Jump to content
Posted
comment_36994

salut tlm, je veux savoir quelle est la méthode d'estimation des avancements des différentes taches d'un ouvrage disant par example: Réalisation d'un Bâtiment à usage d'habitation R+5 contreventé par voiles périphériques. merci et bonne soirée

• Replies 7
  • Views 3.5k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• Trés Trés Trés Clair, mes remerciements Chef pour cette merveilleuse explication. Que Dieu te protège. Autre Chose, chi pas si tu peux me donner plus de détail sur ces deux Choses essentielles: - Av

• nejiheyuuga
    nejiheyuuga

bonjour, SVP j'ai besoin d'un exemple excel du R.A.R ( le Rest A Réaliser ) a fin d'estimer l'avancement des travaux pour un project en cours d'execution ... Merci a l'avance  

Featured Replies

comment_37025

Bon! merci tout d'abord pour cette question par ce qu'elle est tres interissante pour les personnes qui suivent les chantiers.

et avant toute information que tu peux avoir par autres personnes, il faut que tu saches que l'etat d'avancement des travaux suit principalement un planning fourni par le bureau d'etude et qui est fait à l'aide de logiciels tels que MS Project, primavera et autres.

Donc visant l'importance et les caracteristiques de l'ouvrage et les voeux du maître d'ouvrage et autres choses, le planning comporte toutes les etapes de la realisation avec leur délait.

je te donne un exemple just pour illustrer ce point-là!

On dit qu'on a une personne veut avoir un magasin pour commencer ses activités dans le plus court temps possible. donc il a demandé d'une entreprise de faire construire l'ossature ( poteaux, poutres, dalles et eventuellement les voiles) de cet ouvrage et à une autre d'entamer ses travaux de finition just apres l'enlèvement de la première dalle.

De ce faire le bureau d'étude va fournir un planning, convenable si c'est possible aux voeux du maitre d'ouvrage, pour les deux entreprises disant à titre d'exemple, sans détails, que la 1° entreprise doit faire sortir ouvrage du sol dans un mois au maximum et puis elle peut continuer par 24 jours pour chaque dalle. et la 2° doit donner les clefs à le maître d'aouvrage au plus tard 12 mois.

Sur chantier tu peux estimer la periode vu l'effectif et le materiels disposés.

bon courage.

• 3 weeks later...
  • Author
comment_37880

Trés Trés Trés Clair, mes remerciements Chef pour cette merveilleuse explication. Que Dieu te protège.

Autre Chose, chi pas si tu peux me donner plus de détail sur ces deux Choses essentielles:

- Avancement Physique

- Avancement Financier

je sais par example que:

* l'avancement Physique se dévise en 3/4 parties selon nature de l'ouvrage Càd:

- partie infra 28% du global

-partie super structure 52%

-et finalement CES 20%

et pour l'avancement financier on aura ce qui suit:

-le taux d'avancement Financier = la règle de 3 par raport au montant du marché et le montant de la situation (autrement dit le cumule des situations)

merci bcp chèr monsieur et bonne continuation

• 6 years later...
comment_111720

bonjour, SVP j'ai besoin d'un exemple excel du R.A.R ( le Rest A Réaliser ) a fin d'estimer l'avancement des travaux pour un project en cours d'execution ... Merci a l'avance