_tract1.PNG

Il est tiré d'un PFE, je vais essayer de vous poster le sujet entier demain ?? ??? ???? .

Salutations.

comment_37063

Attention avec SAP pour les poteaux.

Si on entre une charge directement à l'extrémité supérieure d'un poteau, elle est suivant la direction Z, donc vers le ciel.

Par contre, si il est question d'un ensemble de poteaux poutres supportant des planchers et qu'on applique des charges uniformes à ces planchers, la première option disponible est "gravity" cad vers la terre.

Et dans ce cas, les poteaux sont en compression.

Le logiciel Socotec peut donner une section théorique de calcul A=0, mais indique toujours la section minimale à respecter suivant le BAEL.

PS :

SAP ne tient ABSOLUMENT pas compte du flambement si on utilise le "design" Eurocode.

Par contre le calcul des efforts (M et N ) semble exact.

Je conseille personnellement de prendre les efforts dans SAP et d'utiliser le logiciel Socotec pour déterminer le ferraillage des poteaux.

Je me pose des questions quand à la vérification du flambement sur SAP et Etabs.

Je fais un poteau 25x25 de 8 m de hauteur, encastré à la base et libre au sommet, chargé de 50 tonnes.

Et les 2 programmes me trouvent une section d'acier de 2.8 cm², alors que le simple bon sens me dit qu'un tel poteau va flamber.

• Auteur
comment_37078

merci mes amis.. par exemple je veux ferrailler ce poteau: pot (35*45) cm2 situation accidentelle (N= -1390 kn M22= -1.06 M33= -23.96 KN.m ) et j'ai un autre poteau meme structure avec les efforts ( N= 869 kn M22= -1.88 M33= 8.48 KN.m) ???

comment_37097

merci mes amis.. par exemple je veux ferrailler ce poteau: pot (35*45) cm2 situation accidentelle (N= -1390 kn M22= -1.06 M33= -23.96 KN.m ) et j'ai un autre poteau meme structure avec les efforts ( N= 869 kn M22= -1.88 M33= 8.48 KN.m) ???

BJR , Personnelement pour le calul du ferraillage des poteaux j'utilise le logiciel PROKON ( Module GENCOL) , qui est basé sur la methode des courbes d'inetraction ( Ca me permet de gagner un peu sur les aciers du moment que pratiquement tous les aciers participent)

Aussi pour les valeurs que tu as donné il manque une donnée tres importante qui est la longueur ( ou hauteur) du poteau afin que l'on puisse tenir compte du flambement (eventuel du poteau). comme l'a si bien note notre ami GERARD.

Merci

• Auteur
comment_37104

évidemmment mon ami... la hauteur d'étage est 3.06 en fait c un poteau du RDC pour un batiment en R+4... moi j'ai un problème avec les calculettes béton armé ou je fais pas confiance... je calcul manuellement.. mais ça me prend beaucoup de temps :roll: :roll: :roll:

comment_37108

évidemmment mon ami... la hauteur d'étage est 3.06 en fait c un poteau du RDC pour un batiment en R+4... moi j'ai un problème avec les calculettes béton armé ou je fais pas confiance... je calcul manuellement.. mais ça me prend beaucoup de temps :roll: :roll: :roll:

BJR KAMEL , JE TE JOINS LE FERRAILLAGE DU POTEAU SOUMIS A LA TRACTION , TU NOTERAS QUE LE FACTEUR DE SECURITE K = 1,02 > 1 (O.K)POTEAU AVEC TRACTION.doc[/attachment:1ihhlhz7]

comment_37113

salutations KAMEL27

je tiens à te dire tout en lisant les autres réponses

que le ferraillage que donne SAP2000 est un bon ferraillage

par ce que on lisant bien L'EUROCODE 2 qui est joint avec le manuel du sap2000 on voi que le calcul qui fait est trés intéréssant

par ce que SAP 2000 prend l'effort le plus pinalisant avec le moment max

dans la meme combinaison (avec signe + ou -)

exp:

COM MIN 0.8G+E : N=-250t M2=5t.m M3=2t

COM Max 0.8G+E : N=150t M2=4.3t.m M3=16t

ici SAP2000 va prendre N=-250t et M3=16t pour ferrailler la section

c'est le cas le plus défavorable.

pour la traction dans les poteaux c'est tout a fait logique dans les zones sismiques (poteaux liés au voiles; poteaux dernier étages....)

personnelement je ne travaille pas avec sap2000 depuis 01ans

je préfére ROBOT...

cordialement