Aller au contenu
Posté(e)
comment_1538

posté par jamal_dz

on appelle 1 rdc ou etage souple c 1 systeme comportant des transparences par exemple les niveaux de reception ou lobbies des grands hotels 'rarete des cloisons et ou parfois , hauteur de niveau du rdc plus importante que celle de l'etage

on peut trouver couramment dans les batiments à rdc usage de commerces aussi

ces systemes peuvent tomber facilement en ruine lors d1 seisme

en voici des cas concrets constates suite desquels je conseille nos collegue

à prendre en compte ds leur conception

rds_so10.jpg quel domage!!!! pour ce batiment à rdc souple

rdc_so10.jpg pr celui la aussi on dirait qil ne s'est r1 produit et pourtant!

rdcsou10.jpg cette belle villa s'est ecrasee sur son rdc garages

  • Réponses 6
  • Vues 2.8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Jours populaires

Invités, quelle réponse a été la plus utile ?

Si l'une de ces réponses répond à votre question, veuillez prendre un moment pour cliquer sur le bouton "Marquer comme solution" sur le message contenant la meilleure réponse.
Marquer les messages comme solution aidera les autres membres de la communauté à trouver rapidement des réponses à leurs questions. Merci pour votre aide!

recommended_posts

comment_1539

Merci jamal_dz de soulever ce probleme

j'ai cependant 3 questions à poser

1/ce type de dommage aurait-il pu etre eviter ?

2/si Oui comment ?

3/et quel a été l'erreur dans le calcul ou la conception pour en arriver à cela ?

merci pour ta reponse d'avance

comment_1540

posté par jamal_dz

salam mon amie

effectivement ce genre de conception peut etre fatal lors d1 seisme et ca serait ridicule q1 petite erreur expressive fantaisiste d1 architecte peut conduire à 1 catastrophe raflant avec elle des vies humaines innocentes.

pour cela l'ingenieur GC devra etre tres prudent ds ces hypoyheses de calculs parcq on peut avoir des resultats de calculs par lesquels on peut ferrailler ts les elements de structures mais cela n'est pas suffisant et l'ingenieur n'est pas à l'abrit .

donc il faut se referer à la reglementation qui generalement est établie sur des connaissances de causes c a d des experiences constatées.

de part cela, et afin de repondre à ta qestion il faut proceder à.

conseiller l'architecte à minimiser des qe possible la transparence

si dans le cas de l'impossible ,l'ingenieur devra rigidifier assez suffiseament les elemnts souples tels qe les poteaux sans pour autant creer 1 diffrerence importante de rigidite entre les 2 nivx supperposes ( ce qi peut perturber le comportement dynamique de la struscture et creer l'effet PDelta ou la photo1 est 1 cas concret)

comment_1541

posté par boukhari salim

salut tt le monde

je remerci tout les amis de leur participation et contribution a l'enrichissement du forum, j'ajoute que l'ingenieur doit clarifie la reglementation et les normes parasismiques au architectes qui les ignorent, et d'imposer toutes modifications permettants de proteger la structure comme par exemple dans le cas des etages souples on doit repartir les murs en maçonnerie et surtout sur le pourtour de l'etage et cela en presence de l'architecte bieb sur.

comment_1542

posté par REDA06

merci jamal , t'es vraiment genial ; pour ce que tu fait dans ce forum , je constate que tu connais bien la reglementation de GC , c'est pour cela que j'aimerai bien que tu me donne quelques conseils et mesure à prendre lors d'un calcul d'une poutre de grande portée par exemple L= 10.00M et merci d'avance mon frere .

comment_1543

posté par jamal_dz

salam alikoum

merci pour mon frere reda mais je crois qe c 1 pe tro pr moi

tu dois remercier les collegues de ce forum qui n'usent pas de leur effort pour donner des solutions a ts les problemes poses par les professionels du genie civil

concernant ta qestion pr la poutre a grande portee

mon ami le problm n1 est de verifier la fleche de cet element

de grande taille ensuite faire attention durant la realisation de ne pas omettre les aciers de peau environ chaq 40 cm de hauteur et de prevoir si possible des armarures en bateau pour parer aux grands efforts tranchants

et noublie pas de dimensionner ta poutre suivant CBA93

comment_1544

posté par farid

salut

parfois mes amis , les specialistes provoque un étage souple pour absorber le choc sismique , l'étage souple parfois joue le role d'un amortisseur de la réponse sismiques

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque: votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invités
Répondre à ce sujet…