Aller au contenu
Posté(e)
comment_36961

salut mes amis... j'ai essayer de faire une étude avec sap2000 pour les sollicitations des poteaux j'ai trouvé des efforts de tractions dans les poteaux ????? et pour calculéer le ferraillage à l'aide du logiciel socotec il me donne toujours 0cm2 donc une section entièrement comprimée ?????

• Réponses 18
  • Vues 11k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

recommended_posts

comment_37127

STU ,je vien de me connecte a ce forum et j'ai une autre question autre que le ferraillage des poteaux dans le sap

sincerement je suis convincupar vos repense ,ma question c comment peut on definir la tortion dans une structure

comment vous interprete le tot de participation massic d'un model

• Auteur
comment_37161

meci mon frère Rabie... effectivement le batiment est contreventé par des voiles..... et les efforts en signe (-) c'est des efforts de compression celui au signe (+) et un effort de traction..... j'ai vérifier et j'ai trouvé que ceux en traction sont liés à des voiles.... jusqu'à présent j'ai compris pourquoi une traction dans les poteaux... mais ce qui me casse la tete pourquoi c valeurs N= -1390KN.... je vous envoi mon fichier SAP pour me corriger

http://www.4shared.com/file/184897435/c ... barre.html

comment_37204

‘’BJR KAMEL , JE TE JOINS LE FERRAILLAGE DU POTEAU SOUMIS A LA TRACTION , TU NOTERAS QUE LE FACTEUR DE SECURITE K = 1,02 > 1 (O.K)’’

Attention, si ces efforts sont donnés par SAP (ou ETABS) il faut comprendre que le signe (-) correspond à un effort de compression (contrairement à Robot). Donc N=-1390 n’est pas un effort de traction mais plutôt de compression.

Question pour notre frère Kamel :

Les effort de traction que vous avez trouvés est-ce qu’il ne correspondent pas à des poteaux solidaire à un voile ?

????

comment_37240

Bonjour,

Tout d'abord, je n'ai pas trouvé comment inserer une question indépendante, alors le l'ai mise en tand que reponse dans cette partie qui concerne les colonnes.

Je cherche les tableaux des diagrammes interaction qui donnent w(omega) en fonction de Mu et Nu. Pour les sections rectangulaires et circulaires, il existe des abaques pour d2/h=0.05, 0.10 .... 0.25; ou d/h=0.9, 0.8.....

C'est pour pouvoir chercher par interpolation les valeurs de w (omega) sur excell sans pouvoir mesurer sur l'abaque.

Merci d'avance pour votre aide.

Bien à vous

• 1 mois après...
comment_38759

?????? ?????

L’effort de compression 1390kN et les efforts de traction que vous avez trouvée correspondent à des poteaux liés aux voiles. Ces éléments sont considérés comme des poteaux pour la phase détermination des sollicitations.Pour la phase ‘’ferraillage’’ on ne peut considérer ces élément comme des poteaux mais plutôt comme des raidisseurs des voiles. Pour le ferraillage, on doit grouper le poteau et le voile et calculer les efforts réduits pour l’ensemble.

Exemple : pour votre cas l’effort 1390 correspond au poteau (44) c’est le poteau lié au voile (3) on doit grouper le poteau (44) avec le voile(3) en utilisant l’option (groups) et puis on calcul les efforts réduit du ‘’groupe’’ en utilisant l’option ‘’section cuts’’ et enfin pour afficher les efforts on doit utiliser l’option ‘’disply/show table/ table section cuts’’.

Je vous partage le tableau des efforts pour ce cas :

65642589.jpg

On doit utiliser ces efforts pour dimensionner une section en té (de dimension 200x20 (dimensions du voile) avec un raidisseur en extrémité de 35x45).

? ????? ??? ????

????

Bonsoir,

J'ai effectué des exemples simples ( simplissime même) avec les même données sur Sap et Etabs que j'ai comparé.

Pour Sap les résultats s'avèrent très précis. Une analogie entres les résultats des tableaux "...Forces analyses" et "...Forces Design" peut nous ramener à faire correspondre :

du tab. "...Forces Design" vers tab"...Forces analyses"

P = F3 ; V2 = F1 ; V3 = F2 ; M3 = T ; M1=M2 et M2 = M1.

Par contre on utilisant la même commande sous Etabs la "Section cut focres" on sélectionnant et le voile et le poteau de bord ( un dans le cas testé) on retrouve les mêmes valeurs de F1, F2, F3 et M3 mais pour M1 et M2 c'est de loin des valeurs acceptables, trop divergentes de ce que affiche Sap et ceci pour le même exemple et les mêmes données. Ce qui me pousse à poser des interrogations... et vais refaire des exemples j'ai dû rater quelque chose en route!

Avez vous remarquer ou rencontrer ce détail?

uBu.