Posted December 27, 200915 yr comment_36986 Slt.....comment calculer l'inertie massique..........avant lancer le calcule par SAP 2000. :idea: :?: :?: :?:
December 30, 200915 yr comment_37165 salam alikoum IM = (Ix+Iy) / s Ix : moment d'inertie du plancher par rapport a x Iy : moment d'inertie du plancher par rapport a y s : surface du plancher mais avec l'option "masse source" t'as pas besoin de la calculer .
December 30, 200915 yr comment_37175 Bonsoir, Im=(Ix+Iy)/S Ix: inertie du plancher dans le sens X Ix: inertie du plancher dans le sens Y S: Surface du plancher mais si tu modélise avec Sap, la logiciel le fais automatiquement avec l'option "MASS SOURCE".
January 1, 201015 yr comment_37252 Salut mon frere Walid, je pense qu'il manque la masse du niveau considéré M .on aura Im=M(Ix+Iy)/S.me corriger si je déconne :lol:
January 3, 201015 yr comment_37293 Salut mon frere Walid, je pense qu'il manque la masse du niveau considéré M .on aura Im=M(Ix+Iy)/S.me corriger si je déconne salam mon frére ... non ça c'est la rotation qu'on applique sur le nœud maitre l'inertie massique c'est sans le "M" :)
February 2, 201015 yr comment_38565 Bonjour, la formule utilisée pour le calcul du moment d'inertie massique d'une forme rectangulaire à savoir : M(Ix+Iy)/S est erronée(vous pouvez la vérifier en effectuant un exemple simple sur ETABS et vous vous rendriez compte que le moment d'inertie massique calculé par ETABS est 3fois plus petit.La prochaine fois je chargerai sur IMGC un exemple général pour éclaircir les idées.
February 16, 201014 yr Author comment_39272 SLM ALKM........ la question que je la pose c l'inertie massique qu'on doit l'appliquer sur les noeuds maitres.............MERCI A TOUT :)
February 16, 201014 yr comment_39277 salutations Wi= WGi + B WQi.....> m=W/g est la masse suivant x et y Imz=m(Ix+Iy)/S...suivant Z bon courage
February 20, 201014 yr Author comment_39516 SLM alikm.........mon ami AITELHAJ puis-t-on exliquer plus que ca....MERCI mon AMI
March 4, 201014 yr comment_40235 Bonjour , souvent on calcul l'inertie massique d'un plancher rectangulaire par la la formule : M(Ix+Iy)/s alors que cette formule est désignée pour la configuration d'un d'un plancher rectangulaire tournant autour de son d'un axe passant par son centre de gravité.Mais en réalité le plancher rectangulaire est supporté par les poteaux d'angle et cette formule n'est pas valable pour ce cas.vous pouvez le vérifier avec les résultats donnés par ETABS. Le moment d'inertie massique d'un plancher rectangulaire calculé par ETABS est 3fois moins important.